Déclaration de M. Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation au Sahel, à l'Assemblée nationale le 17 décembre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la Députée,


Je ne vais pas le rappeler devant l'Assemblée, chacun le sait, ce qui se joue au Sahel, c'est notre propre sécurité en plus de celle des pays concernés ; c'est la frontière sud de la sécurité de l'Europe et c'est un enjeu essentiel.

Comme vous, je salue les résultats qui ont été effectués lors du Sommet du G5, avec les cinq chefs d'Etat des cinq pays du Sahel, qui s'est tenu à Niamey ce dimanche. Cette réunion s'est substituée à la réunion prévue à Pau en raison de l'émotion forte suscitée après l'attaque d'Inates à laquelle vous avez fait référence.

Il y a eu des décisions importantes prises par les autorités des pays du Sahel pour la remobilisation militaire, à la fois sur la révision du concept d'opération, sur la meilleure articulation du commandement, et aussi sur la meilleure mobilisation des financements assurés par les soutiens internationaux. À cet égard, l'Union africaine et la France sont au rendez-vous des financements qui avaient été engagés antérieurement, mais il importe de les mobiliser davantage.

La réunion de Pau a été repoussée pour les raisons que vous connaissez, elle aura lieu le 13 janvier prochain, en présence du haut représentant de la Commission européenne M. Borrell, et du président de la Commission de l'Union africaine, pour faire en sorte qu'il y ait une clarification et une remobilisation. Une clarification, pour s'assurer que l'ensemble des acteurs est bien décidé à poursuivre le combat contre le terrorisme, que l'ensemble des acteurs le fait savoir dans son propre pays, et qu'il s'agit d'un enjeu essentiel ; encore faut-il le redire ensemble.

Et puis, une remobilisation en termes militaires, je l'ai rapidement évoquée, mais surtout en termes de participation de l'Union européenne et de la communauté internationale, à la fois par le renforcement de l'action européenne, mais aussi par la mise en oeuvre du partenariat que vous avez signalé, le partenariat pour la sécurité du Sahel, permettant une coordination internationale de l'action contre le terrorisme.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 décembre 2019