Texte intégral
LAURENT BIGNOLAS
Tout de suite, place aux 4 V, vous retrouvez Caroline ROUX. Bonjour Caroline.
CAROLINE ROUX
Bonjour.
LAURENT BIGNOLAS
Vous recevez ce matin la porte-parole du gouvernement.
CAROLINE ROUX
Oui, Sibeth NDIAYE, porte-parole, alors que le Premier ministre reçoit aujourd'hui les partenaires sociaux, entre autres, à Matignon, les responsables locaux. L'objectif : obtenir des résultats, vite.
-Jingle-
CAROLINE ROUX
Bonjour Sibeth NDIAYE.
SIBETH NDIAYE
Bonjour Caroline ROUX.
CAROLINE ROUX
Nous allons parler de cette grande conférence sociale – on va l'appeler comme ça – aujourd'hui, à Matignon, mais d'abord, un mot sur les carburants. Le sans plomb n'a jamais été aussi cher depuis 2013, le diesel approche de son record historique de 2018. Est-ce que le gouvernement réfléchit en ce moment même à un moyen de rendre cette hausse acceptable pour les Français ?
SIBETH NDIAYE
C'est d'ailleurs même, j'allais dire, notre objectif depuis le début du quinquennat. Ce que montre cette hausse du prix des carburants, c'est que finalement il n'y a pas qu'un problème de taxes, il y a avant tout un problème de dépendance à une énergie, qui est l'énergie fossile du pétrole, qui fait qu'aujourd'hui, malheureuses, notre pays, nos concitoyens sont dépendants du fait qu'ailleurs, des gens décident d'augmenter le prix du pétrole. Et donc notre objectif depuis le début du quinquennat, c'est de faire en sorte qu'on soit moins dépendant vis-à-vis du pétrole et c'est en particulier la raison pour laquelle nous souhaitons inciter les Français à changer de voiture lorsqu'ils en ont la possibilité, et nous développons des aides pour le faire.
CAROLINE ROUX
Donc, votre réponse ce matin, alors que les gens s'apprêtent peut-être à faire le plein, c'est de leur dire : achetez électrique.
SIBETH NDIAYE
Notre réponse aujourd'hui c'est de leur dire qu'on doit essayer de travailler dans le long terme. De manière immédiate, il y a d'ores et déjà un certain nombre d'aides qui ont été mises en place, notamment des primes à la conversion pour faire en sorte de changer de véhicule. On a aussi annulé la hausse de la taxe carbone. Vous vous souvenez qu'au début du mouvement des Gilets jaunes c'était une des revendications, mais on voit bien que simplement annuler les hausses de taxes ne conduit pas à diminuer le prix du pétrole.
CAROLINE ROUX
Il n'y aura pas de mesures supplémentaires. Je rappelle juste, pour les gens qui nous regardent, que sur 1,60 €, il y a 1 € qui part dans les poches de l'Etat, comme on dit, ça veut dire, il n'y a pas de marge de manoeuvre, là, dans l'urgence ? Il y a des propositions qui sont faites…
SIBETH NDIAYE
Mais vous savez, les taxes, quand l'Etat taxe, quand l'Etat prélève des impôts, qu'ils soient ici de manière indirecte ou de manière directe quand vous payez votre impôt sur le revenu, ça ne sert pas à rien, ça sert notamment pour la transition écologique et pour pouvoir développer le renouvelable, l'éolien, etc. etc.
CAROLINE ROUX
Il y a des propositions…
SIBETH NDIAYE
Et donc ça n'est pas de l'argent pour rien.
CAROLINE ROUX
Il y a des propositions qui sont faites dans le débat public, Nicolas DUPONT-AIGNAN, par exemple, demande d'annuler la taxe, la hausse de la taxe, la TICPE de 2018 et d'aligner la fiscalité de l'essence sur celle du gasoil. Est-ce que l'idée d'une taxe TICPE flottante est envisagée, ou est-ce que là vous dites : de toute façon, ce ne seront que des solutions ?
SIBETH NDIAYE
Non, nous ne l'envisageons pas, tout simplement parce que c'est une idée qui a déjà été mise en oeuvre dans les années 90, c'était dans le gouvernement Jospin, et on s'est aperçu qu'en fait finalement ça ne changeait pas vraiment de choses pour les Français, et que c'était une mesure qui ne fonctionnait pas bien du tout.
CAROLINE ROUX
Donc pas de mesures d'urgence, en tout cas pour l'instant.
SIBETH NDIAYE
Donc, il n'est pas prévu de mesures d'urgence, mais je tiens à le rappeler, il y a des mesures de long terme qui sont prises pour sortir de notre dépendance au pétrole.
CAROLINE ROUX
Je le disais, le Premier ministre reçoit les partenaires sociaux, les associations à Matignon aujourd'hui pour mobiliser tout le monde dans la mise en oeuvre des annonces, des mesures annoncées par le président de la République il y a quelques jours. Ça ressemble quand même à une Conférence sociale. On se dit : tiens, ça y est, les partenaires sociaux sont devenus gage de mouvement.
SIBETH NDIAYE
Alors, d'abord, ce que je veux vous dire, c'est qu'on n'est pas dans une énième réunion, un énième Grenelle où il ne s'agirait à nouveau de reréfléchir indéfiniment et de finalement ne pas être vraiment dans l'action. Ce que nous avons voulu faire est différent de ce qui s'est fait précédemment. D'abord vous avez à la fois des partenaires sociaux, donc des syndicats, des représentants du patronat, mais aussi des associations qui incarnent la transition écologique. Et en fait, si on l'a souhaité mettre tout le monde autour de la table, c'était pour faire en sorte que de manière territoriale on puisse voir comment est-ce qu'un certain nombre de dispositifs qui existent déjà, puissent être activés de meilleure manière, pour répondre très précisément aux problèmes qui se posent. Donc il ne s'agit pas de réinventer l'eau chaude, mais il s'agit bien de regarder comment ce qui est déjà mis en place aujourd'hui, peut être activé, de manière à répondre à des problèmes très précis.
CAROLINE ROUX
Il y a la pression Sibeth NDIAYE. Le président lui-même a mis la pression, vous le confirmez, lors du dernier Conseil des ministres.
SIBETH NDIAYE
Le président de la République s'est montré extrêmement motivant pour que, à la fois…
CAROLINE ROUX
C'est comme ça que vous dites quand il met la pression, il est motivant. Ok.
SIBETH NDIAYE
Non, tout simplement, je vous dis ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Donc moi j'ai ressenti un moment où le président de la République nous disait qu'il fallait être très motivé, très allant, pour que les annonces qu'il faisait à la sortie du Grand débat, puissent être des annonces qui soient de nature à réellement changer les choses, et que rien ne soit comme avant, mais qu'on ouvre une nouvelle étape pour notre quinquennat.
CAROLINE ROUX
Selon Laurent WAUQUIEZ, vous avez tout changé, il le dit ce matin dans les Echos, il dit : en gros, Emmanuel MACRON est en train de passer d'une politique pro entreprises à une politique anti-entreprises. Est-ce qu'en effet il y a eu un tournant dans ce quinquennat vis-à-vis de l'entreprise ? Il fait référence naturellement aux niches fiscales, puisqu'il va falloir trouver 1,5 milliard.
SIBETH NDIAYE
Moi, je crois qu'il faut d'abord rappeler tout ce qui a été fait pour la compétitivité des entreprises, depuis le début de son quinquennat. Nous avons transformé le CICE en allégements de charges définitifs, nous conservons le crédit impôt recherche, nous avons fait un certain nombre de baisses d'impôts, en particulier de baisses d'impôt sur les sociétés, et donc ça ce sont des signaux extrêmement forts, en direction des entreprises.
CAROLINE ROUX
Donc ça veut dire que c'est leur tour de faire des efforts maintenant.
SIBETH NDIAYE
Nous demandons simplement, sur le sujet des niches fiscales d'entreprises, et donc il y aura évidemment une négociation avec les syndicats, avec pardon les organisations patronales, nous leur demanderons de faire un effort, nous sommes dans un moment où les Français nous expliquent qu'ils l ressentent une forte injustice fiscale, et il est normal que chacun puisse réaliser un effort et en particulier les entreprises.
CAROLINE ROUX
Un mot des européennes. Deux meetings aujourd'hui à Paris et à Caen, donc ça avec votre tête de liste Nathalie LOISEAU ; on a l'impression qu'elle tente de relancer sa campagne et que le Premier ministre vient au secours de cette campagne qui patine. Est-ce qu'on se trompe ?
SIBETH NDIAYE
Je crois qu'on se trompe, je crois que ce qu'il faut voir c'est que si Nathalie LOISEAU a été autant attaquée, c'est sans doute parce qu'elle faisait peur, et donc…
CAROLINE ROUX
Pourquoi elle faisait peur ?
SIBETH NDIAYE
Parce que simplement je crois que c'est une bonne campagne qui a été menée depuis quelques semaines maintenant, on a une candidate qui est solide, une candidate qui connaît bien les institutions européennes, on a une liste qui incarne le rassemblement, et je crois…
CAROLINE ROUX
Ça n'a pas été un peu difficile, Sibeth NDIAYE, quand même un début ?
SIBETH NDIAYE
Je ne crois pas.
CAROLINE ROUX
On peut le reconnaître quand on est porte-parole, non ?
SIBETH NDIAYE
Non, je ne crois pas, je pense que tout simplement il y a eu une focalisation sur elle, on avait un certain nombre de boules puantes qui lui ont été adressées. Qu'est-ce que ça montre au final ? Si elle n'avait pas d'importance, si finalement tout le monde se fichait de ce que disait Nathalie LOISEAU, et si ça n'avait pas d'impact dans l'opinion publique et vis-à-vis des Français, elle ne serait pas attaquée. Et donc je crois très profondément aujourd'hui que l'on a une candidate qui est en dynamique, et que cette dynamique, je l'espère, se traduira d'ici quelques semaines.
CAROLINE ROUX
Le président va-t-il s'engager dans cette campagne ? Est-ce que vous le souhaitez, est-ce qu'à votre avis…
SIBETH NDIAYE
Je pense que le président est depuis très longtemps très engagé sur les questions européennes, vous le savez, ça a été un des éléments importants de sa campagne au moment des élections présidentielles. Je crois oui qu'il s'engagera, je ne peux pas vous faire de scoop aujourd'hui, je ne sais pas sous quelle forme…
CAROLINE ROUX
Dans un meeting ? Vous ne savez pas.
SIBETH NDIAYE
Je ne sais pas sous quelle forme, mais je crois très profondément qu'il s'engagera dans cette campagne électorale, et d'ailleurs il a eu l'occasion de le faire il y a quelques semaines, puisqu'il a présenté une tribune avec une vision qu'il avait sur l'Europe.
CAROLINE ROUX
C'est son rôle.
SIBETH NDIAYE
Je crois évidemment que c'est son rôle, parce que finalement dans cette élection-ci, le fait de voter pour une liste qui soutient le président de la République, c'est aussi donner plus de poids au président de la République qui aura à porter un certain nombre de négociations, à porter la voix de la France dans les instances européennes, et évidemment le fait que les listes de la majorité et de rassemblement autour de la majorité, soient en tête au soir de ce qui n'est qu'une élection à un seul tour, donnera plus de poids à la voix de la France.
CAROLINE ROUX
Est-ce que ce n'est pas transformer cette élection en référendum pour ou contre Emmanuel MACRON ?
SIBETH NDIAYE
Je crois que c'est une élection dans laquelle il y a évidemment des enjeux nationaux, mais il y a aussi beaucoup d'enjeux, j'allais dire européens, à la fois en termes d'écologie, de justice sociale, il y a beaucoup de choses qui se décident au niveau européen, qui ont des répercussions en France, et donc nous avons évidemment beaucoup d'importance dans cette élection.
CAROLINE ROUX
Vous pensez que ça les intéresse, déjà, cette campagne, sincèrement ?
SIBETH NDIAYE
Je crois que ces dernières semaines…
CAROLINE ROUX
Les Français ?
SIBETH NDIAYE
... nous avons été beaucoup occupés avec la crise des Gilets jaunes, le Grand débat national. Les annonces ont été faites, maintenant on entre dans une nouvelle phase qui est celle de la campagne
européenne.
CAROLINE ROUX
Merci beaucoup Sibeth NDIAYE.
SIBETH NDIAYE
Merci à vous.
CAROLINE ROUX
C'est à vous Laurent.
LAURENT BIGNOLAS
Merci Caroline, bonne journée à vous mesdames.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 mai 2019