Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Bienvenue à tous. Les détails sur le plan de la SNCF pour faire rouler les trains à Noël, c'est tout de suite avec Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d'Etat aux Transports, qui a choisi CNews pour parler ce matin ; Il est face à Gérard LECLERC.
GERARD LECLERC
Bonjour Jean-Baptiste DJEBBARI.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Bonjour Gérard LECLERC.
GERARD LECLERC
Alors Edouard PHILIPPE avait dit qu'il faudrait évaluer la dynamique des manifestations d'hier, elles ont rassemblé donc 615 000 personnes selon les autorités, 1 800 000 selon la CGT. Votre sentiment, est-ce que ça remet en cause la détermination du gouvernement de poursuivre sa réforme jusqu'au bout ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Ça ne remet pas en cause la détermination du gouvernement de faire cette réforme qui est une réforme pour tous les Français. La dynamique est moindre, et d'ailleurs, les syndicats en conviennent…
GERARD LECLERC
Est moindre, vous dites ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
La dynamique est moindre, il y a eu moins de gens dans la rue hier que le 5 décembre. Et d‘ailleurs, les syndicats le disent en coulisses eux-mêmes…
GERARD LECLERC
C'est un signe ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
C'est un… si vous voulez, moi, je ne veux pas me prononcer sur la dynamique sociale, nous observons ça évidemment toujours attentivement. Ce que je dis, c'est que nous avons des espaces de discussions qui sont ouverts avec les syndicats, notamment les syndicats progressistes, je distingue ceux qui sont contre la réforme et radicalement contre la réforme, notamment la CGT et Sud-Rail, s'agissant de la SNCF, et ceux qui contestent parfois les modalités d'application, mais qui sont dans un échange constructif, et notamment l'UNSA et la CFDT.
GERARD LECLERC
On va revenir sur la négociation tout à l'heure, mais l'intersyndicale, elle, eh bien, dès hier, elle a appelé à poursuivre les actions, les grèves, jusqu'au retrait de la réforme. Il n'y aura donc pas de trêve, et notamment, pas de trêve à la SNCF, ce qui veut dire que ça ne va pas s'améliorer ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Je le redis, l'intersyndicale, c'est la CGT, c'est FO, c'est SUD, et donc ce sont des syndicats qui sont viscéralement radicalement contre la réforme, syndicats d'ailleurs qui ne sont pas venus aux négociations que nous avons menées au ministère des Transports. Donc je ne suis pas surpris par cette prise de position, moi, ce que je dis, c'est que le gouvernement, depuis le début, a été extrêmement loyal dans les échanges qu'il a pu avoir avec les syndicats, et que nous avons posé des éléments extrêmement concrets de négociation sur la population concernée, j'avais pris des engagements, et je les ai tenus, ce qui fait qu'aujourd'hui, nous avons respecté le contrat moral, et qu'un grand nombre quand même – il faut dire – de conducteurs sont hors du champ de la réforme. Et j'ai pris un deuxième engagement de discussion qui était de vraiment arriver à maintenir le niveau des pensions, élément de débat qui sera discuté d'ailleurs, aujourd'hui, je recevrai un des syndicats de la SNCF et nous essaierons d'apporter les réponses les plus concrètes possibles, réponses qui doivent parfois aussi redescendre sur le terrain.
GERARD LECLERC
Mais donc il n'y aura pas de trêve à Noël, et vous annonciez hier que tous les voyageurs munis de billets, eh bien, pourraient partir. En fait, quand on regarde, il semble qu'il y en ait 32% qui sont dans l'incertitude, qui vont devoir changer de billet, changer d'itinéraire, changer de jour de départ, enfin, qui ne savent pas comment ils vont faire.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, pour être très précis, la SNCF a dit avoir 850 000 réservations pour le week-end, et la SNCF d'ailleurs se mobilise très fortement, et je salue les non-grévistes qui font un travail absolument remarquable, pour offrir plus de 850 000 sièges pour le week-end. Il y a donc plus de sièges offerts ce week-end que de réservations demandées….
GERARD LECLERC
Oui, mais il y en a 32% qui ne savent pas comment ils vont faire…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Et donc je m'explique, sur ces 850 000, vous avez 50% des gens pour qui ça ne va rien changer, vous avez un certain nombre de trains qui sont annulés, mais les gens sont automatiquement, les Français sont automatiquement replacés sur d'autres trains et seront informés par SMS et mail, mais souvent par SMS. Et puis, vous avez effectivement des gens qui vont devoir faire la demande d'échange, alors ça peut se faire par Internet, j'ai essayé moi-même hier soir, et ça peut se faire évidemment en contact avec les équipes de la SNCF. Mais il s'agit, et je le dis, c'est important de bien garder la bonne référence, la référence du billet, sinon, vous pouvez repartir au départ du processus de réservation, et auquel cas, vous pouvez voir les prix changer. Donc pour les 30% qui sont concernés, il faut échanger le billet, bien garder la référence de réservation, il n'y aura pas de surcoût, et les services de la SNCF sont absolument engagés sur le sujet et sont disponibles évidemment…
GERARD LECLERC
Ça veut dire qu'à l'arrivée, ils pourront quand même partir et aller là où ils veulent aller ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, effectivement, vous êtes déplacé sur un train plus tard dans la journée, parfois, il y a des correspondances, donc tout ça, est un peu… votre journée peut un peu changer, et je ne dis pas qu'en ce moment, voyager est facile, mais la SNCF s'est engagée à couvrir l'ensemble des demandes, et je le redis, sur les 850 000 demandes, elle propose plus de 850 000 sièges.
GERARD LECLERC
Donc ils vont pouvoir partir, du moins, on l'espère, est-ce qu'ils vont pouvoir revenir ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, la SNCF annonces ses plans de transport, vous l'avez vu, quelques jours à l'avance de manière à couvrir, là, jusqu'au 22 décembre, et elle annoncera donc son plan pour la vague de retours un peu plus tard, dans le courant de la semaine prochaine.
GERARD LECLERC
Ce n'est pas très rassurant ce que vous dites, là, et ils vont pouvoir revenir ou non ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, logiquement, logiquement, le même type de plan de transport sera mis en place. Encore une fois, la SNCF communiquera trois ou quatre jours avant de manière à avoir les informations les plus à jour possible, mais moi, je veux encore une fois saluer la détermination et l'engagement de tous ceux qui aujourd'hui font tourner ce système ferroviaire en produisant quand même pour le week-end plus de 50%…
GERARD LECLERC
Alors, pas d'amélioration non plus à la RATP, donc, on va passer des fêtes sans métro.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Pas d'amélioration ces jours-ci, nous continuerons de la même façon à dialoguer avec les syndicats, moi, je les invite à venir aussi au ministère des Transports, et notamment l'UNSA RATP, parce que depuis le début, de la même façon, nous avons posé les éléments du dialogue, nous avons clarifié la population concernée encore une fois, très peu de population concernée notamment chez les conducteurs du RER, et pourtant, il y a des taux de grévistes qui sont encore forts. Je redis la détermination du gouvernement qui ne retirera pas cette réforme, qui supprimera les régimes spéciaux et qui les fera converger dans le régime universel, je redis que les discussions de maintenant portent sur un élément qui me semble tout à fait fondamental, qui est le calcul du niveau des pensions, et que le gouvernement, il est loyal et il est ouvert sur le sujet, encore faut-il venir et encore faut-il avoir des discussions responsables…
GERARD LECLERC
Alors, les négociations, un nouveau cycle qui commence aujourd'hui à Matignon. Alors, clairement, pour discuter de quoi, jusqu'à quand, et puis, est-ce que vous êtes prêt à renoncer au fameux âge d'équilibre c'est ce que rejette absolument à la CFDT. Est-ce qu'on pourrait par exemple augmenter les cotisations, pour le moment, le gouvernement est contre, qu'est-ce qu'on fait alors sur…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, je vous explique un peu, pour les régimes spéciaux des transports, effectivement, au niveau national, le Premier ministre recevra les principaux syndicats, et effectivement, les discussions portent sur un sujet particulier, en tout cas une demande de la CFDT qui dit : nous refusons ce système d'âge d'équilibre…
GERARD LECLERC
Voilà, à 64 ans.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Et Laurent BERGER a été clair. Il a dit : nous avons des propositions alternatives, nous pouvons travailler sur les cotisations, nous pouvons travailler sur les réserves, et le Premier ministre l'a dit, y compris hier, à l'occasion des questions au gouvernement, sur le principe, il est attaché, et le gouvernement est attaché à ce que le régime soit équilibré sur le temps long, parce que c'est la responsabilité d'une personne politique, d'un gouvernement, que de ne pas faire porter ses dettes sur les générations à venir, mais sur la façon de le faire. Il l'a redit hier, si les syndicats, si la gouvernance nouvelle du régime propose une méthode qui est meilleure, au travers des réserves, des cotisations, bref, propose un système solide, qui assure dans le temps la pérennité de l'équilibre financier, alors le Premier ministre fera sienne cette proposition des syndicats. Nous avons deux ans pour y parvenir, donc ça veut dire que nous sommes sur un calendrier qui est quand même assez souple, et je ne doute pas qu'en deux ans, l'intelligence collective produira quelque chose de pratique.
GERARD LECLERC
Donc vous pensez qu'on peut trouver un compromis avec les syndicats réformistes…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
C'est fondamentalement la volonté du gouvernement, c'est l'expression du Premier ministre hier, il a simplement rappelé, et évidemment, le gouvernement tient cette ligne, que l'équilibre financier, c'est un sujet important…
GERARD LECLERC
Il faut que…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Parce que c'est la crédibilité de la parole politique aussi.
GERARD LECLERC
Alors Jean-Paul DELEVOYE est parti, il a été un peu lâché, il faut dire, hier, Matignon a dit : on n'était pas au courant… il connaissait les obligations…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Jean-Paul DELEVOYE, vous savez, il a fait quelque chose qu'en politique on ne fait pas souvent, il a préservé sa réforme, en tout cas, la réforme dont il est le père, au détriment de sa personne, et ça mérite d'être salué parce que ce n'est pas toujours le cas en politique.
GERARD LECLERC
Laurent PIETRASZEWSKI, vous le connaissez
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Absolument, c'est un bon député…
GERARD LECLERC
Bonne idée ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Député du Nord…
GERARD LECLERC
C'est un bon député, mais ce sera un bon secrétaire d'Etat ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Ce sera un très bon secrétaire d'Etat, il connaît très bien les relations sociales, c'est quelqu'un de très franc…
GERARD LECLERC
C'était le bon choix…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Très ouvert, très pratique, et je ne doute pas qu'il soit là où il est à sa place.
GERARD LECLERC
Alors, vous savez que c'est quand même maintenant, depuis quinze jours, la galère, parfois l'enfer même pour des millions de Franciliens, notamment les Transiliens, est-ce que vous ne pouvez pas agir davantage sur des transports de substitution, voire en procédant à des réquisitions ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, vous savez d'abord que beaucoup de choses ont été faites notamment par les services de la région, qui ont mis un certain nombre de bus…
GERARD LECLERC
Oui, mais est-ce qu'on ne peut pas en faire plus, parce que quand on voit les gens qui…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
De bus de rabattement de la Petite Couronne vers Paris. Nous avons ouvert la possibilité aux cars Macron d'opérer dans Paris…
GERARD LECLERC
Donc ça ne se fait pas ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, ça s'est fait une journée, et effectivement…
GERARD LECLERC
Oui, c'est ça…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Et effectivement, nous ne pouvons pas dire que la Mairie de Paris ait facilité la desserte dans Paris…
GERARD LECLERC
Ah, oui, c'est la faute de la Mairie de Paris qui…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, c'est un choix politique, et je l'assume…, enfin, elle doit l'assumer complètement. Mais cela étant, il y a le covoiturage qui fonctionne très bien, vous avez des demandes qui explosent sur les sites de covoiturage, mais quand je dis “explosent”, c'est plus de 100%…
GERARD LECLERC
Mais on ne peut pas également mettre des bus de substitution, des choses comme ça, des cars de substitution, ce n'est pas possible ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, d'abord le volume qu'on peut mettre en substitution, il est quand même relativement réduit par rapport à ce que fait tous les jours la RATP et le réseau OPTIM, mais beaucoup de bus ont été mis en plus, c'est vrai à Paris, c'est vrai en région Ile-de-France, vous avez 10 à 15% de bus qui circulent en plus partout en France. Et puis…
GERARD LECLERC
Et on ne peut pas en mettre plus, c'est…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Eh bien, les flottes de bus sont ce qu'elles sont, et je le redis, les services de la région ont fait un travail très efficace pour, notamment le matin et soir, au moment des heures de pointe, mettre le maximum de bus pour rabattre les gens, Petite Couronne, Grande Couronne, vers Paris notamment, assurer le retour le soir, et vous savez que les routes sont saturées, raison pour laquelle nous nous situons au gouvernement sur le chemin, en tout cas, dans la voie du compromis avec les syndicats, de manière à ce que tout le monde sorte rasséréné sur ce que sera la réforme des retraites, et que chacun puisse reprendre une vie normale dans les transports, parce que des millions de Franciliens, chaque matin, chaque soir, sont quand même très lourdement pénalisés par ce conflit.
GERARD LECLERC
Les bus, sur les plus longues distances, les prix flambent, on est jusqu'à 99 euros pour un Paris-Lyon, en bus…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, des bus. Nous, nous avons demandé, de manière générale, à l'ensemble des opérateurs de maîtriser leurs coûts, c'est notamment ce que nous avons demandé aux VTC…
GERARD LECLERC
Ce n'est pas trop ce qu'ils font a priori…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Vous savez, les coûts peuvent varier en gros de 1 à beaucoup, nous avons demandé de maîtriser les coûts de 1 à 3, ce qui se fait par exemple normalement, 1 à 3, c'est le tarif qui est pratiqué un samedi soir quand il y a une forte demande.
GERARD LECLERC
Alors Bruno RETAILLEAU insiste sur sa proposition de loi qu'il a déposée pour un service minimum garanti, avec des possibilités de réquisitionner aux heures de pointe les grévistes, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que ce n'est pas une bonne idée ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Bruno RETAILLEAU insiste, en tout cas, fait croire un peu à tout le monde qu'on peut mettre un service minimum comme ça, du jour au lendemain…
GERARD LECLERC
Eh bien oui, si on fait une loi, pourquoi pas…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors même que… alors, moi, je le redis, il y a une loi qui existe…
GERARD LECLERC
Oui, mais sauf qu'elle n'est pas du tout sur un service minimum garanti…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, cette loi, elle permet deux choses, elle permet, 1°) : à ceux qui veulent faire grève de le faire, et c'est quand même la démocratie française et la démocratie sociale qui s'expriment. Elle permet de prévoir que les grévistes se déclarent 48 heures à l'avance et de construire le plan de transport, et quand cette loi est respectée, ce qui n'a pas toujours été le cas, les semaines passées, cette loi, elle fonctionne. Ensuite…
GERARD LECLERC
Donc il ne faut pas aller plus loin…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, ce que je veux dire, c'est qu'on observe aussi…
GERARD LECLERC
Brièvement…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Brièvement, vous avez un droit de grève qui s'exerce normalement, mais nous avons vu aussi un certain nombre de blocages, de dépôts, un certain nombre d'insultes, un certain nombre de pratiques, de comportements qui sont contraires au droit. Donc je vous dis : quand la loi est respectée, cette loi, elle est efficace. Après, nous regarderons, je l'ai dit, extrêmement attentivement à la fois les pratiques pendant cette séquence, les pratiques concrètes dans les entreprises, et le cas échéant, nous apporterons les réponses.
GERARD LECLERC
Donc on verra un peu après. Les raffineries qui sont bloquées ou qui sont perturbées, à Fos, à Donges, risque de pénurie d'essence ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Il n‘y a pas de risque de pénurie d'essence, j'ai eu l'occasion de le dire…
GERARD LECLERC
Vous êtes sûr de ça ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Le phénomène qui est à l'œuvre, c'est que les gens ont tendance à anticiper une pénurie qui n'existe pas, et donc, vont, se rendent dans les stations-services, il faut que les Français qui nous écoutent se rendent dans les stations-services quand ils en ont besoin, il n'y a pas de pénurie d'essence…
GERARD LECLERC
Et il n'y en aura pas ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Et il n'y en aura pas, les stocks stratégiques sont…
GERARD LECLERC
Il y aura de l'essence pour toutes les voitures ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Il y aura de l'essence, simplement, il ne faut pas anticiper, il faut se rendre dans les stations qui sont dimensionnées pour servir l'essence de façon…
GERARD LECLERC
Oui, quand on en a vraiment besoin…
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Quand on en a vraiment besoin.
GERARD LECLERC
Et puis, la CGT qui annonce qu'elle va poursuivre les coupures d'électricité, ça a commencé déjà, et ce matin, ils disent : on va continuer.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Oui, ça s'appelle un acte illégal, et donc comme tout acte illégal, c'est répréhensible, et c'est pénalement répréhensible, et tous ceux qui, aujourd'hui, jouent avec le droit, transgressent le droit, ceux qui sont identifiés sont évidemment poursuivis, et je le dis, la démocratie sociale, c'est le respect du droit, et pleinement du droit, personne en France peut venir couper l'électricité à des centaines de milliers de personnes sous motif d'une contestation politique, personne, c'est illégal, et ce sera donc poursuivi comme tel.
GERARD LECLERC
Sanctionné comme tel.
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Sanctionné comme tel.
GERARD LECLERC
Merci Jean-Baptiste DJEBBARI. Bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 décembre 2019