Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la prise en compte des Français établis hors de France dans le Grand Débat national, à l'Assemblée nationale le 9 avril 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 9 avril 2019

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Merci d'avoir souligné combien les Français de l'étranger avaient pris part à ce grand débat national sur tous les continents, à travers pas moins de 300 réunions. Je tiens à saluer les parlementaires sur tous les bancs de l'hémicycle, mais également les conseillers consulaires qui ont pris une part importante pour organiser cela. À notre demande de Jean-Yves Le Drian et de moi-même, le réseau diplomatique a veillé, lorsqu'il a été sollicité, à faciliter d'un point de vue logistique la tenue de ces grands débats.

Ces grands débats ont révélé chez nos compatriotes à l'étranger une soif de participer véritablement, pleinement à la communauté nationale. D'ailleurs, on n'y a pas seulement évoqué les préoccupations propres aux Français de l'étranger mais tous les sujets qui intéressent la communauté nationale, qu'il s'agisse de la transition énergétique, qu'il s'agisse des sujets régaliens ou autres, et la fiscalité. Sur la fiscalité, des préoccupations spécifiques ont été mises en avant, et le message a été reçu cinq sur cinq : toutes les pistes mises sur la table devront être examinées. Il y a un souci légitime d'égalité de traitement, entre les différentes catégories de Français résidant à l'étranger.

Avant même le grand débat national, le gouvernement avait d'ailleurs chargé certaines de vos collègues de mission à améliorer la vie quotidienne des Français établis hors de France ; je pense à la mission d'Anne Genêtet ainsi qu'à celle de Samantha Cazebonne. Ces deux parlementaires ont appuyé leurs rapports sur de larges consultations.

Nous travaillons ainsi à la mise en place d'une plateforme téléphonique qui pourrait être accessible 24 heures sur 24, ce qui serait une novation, à côté des dispositifs physiques qui doivent garder un dimensionnement très important. D'ailleurs, je tiens à le dire, le réseau des consulats, des ambassades restera de loin un des meilleurs au monde. Et je tiens, de ce point de vue-là, à tuer un certain nombre de rumeurs, et notamment le consulat de Luxembourg sera maintenu.

S'agissant de nos compatriotes établis hors de France, je crois qu'ils sont non pas des Français à part mais des Français à part entière. Donc, c'est avec cet esprit-là que nous examinerons toutes ces propositions avec attention.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 avril 2019