Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la ratification par le Parlement grec de l’accord concernant la dénomination de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, à Paris le 25 janvier 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ratification de l'accord de Prespes par le Parlement grec à Paris le 25 janvier 2019

Texte intégral

Je salue le vote par le Parlement grec aujourd'hui de la loi ratifiant l'accord de Prespes sur la dénomination de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine.

Cette étape politique essentielle permettra l'entrée en vigueur prochaine de cet accord historique destiné à mettre fin à un différend bilatéral vieux de plus d'un quart de siècle.

Je tiens à saluer le courage et la détermination dont ont fait preuve les responsables grecs et macédoniens, en particulier les Premiers ministres Tsipras et Zaev.

L'accord de Prespes permettra le développement des relations entre les deux pays dans de nombreux domaines et il renforcera la stabilité de la région des Balkans occidentaux et de l'Europe dans son ensemble. En outre, avec le soutien de la France, l'accord ouvre la voie à l'adhésion de la "République de Macédoine du nord" à l'Alliance atlantique, conformément à l'invitation qui lui a été adressée lors du sommet de l'OTAN en juillet dernier, et il contribue à son rapprochement européen.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 février 2019