Communication

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la communication

En bref

Présidentielle 2022 : quel rôle pour l'Arcom ?

Née le 1er janvier 2022 de la fusion du CSA et de l'Hadopi, l'Arcom est une nouvelle autorité indépendante. En période de campagne présidentielle, elle est notamment en charge du contrôle des temps de parole des candidats dans les médias audiovisuels. Des règles spécifiques du décompte sont entrées en application le 1er janvier 2022.
Eclairage

Les règles de la campagne électorale audiovisuelle et sur Internet...

La campagne électorale audiovisuelle et la campagne électorale sur Internet sont particulièrement encadrées. La loi organique du 25 avril 2016 a modifié les règles d'attribution du temps de parole des candidats. Pour l'élection présidentielle 2022, le CSA a adopté sa recommandation le 6 octobre 2021.
En bref

Lutte contre les fausses informations : bilan contrasté du CSA sur...

Le CSA publie un deuxième bilan des mesures mises en place pour lutter contre la manipulation de l'information. L'étude cible particulièrement onze plateformes en ligne majeures. Elle observe les moyens mis en œuvre pour le signalement de "fake news" via des systèmes d'algorithmes. Un enjeu majeur à l'approche de l'élection présidentielle.