Interview de Mme Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, à France Ô le 3 mai 2019, sur les prisons en Guadeloupe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France ô

Texte intégral

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Nicole BELLOUBET bonsoir.

NICOLE BELLOUBET
Bonsoir madame.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Madame la Ministre, alors ce calendrier les travaux sera-t-il respecté, enfin ?

NICOLE BELLOUBET
Je n'aime pas faire des promesses que je ne sois pas en capacité de tenir. Et donc, dans les annonces que j'ai pu faire aujourd'hui, qu'il s'agisse, aujourd'hui hier, qu'il s'agisse de la restructuration des deux prisons, Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, de celle du palais de justice de Pointe-à-Pitre, je veux dire du palais de justice historique, puisque nous avons inauguré le nouveau palais de justice, mais je me suis engagée à restructurer de palais de justice historique, ou bien de celui de Basse-Terre, là encore dans le cadre de la loi pour la réforme de la justice, qui a été votée au Parlement il y a quelques jours, c'est aussi une loi de programmation, donc qui garantit les financements. Nous avons maintenant, je pense par exemple à la prison de Basse-Terre, nous avons acquis les terrains, signé les contrats, choisi l'architecte…

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Le budget est là ?

NICOLE BELLOUBET
Le budget est là, c'est donc une opération qui va commencer, premier coup de pioche en 2020, première livraison en 2022, pour Basse-Terre, et fin de l'opération 2024. Les délais seront tenus.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Vous allez vous assurer que ce soit effectif ?

NICOLE BELLOUBET
Absolument. Absolument, évidemment, tant que la prison n'est pas construite, je ne peux pas vous en fournir la preuve, mais je vous assure, le Parlement l'a voté, le budget est inscrit et toutes les procédures sont en cours.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Vous comprenez la réticence finalement de ces surveillants, des élus aussi, on sait que vos prédécesseurs sont venus, Christiane TAUBIRA en 2015, écoutons Jacques URVOAS en 2016, et eux aussi nous disaient que ça allait arriver.

NICOLE BELLOUBET
Non, je pense que... Je suis d'accord avec vous, les déclarations d'amour ça passe, les preuves d'amour on les voit, et donc ce sont des preuves que je veux donner, mais je vous garantis que nous avons les budgets, dans le cadre de la loi de programmation, et que les choses ont été lancées, les procédures sont lancées, nous n'étions jamais allé aussi loin auparavant.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Les travaux devraient donc débuter très bientôt, vous le confirmez.

NICOLE BELLOUBET
Je ne sais pas de quoi vous me parlez, mais si c'est sur la prise…

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
De l'extension en tout cas…

NICOLE BELLOUBET
La prison de Basse-Terre, les travaux, c'est premier semestre 2020, et les autres opérations également sont lancées avec un calendrier précis que j'ai annoncé à chaque fois.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Alors, on va parler de la condition de ces surveillants pénitentiaires, on vient de l'entendre, une soixantaine manquerait, en tout cas manque de moyens vous comprenez leur malaise ?

NICOLE BELLOUBET
Les conditions de travail dans les deux prisons de Guadeloupe sont très difficiles. Elles sont difficiles du fait de la surpopulation carcérale, et donc je comprends parfaitement que ce ressenti-là puisse s'exprimer. Nous sommes très attentifs à ce qui a été dit, à ce qui a été dit par les organisations syndicales, que j'ai reçues hier à Baie-Mahault, que le directeur de l'administration pénitentiaire est en ce moment en train de recevoir à Basse-Terre, donc nous écoutons beaucoup ce qu'ils nous disent, et nous avons déjà apporté des réponses très précises, comme j'ai pu hier le préciser à Baie-Mahault.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Donc, plus de moyens ?

NICOLE BELLOUBET
Oui, et puis parfois des améliorations matérielles qui nous sont demandées. Voyez, nous faisons des expérimentations qui garantissent une sécurité supplémentaire, je pense par exemple à une expérimentation du bâton télescopique, qui est un outil de protection des surveillants, leur sécurité est première. Donc nous sommes très attentifs à cette multiplicité des demandes qui nous sont formulées.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
De l'autre côté, les détenus, comment faire pour améliorer la situation des détenus ? Trois suicides en moins d'un mois.

NICOLE BELLOUBET
Alors, tout suicide est absolument dramatique, humainement, donc on ne peut pas rester indifférent à cela. Depuis longtemps, notre administration pénitentiaire a un plan de prévention pour les suicides, avec l'administration hospitalière, et nous travaillons notamment sur ceux a qui arrivent en prison, parce que le choc carcéral est important. Lorsque nous n'avons pas réussi à éviter cela, il faut en analyser précisément les causes. Mais je crois que la surpopulation carcérale est évidemment un de ces éléments et donc les réponses que nous apportons en termes de construction, j'espère, permettront de palier…

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Ça permettra de réguler ?

NICOLE BELLOUBET
De réguler, de mieux prendre en compte le parcours des détenus, d'être plus attentif.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Et la réinsertion ?

NICOLE BELLOUBET
La réinsertion c'est un vrai souci, parce que si nous ne réussissons pas cette réinsertion, nous sommes sûrs qu'il y a de la récidive au bout, mais sur la réinsertion, l'Etat est très engagé, mais ne peut pas tout faire tout seul. Nous avons besoin de la région, qui comme vous le savez pilote les formations professionnelles, et qui doit aussi évidemment nous aider à prendre en charge les publics détenus.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Madame la Ministre, dernière question sur ce volet justice : on a entendu donc le bâtonnier plutôt satisfait par vos annonces. Malgré tout, comment rendre cette justice plus spécifique Outre-mer ? Est-ce que c'est pris en compte dans la loi ?

NICOLE BELLOUBET
Alors, la justice elle est la même pour tous les citoyens français, elle doit être la même pour tous les citoyens français. Ce dont je parlais, c'est effectivement la prise en compte des personnels, du retour en Guadeloupe des personnels qui sont venus un temps travailler en métropole, nous devons là être attentifs, je l'ai dit, je crois que l'égalité réelle c'est quelque chose qui doit vraiment prendre corps. Mais la justice, devant les citoyens, elle est la même pour tous.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Merci beaucoup Madame la Ministre.

NICOLE BELLOUBET
Merci madame.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Vous poursuivez donc votre visite demain à Saint Martin.

NICOLE BELLOUBET
Absolument.

LUDIVINE GUIOLET-OULAC
Merci beaucoup.

NICOLE BELLOUBET
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 mai 2019