Déclaration de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, sur la diplomatie féministe et l'accès à l'éducation des petites filles, Paris le 5 mars 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Marlène Schiappa - Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discrimination

Texte intégral

Vous avez raison, Monsieur le Député, la France est depuis un an à l'initiative d'une véritable diplomatie féministe dans le monde, contre les violences sexistes et sexuelles, contre les mutilations génitales, l'excision, les mariages forcés, pour l'accès à l'éducation des petites filles comme des petits garçons et pour l'émancipation économique des femmes partout dans le monde, particulièrement en Afrique.

Cette action de diplomatie féministe, menée sous l'impulsion du président de la République, est déployée avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la République remettra à l'Elysée le prix Simone Veil de la République française qui récompensera des actions menées partout dans le monde, en faveur des droits des femmes, prix qu'il a créé et qui sera remis pour la première fois cette année.

Nous accompagnons ce prix de moyens, puisque le président a aussi créé une enveloppe de financement d'un montant de 120 millions d'euros destinée à soutenir les actions des ONG féministes en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, partout dans le monde, particulièrement dans les pays du sud. Dans les prochaines semaines, la France sera, à l'occasion de la présidence du G7, à l'initiative du partenariat de Biarritz pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes, que nous avons installé à l'Elysée il y a deux semaines, travaille au recueil des lois les plus favorables dans le monde à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces lois seront partagées et implémentées au cours d'une réunion ministérielle dédiée à l'égalité entre les femmes et les hommes du G7 qui se tiendra à Paris cette année.

La France mène également une campagne de ratification de la convention d'Istanbul, convention européenne dédiée à la prévention et à la lutte contre les violences, notamment les violences domestiques. De nombreux pays parmi nos partenaires en Europe ne l'ont pas encore ratifiée. Il est important qu'ils le fassent. Nous partageons ensemble cette diplomatie féministe dans toutes les instances multilatérales, et je salue l'engagement des députés de la délégation aux droits des femmes, qui seront cette année avec moi à la convention annuelle des droits des femmes à l'ONU.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mars 2019