Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur les réactions en Europe à la tribune européenne du président de la République, à l'Assemblée nationale le 13 mars 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,


Merci de revenir sur une tribune européenne que, manifestement, vous n'avez pas bien lue mais qui a été largement saluée à travers l'Union européenne. En Suède, en Finlande, aux Pays-Bas, partout dans le Bénélux, au Portugal, en Espagne, en Grèce, tous les responsables politiques de ces pays ont remercié la France de faire entendre sa voix en Europe.

En Allemagne, le SPD a accueilli chaleureusement la tribune du président de la République. Cette tribune a été accueillie de manière beaucoup plus tiède par la CDU. Quelle surprise ! La CDU, ô surprise ! siège dans le même gouvernement que le SPD mais elle est en concurrence avec le SPD pour les élections européennes. Quand l'un dit blanc, l'autre dit noir. La CDU, quelle surprise !, votre alliée en Europe, a choisi le camp de la conservation.

La CDU ne veut pas d'un salaire minimum européen, la CDU est votre alliée, et nous ne sommes pas d'accord.

La CDU voudrait que la France cède son siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, c'est votre alliée, et nous ne sommes pas d'accord. Nous ne le partagerons ni avec l'Allemagne, ni avec quiconque.

La CDU, et c'est votre alliée, voudrait que nous cédions le Parlement européen à Strasbourg, c'est votre alliée, et nous ne sommes pas d'accord. Strasbourg est la capitale de la démocratie européenne, c'est notre fierté.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mars 2019