Texte intégral
Monsieur le préfet d'arrondissement,
Messieurs les parlementaires,
Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le délégué à l'accompagnement régional auprès du ministère des armées,
Madame la déléguée départementale de l'agence régionale de la santé,
Monsieur le chef de corps du lycée militaire d'Autun, colonel,
Monsieur le représentant de l'unité des services de l'infrastructure de défense de Besançon,
Monsieur le proviseur,
Mesdames, messieurs, les professeurs, et membres du personnel d'encadrement militaire,
Mesdames, messieurs,
Et surtout chers élèves,
C'est à vous que je souhaite d'abord adresser ces quelques mots.
En septembre 2017, j'ai eu le plaisir de découvrir votre établissement et particulièrement cette caserne CHANGARNIER. Je vous avais alors souhaité une belle rentrée et une belle année scolaire.
Certains d'entre vous étaient sûrement parmi les élèves de 6ème que j'avais eu le plaisir de rencontrer.
Si, aujourd'hui, j'ai souhaité revenir ici :
c'est bien sûr qu'Autun est une ville magnifique ;
c'est parce que le ministère des armées est particulièrement attaché à ses établissements scolaires ;
c'est évidemment pour aller à votre rencontre ;
et c'est aussi pour marquer la première d'une série de bonnes nouvelles.
Chers collégiens, le ministère des armées s'enorgueillit de vous offrir quotidiennement les moyens d'apprendre, de découvrir, de grandir et de vous épanouir.
Vous pouvez être fiers d'être ici. Vous pouvez être fiers de porter votre uniforme. Et, je sais que vous l'êtes !
Dans les Lycées de la Défense, vous ne recevez pas seulement un enseignement ; vous portez aussi des valeurs qui nous sont chères. Vous donnez et vous continuerez à donner le meilleur de vous-mêmes.
Vous êtes parfois très loin de votre famille et de vos proches. Vous êtes parfois éloignés de vos racines. C'est pour cela que vous devez faire preuve de cohésion et d'esprit de groupe. C'est pour cela que vous nouez, ici, des amitiés pour la vie.
Vous apprenez l'importance du respect. Respect des consignes, respect des adultes et respect des autres.
L'excellence que vous devez viser est scolaire. Bien évidemment ! Mais elle est également comportementale.
Sur ce point, j'attends que, tout au long de votre scolarité, vous soyez exemplaires. Les élèves des Lycées de la Défense doivent avoir un comportement irréprochable. Il n'y a pas de place dans nos collèges et dans nos lycées pour le sexisme, le racisme et l'exclusion.
Rejeter et mettre à l'écart des camarades parce qu'ils sont différents, parce qu'ils sont des filles ou parce qu'ils sont d'une autre origine, sont des choses que nous ne voulons pas voir. Une fille a les mêmes chances de réussir qu'un garçon. Vous avez tous des talents. L'effort et le travail, c'est cela qui fera vos mérites.
Soyez bienveillants entre vous !
Je vous fais confiance !
Les valeurs républicaines sont précieuses et elles sont particulièrement mises en avant dans ce collège. Ayez toujours en tête ce beau mot qu'est la fraternité.
Ces savoir-être vous seront d'une grande aide dans votre vie. Ils compléteront utilement vos savoir-faire.
Vos enseignants comme tous ceux qui oeuvrent quotidiennement à la bonne marche de cette institution, vous permettent d'obtenir des succès pédagogiques. Je veux remercier tous les personnels, civils et militaires.
L'excellence de votre formation est une réussite collective.
Le collège militaire d'Autun représente une aide pour les familles de militaires souvent mutés ou en opération. Il est également une solution pour des familles qui exercent au service de l'Etat.
Le Gouvernement a donc décidé de le pérenniser comme tous nos autres établissements. Et surtout, de stopper le sous-investissement chronique.
Après les paroles, voici les actes ! Nous mettons un coup d'accélérateur important avec un plan d'investissement de plus de 100 millions d'euros. Et notamment au profit des infrastructures les plus anciennes, comme cette caserne CHANGARNIER.
C'est ainsi plus de 13 millions d'euros que nous consacrerons à Autun d'ici 2025. Notre objectif est d'améliorer vos conditions de travail et d'accueil.
L'effort se porte prioritairement sur les « bâtiments en forme de H » : ceux de votre hébergement, ceux de votre vie quotidienne, ceux de votre vie collective. Vous y travaillez, vous y dormez, vous y rêvez, vous y passez beaucoup de temps.
Ce sont des chantiers importants. L'ensemble sera rénové en cinq tranches de travaux jusqu'à l'été 2023.
Ce temps nécessitera de la patience. C'est pour cela que je tiens tout particulièrement au respect des étapes et des échéances. Tenir les délais et les coûts est essentiel, les services y seront très attentifs.
L'Unité de Soutien de l'Infrastructure de la Défense a beaucoup de chantiers, beaucoup de travail. Et c'est tant mieux ! Je veux dire que je les remercie et que nous comptons sur leur professionnalisme.
A Autun, le plan Lycées avance et y devient concret.
Ainsi, le bâtiment rénové que nous allons inaugurer et visiter est le premier d'une belle série. Il annonce tous les investissements futurs que nous avons programmés. Il vous promet de belles années, car ces locaux sont vos futurs lieux d'hébergement.
Investir ici, c'est vous faire confiance.
Investir ici, c'est croire en notre jeunesse.
C'est investir pour l'avenir. Tout simplement parce que vous représentez la France de demain.
Je vous remercie.
Source https://www.defense.gouv.fr, le 19 mars 2019