Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le tourisme en France, au Sénat le 21 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question d'actualité au Sénat, le 21 mai 2019

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Madame la Sénatrice,


Le sujet du tourisme, vous vous y êtes employée pour faire rayonner le territoire du Vézelien, de l'Yonne et cela participe, naturellement, de l'attractivité de la France. Alors le comité interministériel du tourisme réuni sous l'autorité du Premier ministre vendredi dernier a pris, effectivement, un certain nombre de mesures afin d'atteindre des objectifs ambitieux : l'objectif de 100 millions de touristes internationaux, à l'échéance de 2020 et, vous avez insisté également sur l'objectif de recettes générées par ces touristes internationaux : 60 milliards d'euros attendus en 2020.

Pour cela, des mesures très concrètes ont été prises, visant à favoriser l'achat. Il faut avoir en tête que les touristes dépensent seulement 20 % de leur budget en achats en France, contrairement à des chiffres comme 40 % à Londres. D'où ces mesures visant à étendre la durée sur laquelle la détaxe peut se faire, d'où des mesures également visant à augmenter le plafond en numéraire qui est rendu à ces touristes parce qu'ils le dépensent à nouveau, ce numéraire, avant de quitter le sol national.

Cette ambition touristique, elle se décline également en matière de ressources humaines. Effectivement, on ne peut pas se résoudre à voir 100.000 emplois non pourvus dans ce secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Les professionnels du tourisme se sont emparés du sujet, avec force, avec la mission également conduite par la députée Frédérique Lardet et ils vont employer les outils mis à disposition par la loi PACTE comme l'intéressement, la participation, l'épargne salariale, mettre aussi en lien l'offre et la demande sur une plateforme numérique, c'est très important.

Donc, nous avons, là aussi, une dernière piste avec la mise en valeur de notre patrimoine : le lancement d'une chaîne de paradores, avec la banque des territoires, parce que c'est avec les territoires en partenariat que nous allons aller aux résultats pour créer des richesses pour l'ensemble de nos départements et de nos communes.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2019