Texte intégral
GUILLAUME DURAND
Nous sommes en direct avec Didier GUILLAUME, qui est ministre de l'Agriculture, bonjour, bienvenue.
DIDIER GUILLAUME
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
Nous allons parler de l'agriculture et de l'alimentation, nous allons parler de très nombreux sujets. Vous avez été pendant des années sénateur et président du groupe socialiste au Sénat. Nous sommes avec Guillaume TABARD et nous allons parler de ce parfum de remaniement qui agite sur fond de municipales et d'européennes le gouvernement. Ça commence par Madame LOISEAU.
(…) Chronique de Guillaume TABARD
GUILLAUME DURAND
Nous sommes avec Didier GUILLAUME dans ce contexte politicien, mais avec aussi un contexte de géopolitique, la présence du président chinois en France.
Bonjour Didier GUILLAUME…
DIDIER GUILLAUME
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
Bienvenue sur l'antenne de Radio Classique. Est-ce que ça vous paraît… comment peut-on dire, minuscule… dans la République en Marche, on commence à se batailler ou à savoir si on va ou pas démissionner pour les municipales à Paris 2 ans avant l'événement ?
DIDIER GUILLAUME
Non, 1 an, 1 an, ce n'est pas minuscule, c'est dans un an les municipales.
GUILLAUME DURAND
2020.
DIDIER GUILLAUME
2020, ce n'est pas minuscule, mais enfin je pense qu'aujourd'hui il y a d'autres sujets sur la table qui doivent être prioritaires par rapport à cela. De toute façon le moment venu, les uns ou les autres seront candidat, il y aura une bataille des municipales à Paris.
GUILLAUME DURAND
Bataille municipale mais comme vient de l'expliquer Guillaume TABARD, pardonnez-moi d'insister un peu sur ce sujet parce que ça fait un peu désordre, mais sans primaires, avec ou sans l'onction du président, dans un contexte qui risque d'ajouter au désordre, c'est le désordre ambiant.
DIDIER GUILLAUME
Oui mais c'est pareil dans toutes les organisations politiques. Aujourd'hui, nous en sommes à la phase de l'échauffement, les uns et les autres se positionnent et puis le moment venu, il y aura un candidat qui représentera la République en Marche sur Paris, qui représentera la majorité présidentielle. Evidemment comme vous l'avez dit, le président de la République ne se désintéressera pas de savoir qui sera ce candidat, pas plus que ses prédécesseurs. On n'imagine pas un instant que Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE n'aient pas influé sur les choix des candidats dans les grandes villes. Donc tout cela est en train de se mettre en place…
GUILLAUME DURAND
Et vous, vous avez un souhait, vous êtes plutôt…
DIDIER GUILLAUME
Non, non, moi je n'ai pas de souhait, je n'ai pas à avoir de souhait moi dans mon portefeuille ministériel. Je pense que nous avons de bons candidats, ce que je constate c'est qu'aujourd'hui Benjamin GRIVEAUX semble être en avance par rapport à d'autres, mais nous verrons bien le moment venu, ce n'est pas ça le sujet.
GUILLAUME DURAND
Question, la Chine… vous voyez, je prends le mot global, la Chine est à Paris, la Chine est en Europe, la Chine c'est les routes de la soie, la Chine c'est une alliance quasiment obligatoire et en même temps, c'est une méfiance obligatoire des Européens et des Français. Vous êtes ministre de l'Agriculture, qu'est-ce qu'on fait nous avec les Chinois ?
DIDIER GUILLAUME
Je pense que c'est les deux, vous avez raison, c'est à la fois du partenariat et de la méfiance. La Chine est un grand pays, est un immense pays, les relations entre la France et la Chine sont historiques, le général DE GAULLE a été le premier chef d'Etat étranger à reconnaître la République populaire de Chine à l'époque de Mao TSE-TOUNG. Depuis, les relations entre la Chine et la France sont différentes de toutes les autres, différentes de toutes les autres. Nous avons beaucoup de relations culturelles, beaucoup de relations sociales, si on aime beaucoup travailler comme président du groupe interparlementaire France-Chine à faire des partenariats, c'est un pays qui a une silver économie très forte, qui a beaucoup de personnes âgées, il a des problèmes d'accueil, de résidences aux personnes âgées, il y a des problèmes d'alimentation, la Chine a une difficulté de souveraineté alimentaire. La France travaille beaucoup avec eux, nous leur exportons beaucoup de viande, beaucoup de porcs, de boeufs, nous travaillons évidemment avec eux et des huîtres d'immense qualité, les fameuses huîtres Papillon qui sont exportées en Chine.
GUILLAUME DURAND
Mais par exemple les Allemands, j'ai regardé les chiffres, les Allemands c'est 100 milliards, les Français c'est 20 et les Italiens c'est 13, on va avoir un retard considérable.
DIDIER GUILLAUME
Bien sûr mais nous devons aller beaucoup plus loin, j'y travaille régulièrement. J'étais en Chine encore il y a quelques mois, en novembre pour rencontrer mes homologues, je serai en Chine, à Shanghai en mai prochain pour le Salon international de l'agroalimentaire. Nous avons besoin d'exporter, le président chinois Xi JINPING a annoncé que la Chine importerait 15.000 milliards de dollars dans les 15 ans qui viennent, à nous de faire ce travail…
GUILLAUME DURAND
Il y a beaucoup d'hommes politiques français en dehors de vous qui vont en Chine, Dominique DE VILLEPIN va souvent en Chine, Jean-Pierre RAFFARIN y a été un nombre incalculable…
DIDIER GUILLAUME
C'est le Français le plus connu en Chine.
GUILLAUME DURAND
Voilà ! Qui y a été un nombre incalculable de fois. On est pour eux… parce qu'ils rachètent aussi des vignobles, etc., parce que… ça dépend du ministère de l'Agriculture. Pour eux on est quoi, on est des alliés ou on est des proies ?
DIDIER GUILLAUME
Nous sommes des alliés, mais nous sommes des alliés aux pieds d'argile. La France en Europe et l'Europe est un allié aux pieds d'argile, c'est pour ça qu'il faut que l'Europe se renforce.
GUILLAUME DURAND
…Parle de nous là…
DIDIER GUILLAUME
Mais vous savez Guillaume DURAND…
GUILLAUME DURAND
Ce n'est pas simplement l'Europe.
DIDIER GUILLAUME
Vu de Pékin, la France c'est un confetti, l'Allemagne c'est un confetti. Dans ce multilatéralisme que nous voulons promouvoir, que le président MACRON veut promouvoir, ça ne peut se faire qu'au niveau de l'Union Européenne. Bien sûr qu'il y a les relations Chine-France, je vous le disais, elles sont comme nulle part ailleurs, mais nous devons travailler au niveau européen et le président de la République faisant venir Monsieur JUNCKER et Madame MERKEL, c'est un acte très fort. C'est la première fois que ça se produit dans un voyage d'Etat dans un pays que le président de la République fasse venir le président de la Commission et la Chancelière. Cela veut dire quelque chose, ça veut dire que la France est le moteur, le président de la République a écrit sa tribune sur la renaissance de l'Europe, la France est le moteur en Europe.
GUILLAUME DURAND
Vous savez qu'il y a un risque parce que ce rôle de séduction, ce rôle d'enjeu international – et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche – il l'a essayé avec Donald TRUMP, échec, on est reparti pour la même…
DIDIER GUILLAUME
Non, non, mais on n'essaie pas du tout…
GUILLAUME DURAND
Opération avec les Chinois, est-ce qu'on va aboutir au même résultat, c'est un échec ?
DIDIER GUILLAUME
Non, ce n'est pas du tout de la séduction, c'est un rapport adulte, c'est un rapport fort. Vous savez le président de la République Emmanuel MACRON, il va parler des droits de l'homme aussi, tout le monde ne l'a pas fait, on va parler d'échanges économiques, d'échanges sociaux, on va parler de partenariat. Vous parliez des Chinois qui investissent dans le vignoble bordelais, c'est très bien mais parfois on se dit « ils nous rachètent tout », non ! Ils ne nous rachètent pas tout parce que la France est capable de dire « ça nous intéresse » ou « ça ne nous intéresse pas ». Vous savez, nous ne sommes pas un pion, nous ne sommes pas un gamin face aux grands… maintenant le président Xi JINPING est quelqu'un de très important, qui est respectable, qui a une politique économique chinoise qui se développe avec une croissance, même si elle diminue un peu, qui est à 7 ou 8 % encore ou à 6 ou 7 %, il faut en tenir compte. C'est un allié dans le multilatéralisme, c'est un client pour l'économie.
GUILLAUME DURAND
Mais vous n'avez pas répondu à ma question, pourquoi marcherait avec le président chinois…
DIDIER GUILLAUME
Mais ça marche…
GUILLAUME DURAND
Ce qui n'a pas marché avec TRUMP ?
DIDIER GUILLAUME
Mais ça marche avec la Chine, avec la Chine les relations marchent très bien, nous avons des relations diplomatiques qui fonctionnent, des relations économiques qui fonctionnent. Vous avez eu raison de dire et de nous secouer un peu en disant « mais les Français, vous n'en faites pas assez en termes économiques parce que les Allemands sont plus forts que nous », vous avez raison, c'est tout le travail que nous menons aujourd'hui avec Jean-Yves LE DRIAN, avec Emmanuel MACRON pour vendre encore plus. Vous savez moi, je m'en occupe beaucoup dans mon secteur, sur la viande, sur le porc notamment, nous avons besoin d'exporter encore plus. D'ailleurs récemment, le cours du porc a légèrement monté grâce à des exportations qui sont reparties sur la Chine, ils sont atteints de la peste porcine africaine en Chine, ils ont un problème de souveraineté alimentaire, je vous le disais, nous avons une carte à jouer énorme avec la Chine.
GUILLAUME DURAND
Question, elle est importante, vous allez m'expliquer, comment se fait-il qu'un gouvernement, que vous représentez, alors ce n'est pas évidemment votre spécialité, vous n'êtes pas à l'Intérieur, les Parisiens, en tout cas autour des Champs-Elysées, se sont rendu compte ce week-end que c'était le calme absolu. Alors, c'est vrai qu'il y a eu des incidents, il y a eu une femme qui a été blessée à Nice, mais en tout cas ça a été le calme absolu, et les gens, qui ont un peu de bon sens, ils se disent « mais enfin, pourquoi ils n'ont pas fait ça plus tôt », c'est-à-dire pourquoi ils n'ont pas fait ça à partir du 2 décembre, interdire les sites sensibles et, au fond, installer massivement les forces de l'ordre, on aurait peut-être évité des week-ends de destruction.
DIDIER GUILLAUME
Il me semble que ce week-end il y a eu deux choses totalement importantes, la première c'est quand le chef de l'Etat a décidé de changer le préfet de police de Paris qui visiblement n'avait pas respecté les consignes qui avaient été données, de maintien de l'ordre, et une reprise en main un peu forte de Christophe CASTANER et de Laurent NUNEZ…
GUILLAUME DURAND
(Inaudible)
DIDIER GUILLAUME
Mais la deuxième chose aussi c'est que, les casseurs, les Black blocs, toutes ces tribus-là n'étaient pas à Paris non plus samedi, donc c'est pour ça que les choses se sont mieux passées.
GUILLAUME DURAND
Evidemment, ils ne sont pas complètement, pardonnez-moi l'expression, mais ils ont un minimum d'intelligence, ils ne vont pas aller s'empaler sur une force armée…
DIDIER GUILLAUME
Eh ben voilà ! Donc ça a marché.
GUILLAUME DURAND
Mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
DIDIER GUILLAUME
Ça a été fait avant, le 8 décembre les choses s'étaient calmées. Ce qui s'est passé il y a 15 jours c'était le plus gros jour de violences jamais vu à Paris, en même temps ça partait dans tous les sens, ça a été compliqué à sécuriser, et des mesures ont été prises.
GUILLAUME DURAND
Et c'est uniquement parce que le préfet n'a pas… que tout ça a explosé ?
DIDIER GUILLAUME
Non, je ne vais pas focaliser sur le préfet, je pense qu'il y a eu des problèmes, un problème d'organisation de la sécurité, moi je ne peux pas vous en dire plus, je n'en sais rien, mais des mesures ont été prises, qui ont marché puisque ce week-end, samedi dernier, les choses ont été plus calmes.
GUILLAUME DURAND
Alors, la dernière question est extrêmement simple, on dit que les décisions du président de la République, après que, un Cloud de toutes les propositions – je parle d'un Cloud au sens informatique du terme – ait été réalisé, va prendre des décisions sur ce qui a été proposé par les Français, déjà ça paraît bizarre qu'un seul homme décide ce que vont faire, ou ce que lui ont proposé des centaines de milliers de personnes, mais enfin, est-ce que ce n'est pas trop tard le 15 avril, est-ce que sur l'indexation des retraites, est-ce que sur un certain nombre de sujets comme la fiscalité, on ne pourrait pas prendre des décisions en urgence pour, peut-être, arrêter tout ça ?
DIDIER GUILLAUME
Mais tout est toujours trop tard pour les Français, vous le savez très bien…
GUILLAUME DURAND
Mais alors pourquoi on attend ?
DIDIER GUILLAUME
Mais attendez, ce mouvement est inédit, le président de la République a annoncé des mesures en décembre, 10 milliards d'euros, 100 euros de plus…
GUILLAUME DURAND
Mais ça n'a rien arrêté.
DIDIER GUILLAUME
Ça n'a rien arrêté, ça a arrêté beaucoup de choses, il y a très peu de monde dans les manifestations aujourd'hui, il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui qu'en décembre, il faut dire les choses…
GUILLAUME DURAND
Bien sûr, on est passé de 280.000 à 40.000, mais on a augmenté les dégâts !
DIDIER GUILLAUME
Non mais attendez, mais attendez, il y a beaucoup moins de monde…
GUILLAUME DURAND
Notamment pour l'économie.
DIDIER GUILLAUME
Je pense qu'une des réponses aux gilets jaunes, qui était celle du pouvoir d'achat, a déjà été apportée avec les 100 euros de plus pour les gens les plus pauvres. Est-ce que ça suffit ? Non. Le président de la République a lancé un grand débat, ce grand débat s'est terminé le 15 mars, il se laisse trois semaines pour annoncer des mesures, c'est à lui de les annoncer – pour répondre à votre question – au président, parce qu'il est président de la République et c'est lui qui est souvent en première ligne, mais il ne fait pas forcément tout seul puisque, il y a des débats en Conseil des ministres, il y a des débats un peu de partout, il y aura des débats au Parlement le 1er et le 2 avril, et puis les 8 et 9 avril, et de tout cela nous tirerons le meilleur.
GUILLAUME DURAND
Merci beaucoup. Nous allons vous offrir, puisque ce gouvernement est encore debout, une chanson qui l'évoque, qui est une chanson d'Elton JOHN, qui s'appelle « I'm Still Standing », ça date de 1983 et ça a au moins le mérite de vous faire rire.
(…) chanson
GUILLAUME DURAND
Voilà, merci mille fois d'avoir été notre invité ce matin…
DIDIER GUILLAUME
Merci à vous.
GUILLAUME DURAND
Et je remarque que vous fredonnez sur ce « I'm Still Standing » d'Elton JOHN qui date de 1983.
source : Service d'information du Gouvernement, le 27 mars 2019