Texte intégral
On ne lutte pas contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre par des effets de tribune politiciens, mais par de l'action ! Le gouvernement, lui agit ! Nous souhaitons que l'agriculture française exporte ses produits, contrairement à vous ! Je suis fier que la balance commerciale de l'agriculture soit excédentaire de 6,5 milliards d'euros. Je suis fier que l'agriculture française exporte. Je suis fier que nos céréales, nos spiritueux et nos vins se vendent dans le monde entier. C'est cela le commerce international, c'est cela la fierté de la France !
Le Parlement aura à ratifier cet accord, issu de vingt ans de discussions. Le gouvernement prendra ses responsabilités et travaille à l'avènement de la société de la transition agro écologique, dans laquelle les agriculteurs pourront vivre de leur travail. Or, tel n'est pas le cas depuis des années ; grâce aux états généraux de l'alimentation, à la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi Egalim. Nous voulons permettre à nos agriculteurs d'échanger sur le terrain, de produire de la qualité et de faire de l'agriculture biologique.
Notre société, c'est celle dans laquelle le nombre d'animaux traités aux antibiotiques a baissé de 40% l'année dernière. Notre société, c'est celle dans laquelle 5.000 agriculteurs se sont mis à l'agriculture biologique en 2018. Cette activité couvre désormais 7,5% de la surface agricole utile du pays.
Nous avons deux visions différentes, Monsieur le Député : nous, nous voulons le vivre-ensemble dans la société, nous, nous promouvons le pacte républicain et nous souhaitons que tout le monde s'y retrouve, que l'agriculture nous offre une alimentation de grande qualité, que, quelle que soit la strate de la société à laquelle on appartient, on puisse manger des produits de bonne qualité et bénéficier d'une alimentation sûre, saine et tracée. Voilà notre vision de la société !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juillet 2019