Déclaration de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées, sur la Garde nationale, à Paris le 18 mars 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signatures de conventions avec la Garde nationale, à Paris le 18 mars 2019

Texte intégral

Madame la secrétaire générale de la Garde nationale, général,
Mesdames, messieurs les officiers généraux et officiers,
Messieurs les présidents et directeurs généraux,
Mesdames, messieurs,


Je suis heureuse de vous accueillir à l'Hôtel de Brienne.

Six grandes entreprises et établissements d'enseignement supérieur s'engagent en faveur des réservistes. C'est une matinée qui va compter pour la Garde nationale !

C'est une matinée qui contribue à resserrer les liens entre les armées et la Nation. Et je m'en réjouis. Aujourd'hui, c'est aussi notre culture de défense qui marque des points.


Je veux saluer les groupes, les entreprises et les écoles qui soutiennent la politique de la réserve.

Merci à Veolia, à MBDA, à Nexter, à Enedis, à GRTGaz et à l'Ecole d'ingénieurs en informatique. Merci à vos salariés et à vos étudiants qui s'engagent dans la réserve. Cet engagement doit être encouragé, facilité et mis en valeur.

Votre soutien nous est précieux. Vous êtes des leaders dans chacun de vos domaines. En signant ces conventions, c'est un exemple que vous donnez. C'est aussi une impulsion que vous créez.

Je suis convaincue que d'autres entreprises vous suivront. D'autres entreprises sauront participer à ce mouvement.

Les conventions que nous allons signer nous permettent de renforcer notre partenariat et d'aller au-delà des dispositions législatives.

Ainsi, vous vous engagez à dépasser les 8 jours annuels légaux, en accordant à vos salariés réservistes une autorisation d'absence de plein droit pour réaliser leurs activités militaires ; à hauteur de 10, 12, 15 ou 20 jours.

Vous vous engagez également à maintenir l'intégralité de la rémunération de vos salariés pendant leurs activités dans la réserve.

Nos engagements réciproques vont permettre à vos salariés et à vos étudiants réservistes de bénéficier d'un climat de confiance et d'un maximum de garanties.

Soutenir et participer à la Garde nationale, c'est aussi s'enrichir humainement et qualitativement.

Les réservistes démontrent une capacité à se dépasser et à servir l'intérêt général. Ils développent de nouvelles compétences et diversifient leurs parcours de vie. C'est évidemment un plus pour une entreprise et pour une école de compter des réservistes dans ses rangs.

Je veux également saluer le travail et l'implication des équipes du Secrétariat Général de la Garde nationale dans la réalisation de ces conventions.


Votre engagement à nos côtés est un signal adressé à toute la société. Il permet de renforcer et de pérenniser la Garde nationale.

Nous nous souvenons de l'élan patriotique et de l'élan citoyen qui ont suivi les drames de 2015 et 2016. De cet élan est née une force. Cette force est indispensable aujourd'hui.

76 000 femmes et hommes revêtent l'uniforme et servent quelques jours par an. Ils viennent de tous nos départements et de tous les horizons professionnels. Près de 7 000 personnes sont déployées chaque jour sur notre territoire.

Ils donnent du temps, ils sont utiles, ils prennent des risques. Ils contribuent aux missions des forces armées et de la police nationale. Ils sont ceux qui patrouillent dans nos gares et dans nos rues. Ils sont ceux qui veillent sur nos monuments et leurs visiteurs. Ils sont ceux qui assurent la sécurité dans nos manifestations.

Souvenons-nous de l'attentat de la gare Saint-Charles à Marseille, le 1er octobre 2017. Il avait fallu tout le courage, la détermination et le sang-froid remarquable d'un réserviste pour abattre l'agresseur qui après avoir poignardé deux jeunes filles se jetait sur sa patrouille. Il a fait honneur à la Garde nationale.


La Garde nationale continue de monter en puissance. La Loi de Programmation Militaire 2019-2025 l'accompagne en ouvrant de nouveaux droits, en valorisant les parcours et en simplifiant les démarches.

Notre objectif est d'atteindre 85 000 réservistes et d'être en mesure d'en déployer quotidiennement plus de 8 000.

Pour cela, nous devons rendre la réserve attractive. Nous devons faciliter et fidéliser les engagements. Il est primordial que ceux qui s'engagent puissent le faire tout en préservant leur carrière et leur vie. Ces conventions y contribuent.


Engagement, volontariat, dévouement. Ce sont les valeurs qui nous unissent aujourd'hui. Ce sont les valeurs qui sont nos dénominateurs communs.

Elles sont des piliers du ministère des armées. Et, je sais aussi à quel point elles sont précieuses dans vos entreprises et dans vos écoles. Elles sont celles des militaires de carrière ; elles sont aussi celles des femmes et des hommes qui s'engagent dans la réserve.

Mesdames, messieurs, chers amis, c'est avec fierté que nous allons renforcer notre collaboration.

Nous partageons une même ambition : celle de permettre aux bonnes volontés de continuer à servir la France et à protéger nos compatriotes.


Je vous invite donc à signer ces conventions.

Et je vous en remercie.


Source https://www.defense.gouv.fr, le 19 mars 2019