Texte intégral
Madame la Députée,
Je l'avais dit ici, l'offensive turque dans le nord-est syrien au mois d'octobre - le 9 octobre -, l'annonce par les Etats-Unis d'Amérique d'un retrait de cette zone nécessitaient impérativement une clarification. Je l'avais dit ici dans un débat important.
En effet, il y avait un trouble sur la volonté commune de tous les membres de la Coalition de poursuivre durablement le combat contre Daech, singulièrement dans le nord-est syrien, mais aussi en Irak. Et nous sommes convaincus, toujours convaincus, que le combat contre Daech n'est pas fini, qu'il n'est pas garanti par la mort d'al-Baghdadi ni par la fin de l'emprise territoriale de Daech, qui d'ailleurs est très récente puisqu'elle ne remonte qu'au mois de mars.
Cette réunion de la Coalition a eu lieu à notre demande. Elle a permis la réunion de l'ensemble des acteurs, précisément juste quatre ans après le drame du Bataclan.
Je retiens de cette rencontre d'abord la volonté collective de poursuivre le combat contre Daech dans la cohésion et dans l'unité, y compris avec nos partenariats locaux antérieurs dans le nord-est syrien, de l'ensemble de la Coalition.
Je retiens, deuxièmement, le fait que l'engagement civil et militaire de la Coalition se poursuivra. Les Etats-Unis d'Amérique ont confirmé leur présence dans le nord-est syrien pour lutter contre le terrorisme. Et la France continuera de son côté de jouer pleinement son rôle dans la Coalition.
Enfin, la Coalition continuera à financer et à soutenir l'effort humanitaire et de stabilisation en Irak et en Syrie, sans soutenir le régime syrien et sans soutenir les projets de relocalisation forcée des réfugiés.
Ce sont de bonnes nouvelles, il importe de les souligner.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 novembre 2019