Texte intégral
Mesdames les ministres, chère Frédérique, chère Geneviève,
Monsieur le directeur de l'Ecole normale supérieure,
Messieurs les présidents et directeurs de l'Ecole polytechnique, des Ecoles normales supérieures de Lyon, Paris-Saclay et Rennes, d'HEC Paris, de l'ESSEC et d'ESCP Europe,
Mesdames et Messieurs,
Frédérique Vidal et moi-même partagions les mêmes objectifs et surtout une même vision : l'excellence n'a et ne doit avoir aucune autre origine que le talent et le travail consciencieux et acharné. A ce titre, accroître significativement la diversité sociale dans nos grandes écoles est bien plus qu'une exigence qui doit nous guider, c'est une nécessité.
Nous avons reçu ce matin des rapports d'une très grande qualité qui doivent nous permettre d'atteindre ces objectifs – et je parlerai maintenant de l'école militaire dont le ministère des Armées est très fier d'avoir la tutelle et que nous finançons en très grande partie, l'Ecole Polytechnique.
Depuis de nombreuses années, l'X a multiplié les actions en vue de promouvoir l'égalité des chances, en agissant dans les collèges et les lycées des quartiers prioritaires, puis en faveur des élèves boursiers en classe préparatoire. L'ensemble de ces initiatives a eu des effets positifs sur l'admission d'élèves boursiers à l'X. Mais nous le savons, nous devons aller plus loin et c'est pourquoi nous sommes ici ce matin. Nous le savons et nous avons toutes les raisons d'être motivés et de vouloir ouvrir plus grand les portes de l'Ecole Polytechnique : le classement de sortie de l'X montre que les élèves boursiers admis à l'école réussissent aussi bien que les autres.
Notre objectif est dont simple : doubler le nombre de boursiers admis à l'X d'ici 5 ans. A cette fin, le président de l'Ecole Polytechnique, Eric Labaye et ses équipes m'ont fait une série de propositions concrètes pour agir autour de 3 grands axes :
- Agir tout d'abord sur les concours ;
- Agir ensuite sur la préparation et l'accompagnement des candidates et candidats boursiers ;
- Agir enfin sur la détection des talents et des élèves méritants, ainsi que sur leur accompagnement.
Certaines de ces propositions rejoignent celles des autres écoles et se situent très en amont du concours et c'est indispensable : il est assez édifiant de comparer les résultats du concours de mathématiques Kangourou au collège ou celle des lauréats du concours général avec celle des admis à l'X et à l'ENS, quelques années plus tard.
Beaucoup se joue en amont de la fin du cursus en classe préparatoire. Certes, ce constat force à l'humilité. Mais il doit aussi nous mener à agir, avec constance et détermination. Il est important que nous détections et accompagnions les potentiels scientifiques dont notre pays a besoin et ceci, où qu'ils se trouvent. Ce que nous engageons aujourd'hui est un effort de long terme.
Mais nous avons aussi le pouvoir d'agir dès aujourd'hui. Je pense en particulier à une proposition du président de l'Ecole Polytechnique que nous avons retenue : celle d'une base de données ouverte pour permettre à toutes et à tous d'avoir accès aux annales des épreuves orales. Les annales en open data, cela ne coûte rien, et c'est si précieux lorsqu'on prépare un concours, d'autant plus quand on étudie dans une prépa qui ne dispose pas de sa propre base de données.
Nous lançons aussi dès aujourd'hui une étude pour installer sur le plateau de Saclay, une classe préparatoire à l'enseignement supérieur ouverte aux élèves boursiers les plus méritants, dans laquelle les élèves de l'X seraient directement impliqués pour apporter du soutien et du tutorat. Mettre le pied à l'étrier de ces jeunes est un devoir. Nous rechercherons la collaboration des meilleures classes préparatoires pour les accueillir ensuite, en vue de la préparation du concours.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce n'est pas la diversité contre l'excellence. C'est, au contraire, l'excellence par la diversité. Nous avons la ferme intention de prolonger cette recherche d'ouverture sociale en demandant à nos grandes écoles d'officiers, et je pense à Saint-Cyr, l'Ecole Navale et l'Ecole de l'Air, de nous faire des propositions concrètes en ce sens dans les mois prochains.
Je vous remercie.
Source https://www.defense.gouv.fr, le 17 octobre 2019