Texte intégral
JEROME CADET
Bonjour Roxana MARACINEANU.
ROXANA MARACINEANU
Bonjour.
JEROME CADET
Ministre des Sports. Vous serez au Parc des Princes ce soir, vous avez déjà rencontré les joueuses de l'équipe de France de football cette semaine, qu'est-ce que vous leur avez dit ?
ROXANA MARACINEANU
J'étais avec le président de la République à Clairefontaine pour faire un repas avec les filles, voir un peu dans quel état d'esprit elles étaient. Ecoutez, elles sont prêtes, elles sont… je pense que la difficulté c'est de prendre vraiment conscience de l'enjeu parce qu'en football on n'arrive pas comme sur une compétition d'athlétisme, ou dans d'autres sports, trois, quatre jours avant de s'aligner, elles vont débarquer devant le public français avec un peu, voilà, toute cette ambiance et cette attente, qu'on a vis-à-vis d'elles, et voilà, il faudra voir comment elles vont y faire face.
JEROME CADET
Il faut gérer avec la pression, vous leur avez donné des conseils peut-être.
ROXANA MARACINEANU
Le président de la République a utilisé le mot « envie » à plusieurs reprises, c'est vrai qu'elles ont, elles savent qu'elles ont le même niveau finalement que les autres équipes, il n'y a pas de prédominance. Elles ont fait tout un parcours de préparation assez intéressant, même très intéressant par rapport à des équipes plus fortes, et elles savent qu'elles ont une carte à jouer, maintenant il va falloir qu'elles tiennent le coup face un peu, voilà, à la pression médiatique, tout ça, voilà. Moi je leur ai dit « la pression c'est dans les pneus », et lui il leur a dit « écoutez, il faut y aller avec de l'envie, parce que vous avez tout pour y arriver. »
JEROME CADET
Il leur a dit aussi, Emmanuel MACRON, « une compétition est réussie quand on gagne. »
ROXANA MARACINEANU
C'est vrai, parce qu'il a envie évidemment de les recevoir à l'Elysée le soir même…
JEROME CADET
Il rajoute un peu de pression au passage, le président de la République.
ROXANA MARACINEANU
On a remis la Légion d'honneur aux garçons, donc il leur promet ça, et ça leur donne assez envie, derrière, de réussir.
JEROME CADET
Le Parc des Princes sera plein ce soir, mais pour beaucoup de matchs il reste encore des places, même pour celui de l'équipe de France la semaine prochaine à Nice, plusieurs milliers. Est-ce que le public sera bien au rendez-vous finalement ?
ROXANA MARACINEANU
Oui, il y a 15 matchs qui vont se jouer à guichets fermés effectivement, dans des stades plus petits, avec moins de places, que ceux qui ont l'habitude de recevoir les garçons, c'était aussi l'objectif d'arriver à avoir des jauges équivalentes au nombre de places qui avaient été remplies sur la dernière Coupe du monde, mais en tout cas il y a un bel engouement. Il y a beaucoup d'étrangers, quasiment la moitié des spectateurs viennent de l'étranger, donc ça c'est une belle réussite, parce que c'est aussi des visiteurs pour la France, des gens qui vont découvrir notre pays, et puis, je pense, un nouveau public français qui va se prendre d'amour pour le football et pour cette équipe de France féminine.
JEROME CADET
Si les Bleues sont sacrées championnes du monde, elles toucheront une prime représentant 10 % de celle perçue par les Bleus champions du monde en Russie l'été dernier, est-ce que c'est normal Roxana MARACINEANU ?
ROXANA MARACINEANU
Eh bien écoutez, aujourd'hui, sur 100 pratiquants de football, il y a 10 pratiquantes, on va dire que c'est équivalent au nombre, en proportion, combien de filles pour combien de garçons, maintenant, vu l'argent qu'il y a dans le football masculin, on pourrait envisager quelque chose de symbolique, je pense, de la part de la FIFA, de la part de la FFF, pour augmenter encore cette prime, qui a quand même doublé entre la dernière Coupe du monde et celle-ci, pour les filles, pour les femmes, mais c'est sûr qu'en proportion on pourrait envisager peut-être un peu plus.
JEROME CADET
Alors, c'est une prime, mais je vous rappelle la loi : tout employeur est tenu d'assurer pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
ROXANA MARACINEANU
C'est vrai qu'en sport on aurait tous tendance à se dire les primes ça doit être surtout équivalent à l'effort et l'investissement qu'on met dans l'entraînement, dans la préparation, et pas forcément aux résultats. C'est vrai que le sport c'est un milieu particulier, même un milieu de travail particulier, et là on parle de football, où les sommes en jeu pour les garçons sont énormes. Symboliquement il y a vraiment quelque chose à faire pour qu'on puisse, je pense, parler de ça aussi dans d'autres sports par ailleurs, et surtout travailler sur la professionnalisation de nos filles, sur l'exposition de leurs matchs à la télévision, et c'est comme ça aussi qu'on progressera.
JEROME CADET
Roxana MARACINEANU, l'événement sportif du jour c'est cette ouverture du Mondial féminin de football France-Corée du Sud, il y a aussi les demi-finales de Roland Garros, le même jour pour les hommes et les femmes, parce que le programme a été perturbé par la météo, et le tournoi, ses organisateurs ont décidé de réserver le central aux hommes et de faire jouer les matchs des femmes sur les courts 2 et 3. « C'est une honte » a écrit hier soir Amélie MAURESMO, « une décision injuste et inappropriée » pour la Fédération internationale, la WTA. Est-ce que vous partagez leur avis ?
ROXANA MARACINEANU
Alors écoutez les femmes elles vont jouer leur match sur le Suzanne Lenglen et le Simonne Mathieu…
JEROME CADET
C'est ça.
ROXANA MARACINEANU
Deux beaux stades, Suzanne Lenglen, voilà, un stade mythique, et le nouveau stade justement, inséré dans les serres, qui mérite d'être vu, et je pense que ce sera un bel écrin pour ces matchs. Derrière il fallait enchaîner effectivement avec deux matchs qui ont été reportés pour les hommes, et surtout finir avant la nuit, parce que sinon tout le tournoi va être reporté et on va finir le lundi, donc je pense que ça a été réfléchi en termes de mixité, pour que derrière on puisse caser ces quatre matchs d'une manière ou d'une autre, et que les garçons puissent finir sur le Chatrier avant la tombée de la nuit. Bon, j'espère que sportivement effectivement, si Amélie MAURESMO s'est exprimée, c'est que peut-être sportivement il doit y avoir une raison, mais je ne crois pas qu'il faille voir quelque chose de symbolique, d'autant plus que la Fédération de tennis, pour le coup, sur cette notion de prime dont on a parlé tout à l'heure, eux sont exemplaires, c'est les mêmes primes, pour les garçons, pour les filles, alors qu'effectivement il y a aussi cet écart de notoriété, voyez là, sur ces demi-finales, c'est quatre filles qu'on n'a jamais vues, pas connues, et pourtant elles vont toucher, en finale, celle qui va gagner, la même prime que les hommes, donc voilà, de ce côté-là on ne peut rien leur reprocher. Si sportivement ça les pénalise, moi je ne suis pas assez technicienne pour vous le dire, c'est vrai que c'est dommage.
JEROME CADET
En tout cas symboliquement ça dérange Amélie MAURESMO qui parle de honte ce matin. Merci à vous Roxana MARACINEANU, ministre des Sports.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 juin 2019