Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, sur l'Institution nationale des Invalides, à Paris le 7 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du « Coeur des Invalides », à Paris le 7 mai 2019

Texte intégral

Monsieur le gouverneur militaire de Paris, mon général,
Monsieur le directeur de l'Institution Nationale des Invalides, mon général,
Madame la présidente du conseil d'administration de l'INI,
Madame la directrice générale de l'ONAC-VG,
Madame la présidente de First alliance Foundation,
Mesdames, messieurs les représentants de la société FERMOB,
Mesdames, messieurs les pensionnaires,
Officiers généraux, officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils des armées,
Mesdames, messieurs,


Venir à l'Institution Nationale des Invalides et rencontrer ses pensionnaires constituent toujours un moment fort et chargé en émotions. Je dois vous avouer le plaisir particulier de vous retrouver ce jour pour une occasion aussi positive ! Celle de l'inauguration du « Coeur des Invalides ».


Du coeur, il y en a ici ! Il y en a dans les équipes de l'INI, chez les patients et les pensionnaires, chez tous ceux qui ont participé à ce projet. C'est votre richesse, c'est notre richesse.

Ce coeur est peut-être une des clés de la réussite de la « maison des Invalides ». Celui d'un établissement médical d'excellence et d'une unité de séjour au service du monde combattant, au service des blessés de guerre de tous les champs de bataille et des victimes d'actes de terrorisme.

Le coeur qui bat ici est aussi celui de Paris et celui de l'histoire militaire de notre pays. Ces pierres, parfois tricentenaires, nous rappellent que l'Etat est fidèle à son devoir de gratitude et de réparation en faveur de « ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays ». C'est le message des Invalides à travers les siècles. Ce lieu de mémoire est un véritable havre de sérénité pour la reconstruction et la réparation.

Nous y rencontrons des soldats blessés ou des victimes d'attentat. Ce sont tous des destins particuliers et des parcours atypiques. Nous y croisons des patientes comme Elodie de la RUE DE CAN ou des pensionnaires comme Monsieur CYTERMANN. Monsieur, je vous adresse mes meilleurs voeux pour votre centième anniversaire.

Aux Invalides, on sait offrir du temps et du coeur. L'INI est une institution profondément humaine où la fraternité et l'attention dominent. Les équipes accompagnent dans la durée et offrent une épaule sur laquelle on peut s'appuyer, sur laquelle on se repose en confiance. Pour des femmes, des hommes, des enfants, l'INI est une chance de reconstruire un projet de vie. Philippe LANÇON, qui a passé plusieurs mois ici après les attentats du 7 janvier 2015, décrit avec justesse l'atmosphère de la maison des Invalides : « Des liens de respect et de fidélité circulent avec les courants d'air, dans les jardins et les couloirs. Tout le monde est courtois. On apprend à revivre. »


Ici, la vie est intense. Et, dans ce lieu de vie, les espace de convivialité sont essentiels. Dans le foyer et dans la cour Saint-Joseph, tous les jours, pensionnés, blessés, victimes, patients se côtoient, se rencontrent et tissent des liens d'amitié, des liens de proximité. Ils y pratiquent des activités diverses.

Nous le devons, en partie, au large réseau de bénévoles qui oeuvrent quotidiennement au profit des pensionnaires. Merci à eux. Ils apportent un complément de réconfort et permettent d'améliorer la qualité de vie de tous.

Ici, le cadre est exceptionnel. La beauté de l'endroit fait partie du parcours de soin et de reconstruction. A quelques pas du dôme des Invalides, comme vous le dites Monsieur le Gouverneur, il s'agit d'une des plus belles terrasses de Paris.

Il fallait que l'agencement et le mobilier soient dignes de ce cadre, pour des utilisateurs qui méritent le meilleur. C'est ce qui a été accompli avec ce projet.

Evidemment, je veux avoir un mot pour The First alliance Foundation et sa présidente Carole BROOKINS. Vous vous êtes investis avec détermination dans ce beau projet.

Votre fondation illustre les liens forts qui unissent la France et les Etats-Unis. Ces liens d'amitié dépassent les désaccords passagers et sont ancestraux. Ils remontent à 1776 et ne se sont jamais défaits. Cette alliance stratégique est précieuse à nos deux nations. Et, elle se poursuit aujourd'hui dans nos combats communs.

Nous le verrons encore à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération de notre territoire et des commémorations autour du D-Day. Jacques LEVIS, pensionnaire de l'INI, en est un brillant exemple. Il porte avec éclat les hautes distinctions des deux rives de l'Atlantique.

Madame BROOKINS, je souhaite tout simplement au nom du ministère des Armées vous dire Thank you.

Je veux également remercier la société FERMOB pour son action et sa générosité. Grâce à elle, le mobilier ancien a été remplacé par un mobilier plus confortable et plus moderne. Et, par du mobilier français d'excellente qualité.

J'adresse un salut tout particulier à Madame de la RUE DE CAN. Madame, vous servez ce projet avec talent et bienveillance. Les artistes comme vous égayent nos journées.


L'INI est une remarquable maison à laquelle je suis particulièrement attachée. C'est pour cela que j'ai veillé personnellement à ce que les moyens qui lui sont alloués soient maintenus.

Je félicite son nouveau directeur, le médecin-général GUISSET. Mon général, j'ai plaisir à travailler avec vous depuis votre nomination. Ensemble, nous oeuvrons au profit des patients et des pensionnaires de l'Institution.

De nombreux chantiers se déploient. L'Etat continue à investir pour ses blessés et ses soldats. En 2019, 35 millions d'euros d'autorisations d'engagement ont été débloqués. Ainsi, l'INI continue sa mue et entre dans une nouvelle phase de son histoire.


Mesdames et messieurs, le ministère des Armées est fier du travail qui est accompli ici. L'oeuvre de l'Institution Nationale des Invalides est essentielle et exemplaire.

Cette esprit de solidarité doit perdurer. Il est permis par le coeur que tous, donateurs, patients, pensionnaires, équipes de l'INI, vous mettez dans vos actions et dans vos combats.

Chers amis, à coeur généreux, rien d'impossible !

Je vous remercie.


Source https://www.defense.gouv.fr, le 21 mai 2019