Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Une Europe qui donne envie c'est une Europe qui protège face aux défis que l'on connaît dans le monde. C'est une Europe qui prépare l'avenir en investissant et en adaptant ses règles. C'est une Europe aussi qui profite à chacun, qui permet à chacun de se réaliser et de progresser.
Et c'est pourquoi, nous sommes résolument, et le président de la République l'a affirmé dans sa Tribune, pour un bouclier social avec des minima sociaux décents dans tous les Etats membres, avec également un rapprochement des cotisations sociales pour lutter contre ce phénomène dévoyé parfois du travail détaché.
Et puis c'est aussi le fait d'avoir des fonds européens qui ne soient pas conditionnés au respect d'un certain nombre de normes sociales.
Cela, la France avec ses partenaires a d'ores et déjà réussi à faire bouger les lignes en révisant la directive de travail détaché. Désormais, le salaire est le même pour un travailleur national ou un travailleur détaché. Avec une agence de lutte contre la fraude.
Oui, je sais, Laurent Wauquiez estime que les agences, ça suffit.
Les agences c'est surtout des résultats et du concret.
Oui, Laurent Wauquiez évoquait l'idée que l'Europe sociale, je le cite dans sa Tribune, "ce sont des mots qui finissent par ne plus rien dire".
Non, ce sont des droits, c'est la possibilité de se réaliser. Et moi, je préfère citer un autre grand européen qui disait : "il faut aller vers une harmonisation des conditions de travail, vers probablement la création des minima sociaux".
J'ai cité le président Jacques Barrot. Alors, grâce à ces grands hommes et ces grandes femmes qui ont fait l'Europe, continuons ce n'est qu'un début. En route pour la renaissance européenne.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mars 2019