Texte intégral
CAROLINE ROUX
Bonjour Elisabeth BORNE.
ELISABETH BORNE
Bonjour.
CAROLINE ROUX
C'est la question que je posais avant de débuter cette interview, à ce stade la priorité du gouvernement est-elle de rétablir le trafic avant Noël ?
ELISABETH BORNE
Alors de façon générale, c'est que la situation s'améliore, moi je pense d'abord aux Français en ce début de semaine, qui peuvent redouter d'avoir à nouveau une semaine de galère, avec la nécessité de se lever plus tôt, ou rentrer plus tard, avec des conditions de transport, dans les trains qui circulent, qui sont très dégradées…
CAROLINE ROUX
Ce sera une semaine de galère.
ELISABETH BORNE
Moi j'en appelle vraiment à la responsabilité des agents de la SNCF et de la RATP, le droit de grève oui, c'est dans la Constitution, les blocages comme on voit tous les jours, les insultes, les menaces sur ceux qui veulent travailler, et auxquels moi je rends hommage, ça ce n'est pas dans la Constitution et ce n'est pas normal.
CAROLINE ROUX
Que peut y faire le gouvernement à part le dénoncer comme vous le faites ce matin ?
ELISABETH BORNE
Non, mais écoutez, on s'assure que tous ceux qui veulent aller travailler peuvent le faire, y compris avec une présence des forces de l'ordre quand c'est nécessaire, mais, voilà, moi je dis qu'il y a des façons de faire grève et en même temps de respecter le droit de ceux qui veulent aller travailler. Et je pense que chacun doit prendre en compte le fait que, maintenant, les Français ils aspirent à retrouver un peu de sérénité, en particulier pour les vacances de Noël, ceux qui ont appelé, donc la CGT SNCF, à gâcher les vacances des Français, ça c'est clairement irresponsable. Et moi je note que ce même syndicat nous dit défendre le service public, défendre le service public c'est d'abord penser à ceux qui veulent se déplacer, donc on est…
CAROLINE ROUX
Ils vous retournent le compliment en disant "Français qui êtes en colère, retournez-vous vers le gouvernement, le problème c'est ce projet de loi, on demande le retrait."
ELISABETH BORNE
Ecoutez, je vous dis moi, faire grève c'est effectivement légitime, mais on peut aussi respecter des moments comme les fêtes de fin d'année, où chacun veut retourner dans sa famille. On a demandé à la SNCF de nous présenter un plan de transport, elle le fera demain, en disant quels sont les trains qui sont roulés, et puis elle est très mobilisée pour trouver des solutions pour tous ceux qui ont acheté des billets.
CAROLINE ROUX
Quel est le plan du gouvernement de sortie de crise, Elisabeth BORNE, est-ce qu'il y en a un, à part dire c'est la faute de la CGT ?
ELISABETH BORNE
Vous savez, comme on s'y était engagé, on a donné des garanties très fortes, aux agents de la SNCF et de la RATP, moi je sais bien que les cheminots et les agents de la RATP sont attachés à leur système de retraite…
CAROLINE ROUX
Vous les connaissez bien.
ELISABETH BORNE
Je les connais bien, et donc on a, comme on l'avait dit, prévu une transition longue, tous ceux qui partent à la retraite avant 2037 ne sont pas concernés par la réforme.
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il y a des marges de négociation sur ce point précis ? C'est ce qu'ils réclament en réalité.
ELISABETH BORNE
Ecoutez, c'est 80 %, près de 80% des conducteurs, qui ne sont pas concernés par la réforme, ensuite il faut s'occuper de ceux qui sont concernés par la réforme, on a demandé aux dirigeants des deux entreprises d'avoir des négociations, avec les syndicats, dans les entreprises, pour montrer comment on va donner les garanties de maintien à 100% des droits pour ceux…
CAROLINE ROUX
Mais qu'est-ce que ça peut être, ils sont concernés par la réforme, donc qu'est-ce que ça peut être, sur quoi vous travaillez en ce moment ?
ELISABETH BORNE
80% n'est pas concerné.
CAROLINE ROUX
Ça c'est dit.
ELISABETH BORNE
Et, ensuite, pour les 20% qui sont concernés on doit, enfin vous savez que leur retraite est calculée sur les six derniers mois, les modalités de calcul pour garantir un haut niveau de pension, ça c'est dans le champ de la négociation.
CAROLINE ROUX
Donc il y a encore des négociations possibles sur la question notamment des régimes spéciaux, qui bloque principalement à la RATP et à la SNCF ?
ELISABETH BORNE
Absolument, il y a des négociations qui sont ouvertes sur ces sujets, et moi j'appelle chacun à se mettre à la table des discussions et à reprendre le travail.
CAROLINE ROUX
Une trêve est possible ?
ELISABETH BORNE
Je pense que ça serait effectivement respecter le souhait des Français de pouvoir se rendre dans leur famille, d'avoir un peu de sérénité pour les fêtes de fin d'année.
CAROLINE ROUX
Le gouvernement fera tout pour que cette trêve ait lieu ?
ELISABETH BORNE
Moi je vous dis le gouvernement, d'abord il est ouvert au dialogue, le Premier ministre recevra, dès que possible, les syndicats, les confédérations, et puis dans les entreprises il y a des champs de discussions pour améliorer la réforme, donc chacun doit se mettre à la table des discussions et reprendre le travail.
CAROLINE ROUX
Le problème c'est que Laurent BERGER dit « oui, très bien la table des discussions est ouverte, mais on sait, on connaît le point d'arrivée. »
ELISABETH BORNE
Le point d'arrivée il est la volonté de mettre en place un système qui assure une solidarité entre tous les Français, qui donne les mêmes droits à tous les Français, qu'il a des avancées très importantes, une retraite minimum à 1000 euros, et ensuite il y a l'enjeu des conditions d'équilibre de ce futur système, ça fait partie des champs de discussions.
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il ne serait pas temps de déconnecter ces deux réformes, comme le réclame Laurent BERGER, c'est-à-dire de dire la priorité c'est de faire passer cette réforme systémique, ce système universel, et pour la réforme financière on verra plus tard ?
ELISABETH BORNE
Bien sûr que la priorité c'est cette réforme qui prépare le système de retraites des prochaines décennies, mais en même temps je pense qu'on ne comprendrait pas que le gouvernement se désintéresse de l'équilibre du système, et le Premier ministre l'a dit, il y a des champs de discussions, ce qui nous importe c'est que ce système soit à l'équilibre dans la durée, donc c'est le champ des discussions qui peut se poursuivre cette semaine.
CAROLINE ROUX
C'est curieux, parce qu'on se retrouve dans une situation où les membres du gouvernement disent "notre porte est ouverte, il y a des champs de discussions, il y a des champs de négociations", et de l'autre des syndicats qui disent "mais non, c'est faux, en réalité l'agenda du gouvernement est déjà calé et l'objectif de la réforme est clair", un, pour la CGT, il n'y aura pas retrait, et deux, pour la CFDT il y a une réforme financière, donc en fait tout le monde veut se parler, mais on est bloqué.
ELISABETH BORNE
Je pense que les syndicats ne sont pas du tout tous dans la même posture, la CGT, depuis le départ, ne veut pas de la réforme, la CFDT c'est la réforme qu'elle réclamait depuis des années, ensuite il y a un certain nombre de points dont ils souhaitent rediscuter, et la porte est ouverte, et donc j'espère que les négociations reprendront au plus vite cette semaine.
CAROLINE ROUX
Avant Noël. Quatre syndicats ont appelé les routiers à faire grève, les routiers qui entrent dans le mouvement pour défendre notamment le congé de fin d'activité qui leur permet de partir à 57 ans sous certaines conditions.
ELISABETH BORNE
Ah mais le gouvernement leur a confirmé que ce congé de fin d'activité il sera maintenu, il faut maintenant qu'il y ait des discussions avec les organisations patronales, mais ça ce n'est pas un sujet. Je comprends qu'il y a aussi des revendications…
CAROLINE ROUX
C'est un sujet pour eux, ils sont mobilisés aujourd'hui.
ELISABETH BORNE
Donc je peux leur dire, ce congé de fin d'activité il sera maintenu, comme on s'y était engagé.
CAROLINE ROUX
C'est dit. Un mot Jean-Paul DELEVOYE, qui déclare finalement 13 mandats dans sa dernière déclaration d'intérêts, il en avait déclaré 3 dans la première. « La bonne foi de Jean-Paul DELEVOYE est totale » a dit hier le Premier ministre dans le journal Le Parisien. Donc, être de bonne foi ça suffit pour faire des erreurs ?
ELISABETH BORNE
Ecoutez, manifestement il a fait des erreurs, il l'a reconnu, il a remboursé, il va rembourser un certain nombre de sommes qu'il n'aurait pas dû percevoir. Moi je pense que c'est quelqu'un de très droit, voilà, le Premier ministre lui a renouvelé sa confiance, je ne vais pas commenter davantage.
CAROLINE ROUX
Donc on peut mentir de bonne foi, c'est ça que vous expliquez ?
ELISABETH BORNE
On peut se tromper, je pense.
CAROLINE ROUX
Il est discrédité pour mener une réforme comme celle-ci ?
ELISABETH BORNE
Moi je crois que la ficelle est un peu grosse, on voit bien que certains voudraient le fragiliser, c'est quelqu'un qui travaille, qui négocie avec les syndicats, je pense qui a leur confiance, et donc il a fait des erreurs, il va les corriger, et je pense que vraiment c'est quelqu'un de droit.
CAROLINE ROUX
Pourquoi vous dites la ficelle est un peu grosse ?
ELISABETH BORNE
Je pense que c'est manifestement une façon de déstabiliser, vous voyez, enfin je pense que…
CAROLINE ROUX
Ce sont ses propres erreurs, non ?
ELISABETH BORNE
Alors ce sont ses erreurs, qu'il va corriger, et voilà.
CAROLINE ROUX
Il y a une instrumentalisation de ses erreurs, c'est ça que vous laissez entendre ?
ELISABETH BORNE
Je pense qu'on peut dire ça, oui.
CAROLINE ROUX
Un mot quand même de… parce que pendant ce temps-là il y avait la COP21, pendant ce temps-là la COP21 s'est terminée sur un bilan, on va dire à minima, quel mot vous utilisez, vous, pour qualifier l'accord qui a été signé ? la COP25 en l'occurrence, on dit COP21, mais COP25, on en est là.
ELISABETH BORNE
Alors moi je suis déçue, on a fait face à un manque d'ambition, alors même que l'urgence est là, en même temps on ne baisse pas les bras, vous avez vu que l'Europe se donne maintenant pour objectif d'être neutre en carbone, c'est-à-dire qu'on n'émette pas plus de gaz à effet de serre que la planète peut en absorber, on sera le premier continent, et je pense que ça nous donne de la force pour convaincre les autres pays d'ici à la COP26, et ça sera ça maintenant le combat.
CAROLINE ROUX
Merci beaucoup Elisabeth BORNE.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 décembre 2019