Texte intégral
PATRICK ROGER
Bonjour Cédric O.
CEDRIC O
Bonjour.
PATRICK ROGER
Accord hier soir avec les policiers sur leur régime de retraite, c'est la voie à suivre pour sortir du conflit, des aménagements comme ça, par secteurs ou par professions ?
CEDRIC O
Alors, je pense que d'abord il faut saluer la responsabilité des syndicats, qui sont venus discuter, il y a eu un certain nombre d'éclaircissements qui ont été apportés, sur le fait que pour des professions qui peuvent être l'objet de danger, comme les policiers, les pompiers, les militaires, on pouvait faire quelques aménagements, je pense que ça montre le chemin du fait que, on peut encore discuter, et que on peut trouver un accord, et qu'il faut faire en sorte qu'on sorte des situations de blocage qui sont les situations actuelles.
PATRICK ROGER
Et est-ce que c'est possible avec les cheminots et la CGT notamment, parce que la CGT a prévenu, vous avez vu, avant-hier part, pas forcément de trêve de Noël, qu'est-ce que vous répondez à ça ?
CEDRIC O
Je pense que le Premier ministre, je crois ce matin, a été assez clair sur la question en disant que c'était inacceptable. Ecoutez je pense que…
PATRICK ROGER
(Inaudible)
CEDRIC O
Pour la trêve de Noël, je pense qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un effort, un effort singulier qui a été fait par le gouvernement, pour aménager la transition tout en restant ferme sur les principes d'universalité du futur système de retraites, je pense que la balle est dans le camp de la CGT et des organisations syndicales, des cheminots et de la RATP notamment, à eux maintenant de dire s'ils estiment légitime, compte tenu de ce qui va les concerner, de faire la grève à Noël. Nous, notre position, c'est que c'est relativement exagéré. Et d'ailleurs je veux saluer la position de la CFDT, qui elle n'appelle pas à ce qu'il y ait de grève à Noël, je pense qu'il faut…
PATRICK ROGER
Mais elle n'est quand même pas d'accord avec le texte !
CEDRIC O
Elle a un désaccord sur l'âge d'équilibre, comme on dit, mais je pense que les Français ont eu une année qui a été pas si simple, que là les grèves pénalisent tout le monde, et je veux avoir une pensée pour tous ceux qui sont ce matin dans les transports ou dans les bouchons, je pense que, s'il y avait une petite trêve au moment des vacances de Noël, ce ne serait pas une mauvaise chose.
PATRICK ROGER
Ce que vous dites aux cheminots c'est que, ils exagèrent parce que ce n'est qu'à partir de la génération de 85, ceux nés après 85, que ça rentrera véritablement en vigueur pour eux.
CEDRIC O
Alors 85, c'est pour le personnel roulant, je crois pour les autres c'est 80, en tout cas il y a un effort qui a été fait pour le gouvernement…
PATRICK ROGER
Vous connaissez les années 80, vous êtes des années 80.
CEDRIC O
Moi je suis de 82, donc, je dirais à titre personnel la retraite ça me paraît assez loin ; donc il y a un effort qui a été fait par le gouvernement, tout en respectant les principes qui sont que, pour tout le monde 1 euro cotisé doit ouvrir exactement les mêmes droits, de faire en sorte qu'on revienne à un régime général, tout en aménageant la transition, et en aménageant une transition longue. Je pense que, voilà, il faut prendre en compte cet effort-là.
PATRICK ROGER
Est-ce qu'il ne faut pas revoir quand même aussi, dans la discussion, l'âge d'équilibre, le fameux âge pivot de 64 ans ? Hier soir il y avait sur Sud Radio dans "Les vraies voix" un député La République en marche de l'Indre qui disait lui-même, François JOLIVET, "j'ai été stupéfait, on n'a pas été préparé à ça et on est assez surpris." Il est issu des rangs de la gauche, comme beaucoup d'ailleurs à La République en marche.
CEDRIC O
Première chose, moi je suis issu des rangs de la gauche, j'étais au Parti socialiste, je n'ai aucun problème, et je suis même très fier de cette réforme. C'est-à-dire, je pense que cette réforme est profondément une réforme de justice sociale, elle est plus égalitaire, plus redistributrice, et elle crée de nouveaux droits, comme le minimum de retraite à 1000 euros, et elle est extrêmement favorable aux femmes.
PATRICK ROGER
Mille euros à condition d'avoir une carrière complète.
CEDRIC O
Exactement, mais sauf que, aujourd'hui, vous avez des gens qui sont dans la même situation, qui sont à 700, 800 euros, donc il y a des nouveaux droits qui sont créés, et pour les femmes, elle va amener énormément d'avantages, donc ça c'est la première chose. Même, venant de la gauche, je suis extrêmement fier de cette réforme. Sur la question de l'âge d'équilibre, la question c'est celle de l'équilibre du système, ce qu'on sent c'est que, une partie des inquiétudes, sur la réforme des retraites, c'est que les gens ont peur qu'il y ait des choses qu'on ne leur dise pas, mais si on avait proposé tous ces nouveaux droits, cette universalité en disant "pour l'équilibre, on verra", mais les gens auraient l'impression qu'on les prend pour des imbéciles, ils auraient dit "mais en fait, ce n'est que la première vague." Donc nous on pose sur la table, je pense que tout le monde est très conscient qu'on devra travailler plus longtemps parce que on vit plus longtemps et qu'on rentre plus tard dans le marché du travail, donc on pose sur la table un principe qui dit, on fait toute cette réforme, elle est plus égalitaire, elle est plus redistributive, mais le principe c'est que ce soit à l'équilibre. Ce qu'on dit, c'est que, si les partenaires sociaux se mettent d'accord sur un autre principe, qui permet d'aller vers l'équilibre, on est on est prêt à l'entendre, et le président l'a dit, c'est une proposition. Maintenant, il n'y a pas 100 manières d'assurer l'équilibre, soit vous travaillez plus, c'est ce que nous proposons, soit vous baissez les retraites, c'est ce que à quoi nous sommes totalement opposés, soit vous augmentez les cotisations, donc vous baissez les salaires, et ça nous sommes également opposés.
PATRICK ROGER
Non, mais Cédric O, il n'y a pas une entourloupe à un moment ? Vous qui travaillez sur les Fake news, etc., les fausses informations. Quand le président de la République l'a dit, et l'a répété à plusieurs reprises, qu'il ne toucherait pas à l'âge de départ de la retraite, il l'a dit pendant sa campagne, et là le décale, puisque l'âge d'équilibre, 62 ans, ça veut dire qu'il sera décalé aujourd'hui à 64 ans, il y touche. On peut dire tout ce que l'on veut, etc., mais c'est vrai, il faut le reconnaître. L'âge départ, pour toucher l'ensemble des droits, sera 64 ans à l'avenir.
CEDRIC O
Alors, vous pouvez quand même prendre votre retraite à 62 ans, vous aurez un malus à partir…
PATRICK ROGER
Mais non, mais non, mais ce n'est plus l'âge de départ à la retraite parce que vous pouvez la prendre…
CEDRIC O
Mais vous pouvez faire le choix à un moment de partir…
PATRICK ROGER
Bien sûr, mais vous ne l'aurez plus en intégralité.
CEDRIC O
Vous pouvez faire le choix de partir plus tôt, effectivement vous ne l'aurez pas en intégralité, en tout cas à partir de 2027, et par ailleurs il faut se rendre compte que l'âge de départ réel à la retraite, hors départs anticipés aujourd'hui, est à 63,5 ans, donc les gens partent à 63,5 ans.
PATRICK ROGER
62,7, précisément, l'année dernière.
CEDRIC O
Oui, parce que vous intégrez les départs anticipés, mais à partir de 2027, âge (sic) auquel l'âge d'équilibre sera à 64 ans, les projections à 64 ans, donc dans les faits les Français avaient déjà prévu de partir à 64 ans.
PATRICK ROGER
Pour sortir de cette impasse, qu'est-ce qui est possible, qu'est-ce qu'il faut faire là, dans les jours qui viennent, Cédric O ?
CEDRIC O
Le Premier ministre l'a dit, il invitait les partenaires sociaux, notamment la CFDT, à venir discuter, il y a encore plein de choses dont il faut discuter, qui sont importantes, sur les femmes, sur la pénibilité, etc., etc. Je pense qu'il va y avoir des discussions dans les jours à venir, et j'ai bon espoir qu'on trouve une solution.
PATRICK ROGER
Et si la CGT ne cède pas et maintient ses préavis pour les vacances de Noël ?
CEDRIC O
Elle a le droit de la faire.
PATRICK ROGER
Là vous jouez l'opinion, qui peut se retourner ?
CEDRIC O
Mais on joue rien du tout.
PATRICK ROGER
Non ? Un peu, mais bon !
CEDRIC O
Nous ce qu'on joue c'est quelque part l'avenir du pays et l'avenir du système de retraites. Avec ce système de retraites, encore une fois, un, on assure sa pérennité – moi je fais partie d'une génération qui a toujours entendu qu'elle n'aurait pas de retraite – ce qu'il faut dire très clairement c'est que…
PATRICK ROGER
Notre génération aussi, je suis un petit peu plus âgé que vous, mais ça fait des années qu'on me le dit.
CEDRIC O
Ce qu'il faut dire très clairement c'est que, avec ce système on crée la même règle pour tous et on est certain d'avoir toujours des retraites par répartition et pas par capitalisation, je pense que c'est extrêmement important, et c'est la seule chose qu'on joue.
PATRICK ROGER
Alors, les Français sont quand même un peu dans le flou, vous êtes spécialiste du numérique, où en est-on du fameux simulateur là, pour connaître un petit peu les choses ?
CEDRIC O
Alors, il devrait être disponible dans les semaines qui viennent, il y a encore un certain nombre de choses à préciser, et qui doivent être précisées notamment dans… avec les partenaires sociaux.
PATRICK ROGER
Mais ça c'est capital, pourquoi il n'a pas été mis en place avant ?
CEDRIC O
Mais parce qu'il y a beaucoup de choses à préciser. Vous ne pouvez pas faire un simulateur qui promet aux gens des choses qui sont fausses, et donc on a posé un certain nombre de principes, on a bien précisé les choses, donc les choses se précisent, il reste quand même que, en fonction des situations, en fonction des métiers, de la pénibilité, des horaires de nuit, de ce qu'on va décider sur un certain nombre de choses, vous n'aurez pas exactement les mêmes choses et on ne veut pas mentir aux Français. Donc il faut préciser les choses avant de faire le simulateur. Je précise quand même que grâce à ce système, universel des retraites, chaque Français pourra savoir n'importe quand combien il touchera, aujourd'hui je mets au défi quiconque de dire combien il touchera à moins de 1 ou 2 ans de sa retraite, moi-même je n'en n'ai aucune idée, et c'est encore pire si vous avez la malchance d'être passé dans le privé, dans le public et d'avoir été indépendant, ça c'est impossible.
PATRICK ROGER
Vous pouvez annoncer que le simulateur sera en place quand à peu près ?
CEDRIC O
Alors je n'ai pas de date exactement, j'espère qu'il sera en place dans les semaines qui viennent.
PATRICK ROGER
Dans les semaines qui viennent, début février probablement…
CEDRIC O
Je…
PATRICK ROGER
Bon ! Mais en même temps vous reconnaissez que c'est capital quoi.
CÉDRIC O
C'est capital…
PATRICK ROGER
Vous êtes en charge aussi du numérique et les cadeaux de Noël se font de plus en plus, évidemment, sur Internet, avec la grève également, et certains concurrents voient aussi une concurrence déloyale avec la fameuse fraude à la TVA d'AMAZON. Qu'est-ce que vous pouvez faire ?
CEDRIC O
Alors, il n'y a pas qu'AMAZON, il y a, et c'est ce que montre l'Inspection, un rapport de l'Inspection générale des finances il y a quelques jours, une fraude massive sur l'e-commerce.
PATRICK ROGER
Non mais c'est incroyable !
CEDRIC O
C'est inacceptable. Nous avons pris des mesures sur le projet de loi de Finances de cette année, qui s'appliqueront à partir du 1er janvier 2021, qui doivent permettre de mettre fin à cette fraude, et qui rendent les plateformes, donc AMAZON, mais également les autres plateformes, redevables de la TVA dès lors que les vendeurs qui vendent sur leur plateforme ne la payent pas. Je pense que c'est indispensable, car on ne peut pas faire en sorte qu'il y ait ce désavantage du commerce physique par rapport au commerce en ligne.
PATRICK ROGER
Et donc là vous avancez.
CÉDRIC O
On avance.
PATRICK ROGER
Est-ce que ça avance aussi sur la loi sur la haine en ligne, qui est actuellement au Sénat, et qui me semble un peu détricotée par quand même les sénateurs là ?
CEDRIC O
Alors, elle arrive au Sénat à partir de mardi. Disons que les sénateurs ont validé, un, l'esprit de la loi, la nécessité de la loi, c'est-à-dire le fait que, aujourd'hui, on a une haine en ligne qui se propage énormément, et c'est quasiment un problème de santé publique. Ils ont apporté un certain nombre de modifications, si vous regardez dans les faits, le coeur de la loi qui est le fait que les plateformes, c'est-à-dire les grands réseaux sociaux, FACEBOOK, TWITTER, doivent se doter d'un système de modération à la hauteur, il est resté là.
PATRICK ROGER
Oui, mais là où ça ne va pas c'est, Bruno RETAILLEAU par exemple, pour les Républicains, dit "pas question de confier quand même cette liberté d'expression aux GAFA", ça revient un peu à cela quand même, non ?
CEDRIC O
Je pense que Bruno RETAILLEAU n'a pas très bien lu les corrections des sénateurs, et d'ailleurs ce qu'ils ont dit eux-mêmes, en saluant publiquement le système de régulation qui est mis en place. Après, ils ont une différence d'appréciation, c'est qu'ils ne veulent pas que ce soit 24 heures, ils veulent laisser… bon, nous on tient aux 24 heures, on estime que c'est…
PATRICK ROGER
24 heures, c'est ça, retrait ?
CEDRIC O
Ils doivent se doter de moyens de retirer les contenus problématiques en 24 heures. Ils ne vont pas réussir à le faire pour tous, mais ils doivent être à la hauteur de l'enjeu.
PATRICK ROGER
Mais qui le déterminera alors ?
CEDRIC O
Il y aura le CSA, qui supervisera ce qu'ils font et qui vérifiera qu'ils mettent les moyens humains et techniques à la hauteur de l'enjeu.
PATRICK ROGER
Mais le CSA, lui, n'aura qu'un contrôle a posteriori…
CEDRIC O
Il aura une supervision, il pourra vérifier…
PATRICK ROGER
Mais comment il peut aller aussi vite, mesurer les choses, il y a des outils qui vont être mis en place ?
CEDRIC O
De manière physique il peut aller vérifier sur pièce et sur place, si je puis me permettre, il peut se connecter à un certain nombre d'outils, il aura les moyens de vérifier ce qu'ils font.
PATRICK ROGER
Vous avez soutenu aussi le Conseil de l'Ordre des journalistes qui a été très critiqué par la suite, vous le soutenez encore ou pas ?
CEDRIC O
Il y a un conseil de déontologie qui a été mis en place par la profession…
PATRICK ROGER
Enfin la profession, selon des historiens, etc., ce n'est pas forcément des journalistes !
CEDRIC O
Les avis sont partagés, moi je considère, continue à considérer, que nous avons aujourd'hui une ingérence possible de certains pays étrangers, qui s'appuient sur la liberté de la presse, et que cette question-là c'est une question importante et décisive, et qu'il faut que ce soit les journalistes…
PATRICK ROGER
Oui, mais il n'y a pas que ça.
CEDRIC O
Ce n'est pas au gouvernement de s'en préoccuper, c'est aux journalistes de régler la question, j'ai déjà dit ce qu'il en était, je pense que c'est un sujet…
PATRICK ROGER
Donc ce Conseil de l'Ordre des journalistes…
CEDRIC O
Ce n'est pas un Conseil de l'Ordre qui est mis en place.
PATRICK ROGER
Oui, non mais ça ressemble à ça, évidemment.
CEDRIC O
C'est assez léger, c'est indicatif, il ne fait qu'émettre un certain nombre de commentaires, il n'a pas de capacité à décider qui est journaliste, ou qui n'est pas journaliste, qui est média, ou qui n'est pas média…
PATRICK ROGER
Oui, c'est ça, parce que là l'ensemble des médias est très inquiet quand même, par ça, donc vous pouvez donner des garanties ?
CEDRIC O
Mais bien sûr, il n'y aura rien de coercitif.
PATRICK ROGER
Ce seront des recommandations.
CEDRIC O
Et encore une fois le gouvernement n'est pas dedans, ce sont uniquement des gens de la profession.
PATRICK ROGER
Question aussi avec Cécile de MENIBUS.
CECILE DE MENIBUS
Audrey DUFEU SCHUBERT, qui est députée de Loire-Atlantique, En Marche, souhaite vous interpellez sur la fracture numérique entre les générations, les 15-25 et les plus de 50 ans, et la place surtout de l'image des aînés dans notre société, en l'occurrence dans l'emploi. Là il y a forcément urgence, qu'est-ce qu'on attend en fait, on attend que le fossé se creuse encore ?
CEDRIC O
Alors ça va au-delà des aînés, il y a aujourd'hui 1 Français sur 5 qui estime qu'il n'a aucune compétence numérique, et si vous prenez les jeunes, quand vous parlez aux travailleurs sociaux, aux gens dans les CAF par exemple, ils vous disent les jeunes ils savent très bien aller sur Snapchat et sur Instagram, dès lors qu'il s'agit de remplir ses impôts en ligne ou de faire un CV, il n'y a plus personne.
CECILE DE MENIBUS
C'est une catastrophe !
CEDRIC O
Et donc on a 1 Français sur 5 qui ne se sent pas à bord de cette révolution. Nous, notre objectif, c'est de faire en sorte, un, qu'on mette à proximité des gens, c'est l'objectif des maisons France Service, des endroits où des gens peuvent le faire à leur place quand ils ne savent pas le faire, et pour les 6 ou 7 millions de personnes, dont on estime qu'on peut les former, qu'ils puissent avoir à côté de chez eux la possibilité de se faire former, à créer une adresse e-mail, et en tout cas à apprendre à faire partie de cette révolution et à utiliser ces outils. Et donc…
CECILE DE MENIBUS
Oui, mais pourquoi c'est si long, on est dans l'instantanéité, il faudrait que ce soit fait depuis longtemps déjà.
CEDRIC O
Mais parce que ça nécessite d'avoir des lieux partout en France, ça nécessite d'avoir des gens partout en France. Il faut le faire, bien évidemment à Paris, mais il faut le faire dans les petits villages et à côté de chez vous, et donc c'est une nécessité de formation qui est énorme. Il y a déjà beaucoup de choses qui sont faites par les collectivités territoriales, par des associations comme Emmaüs Connect, maintenant on doit mettre tout ça en synergie, financer un peu plus pour permettre aux gens de se faire former et à ces associations de les former, c'est quelque chose que lequel… moi c'est ma priorité de l'année 2020, c'est ma priorité de l'année 2020.
PATRICK ROGER
Et la réforme des retraites. Emmanuel MACRON doit parler d'ailleurs, Cédric O, ou pas, quand est-ce qu'il va prendre la parole ?
CEDRIC O
Il a dit un petit mot, je pense que, à ce stade, le Premier ministre a dit des choses très fortes et très claires, attendons de voir la discussion avec les syndicats, et puis le président, de toute façon, parlera au 1er janvier.
PATRICK ROGER
Peut-être avant quand même, non ?
CEDRIC O
Peut-être.
PATRICK ROGER
Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, était l'invité ce matin de Sud Radio.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 décembre 2019