Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
On part tout de suite à Rungis, le grand marché de Rungis où l'on fête depuis quelques heures déjà la Fête de la musique, où l'on fête la musique. 38ème édition de cette Fête de la musique. Les gens se lèvent tôt, les salariés de Rungis se lèvent tôt évidemment, c'est pour ça que la Fête de la musique a démarré tôt. Et nous sommes en duplex avec le ministre de la Culture Franck RIESTER. Merci beaucoup d'être en duplex avec nous depuis Rungis.
FRANCK RIESTER
Merci.
ROMAIN DESARBRES
C'est votre première Fête de la musique en tant que ministre évidemment. Quelle touche vous voulez apporter, Franck RIESTER, à cette Fête de la musique 2019 ?
FRANCK RIESTER
Ecoutez, merci. Il y a beaucoup de musique comme vous pouvez le voir déjà ce matin à Rungis. La musique est forte dont je vous entends à peine mais ce qui est certain, c'est que la Fête de la musique c'est de très tôt le matin, et c'est pour ça que nous voulions symboliquement être là, ici, avec celles et ceux qui se lèvent très tôt le matin. Et nous serons très tard ce soir, à Rungis et partout en France, pour faire la fête parce que la Fête de la musique - et c'est peut-être la patte spécifique sur lequel je voulais insister aujourd'hui - c'est que c'est une fête où chacune et chacun peut participer. Et donc j'appelle les Françaises et les Français à s'inscrire dans cette formidable fête. Et même si on n'est pas un professionnel de la musique, on peut jouer, on peut chanter, on peut se retrouver autour de cet art qui est exceptionnel, de ce cette grande fête populaire qu'est la Fête de la musique.
CLELIE MATHIAS
Dites-nous, il va y avoir combien de concerts cette année ? Quels sont les événements marquants ?
FRANCK RIESTER
Des milliers de concerts partout en France avec un rendez-vous nouveau cette année. C'est que quand j'ai réuni les ministres de la Culture européens à Paris quelques jours après Notre-Dame de Paris, dans cet élan de générosité, de solidarité européen, je leur ai proposé de se retrouver et de chanter en même temps à 20 heures ce soir partout en Europe « l'hymne à la joie », l'ode à la joie qui est notre hymne européen. Et donc à 20 heures partout en France, partout en Europe, vous pouvez participer vous aussi à la Fête de la musique en chantant l'hymne européen. Et puis bien évidemment, des rendez-vous au ministère de la Culture, à Paris, dans tous les territoires ruraux aussi. Parce que la Fête de la musique, ce n'est pas simplement dans les villes et aussi à la campagne et donc, encore une fois, sortez, rencontrez des amis, rencontrez vos voisins et faites de la musique.
ROMAIN DESARBRES
Faites de la musique, c'est ce qu'on va retenir. Meri beaucoup Franck RIESTER, merci Monsieur le Ministre, de nous avoir accordé votre première interview de la journée.
FRANCK RIESTER
Merci à vous. Merci.
ROMAIN DESARBRES
Sortez, chantez, jouez, écoutez de la musique. On en profite de cette Fête de la musique.
FRANCK RIESTER
C'est vrai.
ROMAIN DESARBRES
Merci à Franck RIESTER.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 juin 2019