Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Cette amitié franco-allemande, cette relation franco-allemande, je crois que chaque président de la République a veillé à y apporter sa pierre à l'édifice, a veillé à la conforter, à la renforcer et depuis 1963, je crois qu'il n'y a eu aucune exception. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que le président de la République Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé ce traité d'Aix-la-Chapelle, un traité d'ailleurs auquel les parlements participent à travers une coopération renforcée.
Il y a de nombreux chantiers qui ont été portés en commun. Je pense au chantier lié à l'émergence d'une initiative européenne en matière de batteries. Je pense à la défense du multilatéralisme avec l'alliance lancée par Jean-Yves le Drian et son homologue Heiko Maas.
Mais nous pourrions également parler du budget de la zone euro, de l'Europe de la défense qui ont fait énormément d'avancées ces derniers mois.
Alors, si vous voulez voir de la friture sur la ligne ce n'est pas tant entre les gouvernements allemands et français mais peut-être que certaines femmes politiques auxquelles vous êtes alliés, effectivement, je pense à la présidente de la CDU, a parfois soulevé des sujets auxquels nous sommes attachés. Parce que la défense des intérêts français c'est la défense du siège du Parlement européen à Strasbourg et de ce point de vue-là, nous serons encore et toujours pour la défense des intérêts européens et en même temps pour une coopération franco-allemande affirmée parce que c'est très clair : l'Europe aujourd'hui a besoin de ce moteur, elle a besoin de cette impulsion et comptez sur nous pour le faire au quotidien.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 juin 2019