Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
S'il y a bien un gouvernement qui est à l'offensive sur les sujets européens à Strasbourg, à Bruxelles, c'est bien le nôtre. S'il y a bien un gouvernement qui s'est mobilisé pour faire en sorte que les enjeux climatiques, environnementaux, soient mis en haut des préoccupations, c'est bien le nôtre.
Je vous rappellerai que nous nous sommes opposés à l'ouverture des négociations avec les Etats-Unis, parce que les Etats-Unis sont sortis de l'accord de Paris ; je crois que les partis frères, au sein du PSE, n'ont pas fait de même partout. Je vous incite donc à reconnaître l'engagement fervent et sincère du président de la République, du Premier ministre et de ce gouvernement pour faire bouger les lignes, parce que, oui, il y a un certain nombre de conservatismes à bousculer. En effet, cela fait juste 40 ans que, conservateurs et socialistes au parlement européen se répartissent les postes, "passe-moi le sel, je te passe le poivre" et pendant ce temps, ils bloquent des avancées, alors que nous, nous voulons avancer !
Le 26 mai est donc un moment majeur et la mobilisation des Français sera d'autant plus importante, pour faire en sorte que la France puisse toujours plus peser, et surtout, que l'ambition que porte ce gouvernement puisse être relayée au niveau européen.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juin 2019