Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, sur la frégate antiaérienne Cassard, au large des Emirats arabes unis le 17 février 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur l'Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, Excellence,
Mesdames, messieurs, les membres du corps diplomatique,
Monsieur l'ingénieur général en charge du développement international,
Monsieur le commandant de la zone maritime Océan Indien, amiral,
Monsieur le commandant de la frégate antiaérienne Cassard, commandant,
Officiers, sous-officiers, militaires du rang,
Mesdames et messieurs les industriels de défense,
Chers amis,


Il y a un peu plus d'un an, j'étais à Abu Dhabi pour vivre le réveillon avec les forces françaises aux Emirats Arabes Unis. Sur le Chevalier Paul et le Tonnerre, j'avais alors délivré un message de confiance et de remerciements aux femmes et aux hommes qui assurent la présence de notre pays dans le Golfe arabo-persique et aux portes de l'Océan Indien.

J'avais salué le dévouement de nos soldats qui, dans un contexte de tensions, défendent nos intérêts et travaillent à notre sécurité. 

Je suis heureuse de retrouver certains visages aujourd'hui.

De retour à Abu Dhabi pour représenter la France et le ministère des Armées au salon IDEX, je tenais à venir saluer l'équipage de la frégate Cassard.


Un équipage dont je connais le professionnalisme et la ténacité. Un équipage dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers mois grâce à vos actions récentes.

Le Cassard a dernièrement été intégré à l'escorte du porte-avion américain « Stennis » en opération dans le Golfe. Cette intégration a permis de préparer le prochain déploiement du groupe aéronaval autour du porte-avion Charles de Gaulle. 

Vous vous êtes aussi particulièrement mis en valeur par les actes accomplis. Une fois de plus, vous avez prouvé que les armées méritent la haute estime dans laquelle les Français la tiennent.

Le 20 novembre dernier, votre équipage s'est particulièrement distingué lors du sauvetage de 12 naufragés de nationalité indienne alors que leur bâtiment de commerce sombrait.

Il y a quelques jours, le Cassard a enregistré un nouveau succès en interceptant près de 670 kilos d'héroïne en mer d'Arabie. Cette saisie record a porté un coup à nos ennemis et au financement du terrorisme.

Bravo !

Toutes ces actions témoignent de vos qualités professionnelles et maritimes. Elles démontrent le remarquable esprit d'équipage qui règne ici et les liens de solidarité qui vous animent. Vous vivez ensemble, vous oeuvrez ensemble, vous barrez dans le même sens. Vous animez l'âme de cette frégate.

Membres de l'équipage du Cassard, vous avez fait honneur à votre drapeau. Je veux vous dire la gratitude du ministère des Armées et de la France. C'est pour cela que vous venez de recevoir ce témoignage de satisfaction de la part de l'Amiral, commandant de la zone maritime Océan Indien.

Pour obtenir ces résultats, vous consentez à des sacrifices personnels. C'est pour cela que nous oeuvrons, avec Florence PARLY, à faciliter vos vies. Ainsi, notre détermination à défendre vos intérêts et améliorer vos conditions de travail est totale.

Je vous fais confiance et je compte sur vous pour poursuivre vos missions avec la même vigueur et la même pugnacité.


Je veux également souligner le remarquable travail du Cassard pour le rayonnement de la France et pour la coopération avec nos partenaires régionaux.

Il y a quelques jours, vous avez fait escale dans le port militaire de Mumbai. Vous étiez le premier navire étranger à y être accueilli. Ainsi, vous avez approfondi le partenariat stratégique entre la France et l'Inde.

Votre escale, ici, est l'occasion de renforcer nos liens de défense avec les Emirats Arabes Unis. En effet, le Cassard va conduire des exercices bilatéraux avec la marine émirienne.

La France est attachée à sa coopération de défense avec les Emirats. Le haut comité bilatéral qui vient de se réunir à Abu Dhabi a confirmé la vitalité et la pertinence de ce lien qui unit nos deux armées. Ensemble, nous continuons de progresser, avec l'objectif de contribuer à la stabilité de la région. Ensemble, nous continuons à lutter contre le terrorisme.

L'implantation de nos forces à Abu Dhabi est essentielle pour notre coopération et gage d'inter-opérabilité. Elle l'est aussi pour notre sécurité et pour notre influence dans un espace géographique si stratégique. C'est pour la France la certitude de pouvoir réagir en cas de crise, l'assurance de disposer d'une plateforme de projection rapide.


La confiance entre la France et les Emirats Arabes Unis repose aussi sur notre partenariat industriel et notamment en matière de défense. Ce partenariat est gagnant-gagnant pour nos deux pays, et ainsi à l'image de notre coopération militaire.

C'est une relation ancienne à laquelle nous tenons. Nous souhaitons l'approfondir et la faire perdurer en nous appuyant sur les performances et l'innovation de nos industries de pointe et d'armement.

Ainsi, ma visite du salon IDEX m'a permis de constater que notre pays est remarquablement représenté. J'y ai eu confirmation de l'excellence de notre industrie de défense. Nos fleurons industriels, nos savoir-faire et notre tissu de PME sont reconnus pour leurs qualités. Les Emirats Arabes Unis savent que leur faire confiance, c'est faire confiance à la France.

La confiance entre nos deux pays est aussi le fruit d'une relation culturelle. Je suis fière de constater que les Emirats sont un foyer de francophonie et de culture française.

Je pense à notre communauté française, à nos lycées, à la Sorbonne d'Abu Dhabi et bien évidemment au musée du Louvre, que je viens à nouveau de visiter. Cette réalisation franco-émirienne fait la part belle à l'universalité du savoir et au partage entre civilisations. C'est aussi un admirable outil de dialogue


Officiers, sous-officiers, militaires du rang des Forces françaises aux Emirats Arabes Unis, industriels de la défense, Français de l'Océan Indien et du Golfe, vous êtes les ambassadeurs d'une France qui assume son rôle.

Avant d'aller partager un cocktail et de poursuivre nos échanges, je tiens à rappeler la devise du Cassard : « Qu'importe la tempête, Cassard tient tête ! ». Son équipage y a fait honneur et s'en est montré digne.


Je vous remercie.


Source https://www.defense.gouv.fr, le 20 février 2019