Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur le sport et les armées, à Fontainebleau le 12 septembre 2019

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature du protocole interministériel des sports Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Texte intégral

Mesdames les ministres, chère Roxana, chère Sophie,
Madame la préfète,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le gouverneur militaire de Paris,
Monsieur le commandant du Centre national des sports de la défense,
Chers amis sportifs de la défense,
Mesdames et messieurs,


Depuis deux ans, j'ai la chance de travailler au quotidien avec les femmes et les hommes qui portent l'uniforme et choisissent de se donner corps et âme pour la France. Depuis deux ans, je vais à leur rencontre, dans les régiments, dans les rues de nos villes, en opérations extérieure et à chaque fois, je suis toujours profondément frappée par leur regard. Leur regard soutenu, fier, empli de détermination et animé de l'étincelle de la volonté. La volonté de se dépasser, pour servir une cause plus grande que soi.

Un regard comme celui-ci ne s'oublie pas, il faut dire qu'il est rare. Mais ce regard, on le croise aussi chez les sportifs de haut niveau.

Le sport et les armées sont intimement liés, et à Fontainebleau, on le sait mieux que personne. L'entraînement sportif façonne les âmes et les corps de nos femmes et de nos hommes, il leur enseigne l'endurance, le dépassement de soi, la puissance de la performance ou la force du collectif dans l'effort.

Le sport, c'est tout simplement le quotidien du soldat : chaque journée commence par une séance de sport. Ce n'est pas un loisir, c'est une nécessité. Il est essentiel pour préparer chacun à combattre et l'emporter en opération. L'entraînement physique du combattant est, depuis toujours, indissociable de la préparation opérationnelle : c'est vrai tant pour un fantassin, que pour un pilote de chasse ou un marin.

Et rien ne le résume mieux que la devise du CNSD : « sport et défense, des valeurs qui rassemblent ».

Le Centre national des sports de la défense, c'est un peu l'INSEP1 des armées. C'est ici, avec l'aide précieuse du service de santé des armées, que se forge une véritable doctrine du sport. C'est ici que sont formés les spécialistes de l'« entraînement physique militaire et sportif », avant d'être envoyés au sein des unités de nos trois armées. Mais surtout, c'est ici que bat le coeur sportif de nos militaires.

Car le CNSD, c'est aussi une armée de champions et de championnes. Les noms qui résonnent ici, au camp Guynemer, caporal Alain Mimoun, 1ère classe Michel Platini, maréchal des logis Alain Bernard font écho à ceux de tous les sportifs de haut-niveau militaires qui comblent par leurs talents le tableau des médailles françaises de chaque compétition mondiale.

Car si le sport apporte beaucoup à nos armées, je crois que nos armées apportent aussi beaucoup au sport – et c'est souvent de l'or : 30% des médailles d'or de la délégation française aux jeux olympiques de Rio, 80% des médailles olympiques et 100% des médailles paralympiques de la délégation française, aux jeux d'hiver de Pyeongchang en 2018 !

Cette pluie de médailles, c'est une véritable fierté. Et je ne pourrai pas en parler aujourd'hui, sans célébrer notre dernière championne en date : Clarisse Agbegnenou, brigadier dans la gendarmerie nationale et sacrée championne du monde de judo pour la quatrième fois après un combat admirable, il y a deux semaines. Son choix de dédier sa médaille d'or à tous les militaires français en opération témoigne de l'incroyable esprit de cohésion de nos armées. Air, terre, mer et gendarmerie, tous de la même équipe.

On ne devient pas champion ou championne seulement par le nombre de médailles ou par le résultat de la performance. Je souhaite ici rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, pour avoir combattu pour la France, ont souffert dans leur chair et en portent aujourd'hui les stigmates. Le chemin de la reconstruction, tant physique que psychique, est long et semé d'embûches. Se tourner vers le sport est alors souvent la voie de la rémission et de la reconversion.

Et je suis fière de la prise en charge qui est faite du handicap au sein du ministère et particulièrement au CNSD. Vous honorez les valeurs d'entraide et de solidarité qui sont au coeur du projet de société inclusive porté avec détermination et talent par Sophie Cluzel pour le gouvernement.

Vous avez accueilli plus de 200 blessés en 2018 et vous les accompagnez au quotidien : vous les aidez à dissiper leurs doutes, à repousser la tentation insidieuse du renoncement, vous attisez leur envie de vaincre. Vous donnez aux mots de Pierre Coubertin tout leur sens ; « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Et je dois dire que je suis touchée par la force et l'engagement exceptionnel de nos sportifs.

Par votre volonté et votre acharnement, vous n'avez pas seulement appris à surmonter le handicap, vous l'avez dompté. Vous êtes de véritables sources d'inspiration. Chaque année, les trophées des champions sont l'occasion de partager vos parcours d'espoir. Les Invictus Games également, qui ont fêté leurs 5 ans il y a tout juste deux jours. Et je suivrai de près vos exploits en mai prochain, à la Haye.

Personne ne me contredira : au CNSD, on cultive l'excellence. L'excellence sportive et l'élégance de l'esprit sportif. Et cette excellence, nous sommes bien décidés à la mettre au service du grand projet des jeux olympiques et paralympiques qui seront organisés à Paris en 2024.

Chère Roxana, vous avez cette immense mission d'engager une nouvelle ère du sport français avec les JO 2024 et je sais que vous l'accomplirez avec succès, mais sachez-le : vous n'êtes pas seule.

Je suis heureuse d'être aujourd'hui à vos côtés avec Sophie pour sceller l'engagement de nos ministères en faveur de la réussite des JO de Paris 2024.

Par cette action interministérielle, nous lançons officiellement la Fabrique des champions de la défense : le CNSD rejoindra le réseau des établissements sportifs français de soutien à la préparation des jeux olympiques et paralympiques 2024 et offrira les meilleures conditions d'entraînement à nos athlètes.

Et mes derniers mots seront pour eux ; pour vous, qui nous faites vibrer.

Cultivez toujours cette volonté ardente de vivre, de vivre avec intensité, de vivre pour ses passions, de vivre pour ce qui nous dépasse.


Vive le sport, vive les sportifs de nos armées !


Source https://www.defense.gouv.fr,le 18 septembre 2019