Interview de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, à Sud Radio le 18 septembre 2019, sur le prix de l'essence, la politique d'immigration et l'action du gouvernement en faveur des collectivités locales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral

PATRICK ROGER
Bonjour Jacqueline GOURAULT.

JACQUELINE GOURAULT
Bonjour.

PATRICK ROGER
On va parler dans un instant des congrès, vous allez assister, à la fois les petites villes et avec les maires ruraux, mais tout d'abord est-ce qu'il n'y a pas un geste à faire face à la hausse annoncée, là, des prix de l'essence ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, le gouvernement est très vigilant et regarde les conséquences de ce qui se passe évidemment chez les pays producteurs, je rappelle, on a beaucoup parlé de cette potentialité de hausse puisqu'il y a eu un drone qui a, comment dire, abîmé des régulations de puits de pétrole, etc., mais je crois qu'il faut d'abord savoir, pour que les Français soient rassurés, que nous avons des stocks de pétrole qui sont très importants, il y a une réserve à peu près de 90 jours en France, et qu'il n'y a pas qu'un fournisseur de pétrole. Donc, pas d'affolement, mais le gouvernement prendra ses responsabilités s'il y avait une flambée des prix, bien évidemment.

PATRICK ROGER
Alors, Jacqueline GOURAULT, vous avez vu que l'association UFC Que Choisir demande aussi à ce que soit supprimée, en attendant, s'il y a justement une flambée, la taxe sur la TVA sur les carburants, destinée normalement à l'environnement. C'est une bonne idée ou pas ?

JACQUELINE GOURAULT
Qu'elle soit supprimée ?

PATRICK ROGER
Oui, qu'elle soit supprimée. 14 centimes.

JACQUELINE GOURAULT
Je pense qu'on a besoin de financer les politiques aussi d'environnement, on ne peut pas faire…

PATRICK ROGER
Oui, mais elle est destinée normalement à l'environnement, elle n'y va pas forcément.

JACQUELINE GOURAULT
Eh bien il y a une partie qui y va, il y a des services publics, en France, qu'il faut financer, c'est toujours la même chose, il faut un équilibre entre tout. Les gens réclament toujours plus de services publics, il faut pouvoir les maintenir, les installer, les développer, les remettre parfois, et puis il y a une partie, bien sûr, qui va vers les politiques de transition énergétique. On a fait des primes à la conversion, on développe les énergies…

PATRICK ROGER
Oui, mais en attendant, les gens ont toujours besoin de leur voiture, de leur camionnette, pour pouvoir se déplacer, pour travailler, vous connaissez bien les territoires. Est-ce que vous n'avez pas peur qu'il y ait une nouvelle flambée également, alors là je pense aux Gilets jaunes ?

JACQUELINE GOURAULT
Vous savez, la crise des Gilets jaunes effectivement est née de l'idée de faire une taxe carbone, mais je dirais que c'était sûrement l'élément déclencheur, mais qu'il y avait, je dirais quelque chose de plus profond, et le gouvernement, depuis 1 an, fait beaucoup d'efforts en direction notamment du pouvoir d'achat, vous savez que nous avons une baisse des impôts qui est tout à fait importante, et je pense que là aussi nous avons répondu à une situation de toute une partie de la population qui souffrait. Alors, il y a sûrement d'autres réponses encore à apporter, mais la baisse des impôts est quand même quelque chose de significatif.

PATRICK ROGER
Un mot encore sur l'actualité politique du moment. Emmanuel MACRON pousse à droite sur l'immigration, il y a un certain trouble dans la majorité, ça va légitimer, disent certains, le discours de Marine LE PEN. Qu'est-ce que vous en pensez ?

JACQUELINE GOURAULT
Oui alors quand vous dites Emmanuel MACRON pousse à droite, au fond, est-ce que le phénomène de l'immigration c'est un phénomène qui doit être qualifié politiquement ? C'est un fait.

PATRICK ROGER
Oui, bien sûr.

JACQUELINE GOURAULT
C'est un fait.

PATRICK ROGER
Non, mais après c'est sur les prises de décisions.

JACQUELINE GOURAULT
Non, mais ce qu'on peut dire par rapport à votre expression, c'est que pendant longtemps la gauche, qui a été au pouvoir, a nié le phénomène de l'immigration, et donc c'est pour ça qu'on dit que c'est plutôt une idée de droite et que, bien sûr c'est l'extrême droite qui s'est emparée de ce sujet, alors avec une manière de s'en emparer qui est le rejet, la stigmatisation, etc., mais il y a aussi moyen, je dirais de regarder les choses en face, et d'essayer d'apporter des réponses. Alors, bien évidemment, la France est un pays d'accueil, la France a un droit d'asile, c'est quelque chose de…

PATRICK ROGER
Inaliénable.

JACQUELINE GOURAULT
Inaliénable, mais en même temps on voit bien qu'il y a des migrations dites « économiques », qui doivent peut-être être mieux régulées.

PATRICK ROGER
C'est ça, donc il faut être plus ferme face à cette immigration.

JACQUELINE GOURAULT
Je veux dire, il faut penser…

PATRICK ROGER
Donc vous, vous applaudissez le discours d'Emmanuel MACRON ?

JACQUELINE GOURAULT
En tout cas je pense que, effectivement, on ne peut pas mettre sous le tapis le sujet de l'immigration.

PATRICK ROGER
Donc il a raison le président…

JACQUELINE GOURAULT
Absolument.

PATRICK ROGER
De mettre sur la table. Alors fin de semaine chargée pour les territoires parce que, à six mois des municipales vous allez assister demain au congrès de l'Association des petites villes de France, à Uzès dans le Gard, vendredi vous serez dans le Nord au congrès de l'Association des maires ruraux de France. Les petits maires attendent des mesures évidemment…

JACQUELINE GOURAULT
Et aujourd'hui je vais à France Urbaine.

PATRICK ROGER
Et aujourd'hui à France Urbaine.

JACQUELINE GOURAULT
Qui est à Paris, donc ça fait moins de déplacement.

PATRICK ROGER
Oui, sur tous les territoires. La revitalisation des centres-villes, est-ce que vous allez passer à des annonces ?

JACQUELINE GOURAULT
Oui.

PATRICK ROGER
Quelles annonces ?

JACQUELINE GOURAULT
Vous savez que nous avons déjà lancé, mon prédécesseur Jacques MEZARD l'avait fait, tout un plan, qu'on appelle Coeur de Ville, en direction des villes moyennes, mais il y a aussi, en France, ce que j'appelle moi, alors on me dit que ce n'est pas très joli, mais des petites villes qui font centralité, comme je dis, c'est-à-dire dans la ruralité, là on revient à la question que vous me posiez tout à l'heure sur les Gilets jaunes. Dans la ruralité il y a des petites villes, qui peuvent faire 3000, 5000, 8000, ça dépend, habitants, et qui ont besoin d'être soutenues parce qu'elles sont, au fond, le pôle, ou les pôles, de la vie quotidienne des Français qui vivent dans la ruralité, c'est-à-dire où il faut trouver les services publics, où il faut trouver un commerçant, c'est-à-dire un boulanger, il faut trouver un boucher, un bistrot, etc., etc., pour la vie, je dirais quotidienne, voilà, et c'est ça qui est très important. Et nous allons donc aider en particulier les villes qui, effectivement, ont besoin d'être aidées parce que, elles ont beaucoup souffert, qu'il y a eu des migrations de populations, qu'il y a eu…

PATRICK ROGER
Mais comment on peut les aider ? C'est difficile. On sait que dans ces villes moyennes, ces petites villes, de 5, 8000 habitants, il y a toujours une grande surface, et tout le monde va à la grande surface en fait du coin, et va beaucoup moins dans les commerces du centre-ville, non, Jacqueline GOURAULT ?

JACQUELINE GOURAULT
Oui, alors là je vous parle de villes qui n'ont pas forcément de grandes surfaces, c'est-à-dire…

PATRICK ROGER
Oui, des moyennes surfaces quoi !

JACQUELINE GOURAULT
Voilà, et donc il faut aider, et soutenir, ou remettre en place des commerces de proximité. Il y a aussi un autre sujet qui est très important, c'est le logement. Vous avez beaucoup de petites villes qui ont des logements dégradés, qui ont besoin d'être rénovés, et l'Etat va faire un effort considérable, au travers d'une de ses agences qui s'appelle l'ANAH, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat, avec des aides aussi de la CAISSE DE DEPOTS ET CONSIGNATIONS, pour encourager…

PATRICK ROGER
Est-ce qu'il y a une enveloppe précise de prévue pour tout ça, pour le logement et pour les commerces ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, nous sommes en train de monter cette politique, donc je ne peux pas vous faire une annonce. Je vais d'ailleurs… vous parliez des petites villes de France, le Premier ministre va faire l'annonce, et on va mettre en chantier le dossier pour l'organiser et pour que ce soit prêt pour, je dirais dans six mois, au lendemain des municipales.

PATRICK ROGER
Ah, au lendemain des municipes, il y aura effectivement ce déblocage quoi ?

JACQUELINE GOURAULT
Eh ben oui, ça sera prêt.

PATRICK ROGER
L'installation des maisons France Service, ça avait été une promesse, une des grandes promesses du président pendant le débat, on en est où ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, nous sommes en train de, comment dire, d'évaluer déjà celles qui existent, qu'on appelle MSAP, Maisons de Services au Public, l'objectif c'est de monter en qualité les Maisons de Services au Public qui ne le sont pas, parce qu'on a constaté qu'il y a une très grande inégalité entre les Maisons de Services au Public, et ce que veut le président de la République c'est qu'on soit, quand on pousse la porte d'une maison qui s'appelle France Service, qu'on trouve, je dirais, un service public très solide, qui comporte au moins, allez, une dizaine d'opérateurs, de ministères et opérateurs de l'Etat.

PATRICK ROGER
Il y a quoi, les impôts…

JACQUELINE GOURAULT
Voilà, la MSA, l'Assurance maladie, les retraites, Pôle emploi…

PATRICK ROGER
Alors on est à combien ? Il y a 500 maisons France Service qui sont prévues, c'est ça ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, aujourd'hui nous avons prévu d'en annoncer 300 pour le 1er janvier, nous n'aurons aucun mal à le faire parce qu'il y a déjà un certain nombre de Maisons de Services au Public qui sont au niveau, et puis nous allons en créer des nouvelles là où il n'y en n'a pas encore. Et puis, ces Maisons de Services au Public je vous le dis parce que, elles peuvent être dans une mairie, puisque n'oublions pas que la mairie c'est la première maison de services au public, elles peuvent être dans des bâtiments d'une intercommunalité, dans un bâtiment de LA POSTE, dans une sous-préfecture, et ça peut même être mobile, puisque cela existe et que nous allons développer, parce que les Maisons de Services au Public, ou France Service demain, mobiles, sont très intéressantes dans un certain nombre de territoires très ruraux, par exemple, je vais vous parler d'un territoire que je connais de mieux en mieux, la Corse.

PATRICK ROGER
D'accord. Alors, le mot de la fin avec Cécile de MENIBUS, Jacqueline GOURAULT.

CECILE DE MENIBUS
Nous avions ce matin un maire qui s'appelle Alain CASTANG, maire de Rouffignac-de-Sigoulès en Dordogne, aujourd'hui c'est 350 habitants, qui gagne 500 euros par mois, indemnisé pour son travail, ça fait 18 ans qu'il est maire. Est-ce que dans le cadre justement de la réforme des retraites ces maires, ruraux, qui touchent un montant très très faible de retraite, est-ce qu'il ne faut pas revaloriser justement ces retraites, est-ce qu'il ne faut pas les aider, leur filer des coups de main, avant qu'ils ne s'arrêtent définitivement ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, dans la loi Proximité et Engagement, que Sébastien LECORNU va porter, il y a une première chose, c'est qu'il va être donné la possibilité, aux conseils municipaux, d'améliorer les indemnités des maires, c'est-à-dire que, avant, vous savez il y a des strates par population, il y a une somme qui correspond, eh bien, au fond, on va prendre les trois premières strates et il y aura possibilité, et c'est le conseil municipal qui en décidera, de dépasser, enfin de fusionner les trois premières strates.

PATRICK ROGER
Donc les indemnités vont augmenter, tout ça pour quoi, pour les convaincre qu'il y ait davantage de maires à se présenter aux municipales ?

JACQUELINE GOURAULT
Alors, elles vont augmenter si le conseil municipal en décide, car je rappelle que c'est une décision du conseil municipal, d'ailleurs c'est une des premières choses que l'on vote après les élections, il y a le maire, les adjoints, et naturellement la retraite est liée à la cotisation, c'est-à-dire aussi aux indemnités que vous recevez.

CECILE DE MENIBUS
Mais est-ce qu'ils pourront avoir une retraite minimum ?

JACQUELINE GOURAULT
Ça c'est un dossier qui est également dans le dossier des retraites, mais ce qui est important, d'abord, c'est qu'aujourd'hui il y ait des indemnités qui soient correctes pour les maires qui sont à la tête de toutes petites communes, et je dirais qu'en plus ce sont ceux, souvent, qui ont le moins d'administrations, bien évidemment, et qui sont le plus dérangés, qui font en même temps le maire, le dépanneur de ceci, le secrétaire de mairie…

CECILE DE MENIBUS
Multi-activités.

JACQUELINE GOURAULT
Voilà, donc il est important qu'on revalorise et qu'on redonne la possibilité aux maires d'avoir une indemnité plus élevée.

PATRICK ROGER
Bon, c'est pour qu'il y ait un peu plus de monde à se présenter pour les municipales. A ce propos des municipales, dites-moi Jacqueline GOURAULT, comment ça évolue les relations entre La République en marche et le MoDem, j'ai compris qu'il y avait un petit peu de friture sur la ligne, non ?

JACQUELINE GOURAULT
Vous savez, quand on prépare les municipales il y a toujours des positions, peut-être un peu différentes, mais je dirais ça existe même à l'intérieur des partis, comme vous pouvez le constater, mais il n'y a pas de problème majeur…

PATRICK ROGER
Bordeaux il y a un petit problème quand même, non ?

JACQUELINE GOURAULT
Oui, pas seulement d'ailleurs avec le MoDem, d'autres sont sur cette position aussi, d'autres alliés d'En Marche, effectivement, mais bon, les choses finissent toujours par s'arranger.

PATRICK ROGER
Voilà. Merci Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui était l'invitée ce matin de SUD RADIO.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 septembre 2019