Interview de Mme Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, à RTL le 30 septembre 2019, sur l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen et le chantier de l'EPR de Flamanville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

ALBA VENTURA
Bonjour Elisabeth BORNE.

ELISABETH BORNE
Bonjour.

ALBA VENTURA
Nous sommes donc quatre jours après le gigantesque incendie de l'usine chimique LUBRIZOL de Rouen, qui a provoqué un immense nuage de fumée avec des retombées de suie. Les habitants racontent qu'ils ont vécu pendant 72h comme s'ils vivaient dans une station essence. D'abord, Madame la Ministre, est-ce qu'il y a des personnes en état grave, est-ce qu'il y a un bilan ?

ELISABETH BORNE
Non, je pense qu'on peut se réjouir du fait qu'il n'y a eu aucun blessé grave, et effectivement, il y a une odeur qui est très dérangeante, mais il n'y a pas eu de problème sanitaire, et voilà, je pense que l'incendie a été maîtrisé au bout de quelques heures, il n'y a pas de sur-accident…

ALBA VENTURA
Pas de problèmes respiratoires ?

ELISABETH BORNE
Alors, quelques personnes se sont présentées…

ALBA VENTURA
Parce qu'il y a eu des personnes hospitalisées…

ELISABETH BORNE
Quelques dizaines de personnes se sont présentées aux urgences qui faisaient état effectivement d'irritations, tout le monde a pu rentrer chez soi, il y a 5 personnes qui avaient des problèmes respiratoires avant et qui ont pu être gardées en surveillance, mais il n'y a pas eu de problème particulier en conséquence de cet accident.

ALBA VENTURA
Là où on comprend que la population est particulièrement inquiète, c‘est qu'on a un préfet, et vous avez été préfet, Madame BORNE, dire que la qualité de l'air est dans son état habituel, et en même temps, donc on a quelques hospitalisations, on a un Parquet qui élargit l'enquête à la mise en danger de la vie d'autrui, on a des nappes d'hydrocarbures sur la Seine, on interdit certaines récoltes, on interdit de collecter les oeufs, la viande et le lait, c'est bien qu'il y a un doute sur la qualité de l'air, Madame la Ministre ?

ELISABETH BORNE
Ça veut dire qu'on prend des précautions maximales, et je pense qu'il y a deux choses qu'on doit aux Rouennais, qui ont été touchés par cet accident, c'est à la fois une très forte exigence, la plus forte exigence sur les précautions, les contrôles qui sont faits et la plus grande transparence. Donc effectivement, dans l'attente des derniers résultats d'analyses sur les suies qui sont retombées sur la terre, sur un certain nombre de produits, comme potentiellement des fourrages utilisés par les animaux, on a interdit toute consommation de ces produits. Et je pense que ça veut dire qu'on est en train de prendre toutes les précautions…

ALBA VENTURA
Mais les produits, est-ce qu'on peut avoir la liste des produits qui ont brûlé, est-ce qu'on a du benzène, est-ce qu'on a de l'amiante, les hydrocarbures, quels sont-ils ? Est-ce qu'on peut en savoir plus ?

ELISABETH BORNE
Alors, tous les produits qui sont présents dans l'usine sont publics, ils sont sur le site de l'entreprise…

ALBA VENTURA
Alors, quels sont-ils, dites-les-nous…

ELISABETH BORNE
Eh bien, donc, il y a effectivement essentiellement des hydrocarbures, et donc c'est ça qui a créé cette espèce de suie, qui est retombée sur plusieurs sites et même sur plusieurs communes, puisque vous avez vu qu'on a élargi la recherche jusqu'aux Hauts-de-France…

ALBA VENTURA
Hauts-de-France, oui…

ELISABETH BORNE
Où on a identifié de la suie qui est tombée dans une centaine de communes, et donc sur toutes ces communes, par précaution, à ce stade, on interdit la consommation de tous les produits agricoles, et on le fera tant qu'on n'aura pas été rassuré par les derniers résultats des analyses qu'on aura demain pour la composition de ces suies.

ALBA VENTURA
Mais vous n'êtes pas en mesure de nous dire ce matin qu'il n'y a aucun danger pour la santé ?

ELISABETH BORNE
Alors, je vous dis qu'aujourd'hui, enfin, ce que je peux vous dire, c'est que toutes les mesures qui ont été faites sur la qualité de l'air, depuis le départ, la nuit même de l'incendie, celles donc qui ont été faites par les pompiers, celles qui ont été faites par l'agence qui surveille la qualité de l'air, n'ont montré aucun polluant problématique dans l'air, donc c'est ce qui a fait dire au préfet effectivement qu'il n'y avait pas de problème de qualité de l'air ; il y a une très mauvaise odeur que moi j'ai pu constater en me rendant sur le site vendredi, mais qui ne présente pas de conséquence sanitaire. Sur la suie, tout ce qu'on a analysé jusqu'à présent n'a montré aucun polluant particulier…

ALBA VENTURA
Mais on peut respirer la suie comme ça sans danger ?

ELISABETH BORNE
La suie, elle est retombée à terre, vous savez, la suie, elle est retombée…

ALBA VENTURA
Oui, on ne sait pas... c'est volatile malgré tout, est-ce qu'il y en a encore dans l'air ?

ELISABETH BORNE
Ecoutez…

ALBA VENTURA
Des particules très fines…

ELISABETH BORNE
Ecoutez, il y a eu du vent, de la pluie, donc il n'y a plus de particules, et c'est ce qui est mesuré, je vous dis, par l'agence qui mesure en permanence la qualité de l'air à Rouen, donc c'est une agence indépendante qui fait ces mesures, et qui n'a décelé aucun problème dans l'air. Ensuite, la suie, c'est évidemment désagréable quand vous avez de la suie qui est tombée sur votre maison, certains agriculteurs ont fait état d'animaux qui avaient aussi eu des gouttes de suie qui sont tombées. Et évidemment, ça peut inquiéter, on fait toutes les analyses sur la composition de cette suie, et jusqu'à présent, aucun polluant détectable n'est apparu, et on va continuer les dernières analyses demain.

ALBA VENTURA
Vous n'avez pas sous-estimé cette affaire, je vous dis ça, parce qu'on n'a jamais la totalité des éléments, et je pense à Notre-Dame où c'est le journal, Le New-York Times qui a finalement révélé la contamination au plomb 1.300 fois supérieure aux normes autorisées, donc la population est très inquiète.

ELISABETH BORNE
Je comprends que la population soit inquiète, c'est pour ça qu'on aura la plus grande transparence, tout est analysé, et tous les résultats de ces analyses sont rendus publics au fur et à mesure. Et on va continuer…

ALBA VENTURA
Il faut la fermer cette usine ?

ELISABETH BORNE
Alors, cette usine, de toute façon, elle est fermée, évidemment…

ALBA VENTURA
Ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes avec cette usine…

ELISABETH BORNE
Elle est fermée. Ce qui s'est passé, cet incendie, ça n'est pas normal, normalement, on est sur un site qui est très contrôlé, qui a été contrôlé dix fois en deux ans, il ne devait pas y avoir un incendie de ce type, donc tant qu'on n'aura pas compris pourquoi on a eu un incendie important alors qu'il y a beaucoup de dispositifs pour éteindre l'incendie dès qu'il y a le moindre échauffement, eh bien, évidemment, ce site restera fermé.

ALBA VENTURA
Madame BORNE, votre collègue de l'Economie, Bruno LE MAIRE, a poussé un coup de gueule hier au « Grand Jury RTL » contre EDF et sa gestion de l'EPR, le réacteur du futur. D'abord, le ministre dit : le nucléaire ne doit pas être un Etat dans l'Etat, il veut dire quoi, qu'EDF doit rendre absolument des comptes, là ?

ELISABETH BORNE
Bien sûr qu'EDF doit rendre des comptes, EDF en rend à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, vous savez, qui est une structure indépendante qui contrôle de très près tout ce que fait n'importe quel opérateur qui touche au nucléaire en France, et puis, au-delà, EDF doit nous rendre des comptes, et c'est le sens de l'audit qu'on a lancé avec Bruno LE MAIRE, sur la conduite de ses chantiers. On ne peut pas accepter que les chantiers dérapent de dix ans, dérapent de plusieurs milliards. Et donc EDF doit nous rendre des comptes sur la conduite de ces différents projets…

ALBA VENTURA
Avec des problèmes de sécurité, François LENGLET posait la question tout à l'heure : est-ce qu'EDF sait encore construire des centrales, Madame la Ministre ?

ELISABETH BORNE
Je pense que l'intervention de l'Autorité de Sûreté Nucléaire nous assure que tout est fait avec la plus grande exigence en termes de sécurité. Mais ça ne doit pas non plus nous conduire à avoir dix ans de retard sur les chantiers, c'est ça qu'on peut déplorer, et c'est le sens de l'audit que nous avons lancé avec Bruno LE MAIRE.

ALBA VENTURA
On n'arrête pas les chantiers de l'EPR ?

ELISABETH BORNE
Enfin, ce qui est attendu d'EDF, c'est qu'il mène à bien ses chantiers sans prendre de nouveaux retards, sans avoir de nouveaux surcoûts…

ALBA VENTURA
Avec le président actuel ?

ELISABETH BORNE
Le président actuel, évidemment, doit conduire ces chantiers, et je vous dis, avec une forte attente de la part du gouvernement, de Bruno LE MAIRE et de ma part, que ces chantiers soient menés à bien, en nous assurant qu'il n'y a pas de dérapages de coûts et de délais.

ALBA VENTURA
En tout cas, on voit bien que le réacteur du futur, ce n'est pas pour demain, il y a deux réacteurs également qui devraient fermer à Fessenheim, au moment où on promet notamment la voiture électrique, Elisabeth BORNE, est-ce qu'on peut se passer du nucléaire ?

ELISABETH BORNE
Enfin, on n'a pas le projet de se passer du nucléaire dans les prochaines années, vous savez que dans la loi énergie-climat que j'ai fait voter encore la semaine dernière définitivement au Sénat, on prévoit de ramener la part du nucléaire à 50 % en 2035, donc ça reste une composante très importante de notre électricité aux côtés de l'énergie renouvelable, qu'on veut bien évidemment développer.

ALBA VENTURA
Madame la Ministre, vous avez aussi la tutelle du ministère des Transports. Et la compagnie aérienne AIGLE AZUR a annoncé qu'aucune offre de reprise n'avait été proposée, donc elle ferme définitivement, il y a 1.150 salariés sur le carreau. Qu'est-ce qu'on en fait, ils vont seulement pointer à Pôle emploi ?

ELISABETH BORNE
Alors, moi, j'espère que ces salariés pourront avoir des propositions pour retrouver un emploi, le transport aérien connaît une très bonne croissance, donc je pense que les compagnies aériennes, notamment AIR FRANCE, pourront leur faire des propositions. Je pense qu'on est dans une activité qui est en développement et sur laquelle il y aura des propositions d'emploi qui seront certainement faites aux salariés.

ALBA VENTURA
Est-ce que vous avez demandé explicitement à AIR FRANCE, est-ce que vous avez incité AIR FRANCE à embaucher ces personnes-là ?

ELISABETH BORNE
Ecoutez, avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, on voit les dirigeants d'AIR FRANCE demain. Et on aura l'occasion effectivement de leur demander d'être attentifs à la situation de ces salariés.

ALBA VENTURA
Y compris les pilotes ?

ELISABETH BORNE
Y compris les pilotes, mais AIR FRANCE, vous savez, a beaucoup de besoins de recrutement, donc je ne doute pas qu'ils sauront faire des propositions aux pilotes, au personnels navigants d'AIGLE AZUR.

ALBA VENTURA
Madame la Ministre, c'est jour de deuil national aujourd'hui, est-ce que pour honorer la mémoire du président Jacques CHIRAC, on pourrait imaginer de rebaptiser un aéroport comme Roissy Charles-de-Gaulle, Orly-Jacques CHIRAC, non ?

ELISABETH BORNE
Eh bien, écoutez, pourquoi pas, en tout cas, aujourd'hui, je pense que c'est vraiment le temps du deuil, le temps aussi de l'émotion pour beaucoup de Français, comme on a pu voir tous ceux qui se sont rendus aux Invalides pour rendre hommage à Jacques CHIRAC, je crois qu'il y a une très forte émotion dans le pays, et chacun a quelque part l'impression d'avoir perdu un proche, ce qui montre effectivement l'affection des Français pour Jacques CHIRAC.

ALBA VENTURA
Merci beaucoup Madame la Ministre.

YVES CALVI
Elisabeth BORNE, qui confirme qu'il n'y a aucune victime après l'incendie de Rouen, toutes les mesures faites sur la qualité de l'air ne présentent aucune dangerosité, jusqu'à présent, aucun polluant n'a été en tout cas pour l'instant détecté. Et toutes les analyses seront publiées, nous a confirmé la ministre de la Transition écologique et solidaire au micro d'Alba VENTURA


Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 octobre 2019