Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Permettez-moi de faire un petit détour par l'Histoire, notre histoire européenne. C'était un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu, c'est vrai ; c'était il y a trente ans, c'était le 9 novembre 1989. Souvenons-nous, des femmes et des hommes, avec leurs petites bougies, venaient défier des VoPos armés.
C'était le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait, un peuple se libérait et l'Europe était sur la voie de la réunification. Une Europe qui, pendant plusieurs décennies, avait été coupée en deux, des Européens qui depuis, pas à pas, ont renoué, ont bâti cette Europe, une puissance, une Europe qui entend bien se faire respecter, qui refuse les ingérences au nom d'un principe simple : ce qui regarde les Européens doit être décidé par les Européens et par eux seuls, à l'occasion d'élections démocratiques.
Pour ce faire, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place : réseaux d'observation, systèmes d'alertes rapides au sein des Etats membres.
Aujourd'hui, le président de la République souhaite aller plus loin, avec une véritable agence de défense des démocraties européennes, car il est très clair que les Européens sont des citoyens libres et souverains, dans des Etats libres et souverains qui entendent le rester.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juin 2019