Texte intégral
CHRISTOPHE DELAY
Nouvelle concertation, donc syndicats, patronats, gouvernement au ministère du Travail dans un peu plus d'une heure maintenant, et c'est le Premier ministre qui ouvrira cette concertation en présence de Muriel PENICAUD, la ministre du Travail, d'Agnès BUZYN, la ministre de la Santé, de Laurent PIETRASZEWSKI, le « Monsieur retraites » du gouvernement.
ADELINE FRANÇOIS
Et on sent que ces dernières heures, le ton a changé, on va le vérifier dans un instant peut-être avec vous, Olivier DUSSOPT, vous êtes le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des comptes publics. On va écouter Edouard PHILIPPE, qui s'exprimait il y a quelques minutes chez nos confrères de RTL, on sent la confiance ce matin dans les mots du chef du gouvernement. Ecoutez-le.
/// Interview RTL ce matin Edouard PHILIPPE ///
CHRISTOPHE DELAY
Olivier DUSSOPT, vous serez évidemment à cette concertation. Lorsque le Premier ministre dit qu'il y a un compromis possible, quelle peut être la proposition acceptable pour le gouvernement de la part des syndicats ?
OLIVIER DUSSOPT
Ce qui nous paraît acceptable, c'est de tenir les deux objectifs que nous avons fixés depuis le début, d'abord, construire un système universel qui est la garantie d'égalité, la garantie de la lisibilité avec la fusion des 42 régimes progressivement, et une égalité entre les différents cotisants et différents assurés sociaux, et il faut que le régime soit équilibré. Est-ce que nous l'équilibrons avec la proposition du gouvernement, c'est-à-dire un âge d'équilibre qui correspondra…
CHRISTOPHE DELAY
L'âge pivot, voilà, chiffon rouge de la CGT…
OLIVIER DUSSOPT
Qui correspondra peu ou prou à l'âge effectif de départ à la retraite en 2027, puisque cet âge augmente chaque année et qu'il est déjà supérieur à 63 ans. Est-ce qu'il y a d'autres propositions ? Nous sommes ouverts à ce travail-là. Laurent Berger évoque une conférence de financement, qu'est-ce que cela signifie, quel calendrier…
CHRISTOPHE DELAY
Eh bien, justement…
OLIVIER DUSSOPT
Qu'est-ce qu'il met derrière ces mots-là, et nous sommes attentifs à ce qu'il va dire, d'autres, et notamment Richard FERRAND, ont évoqué les mécanismes de décote temporaire, est-ce que ça suffit à équilibrer le système, le Premier ministre l'a dit, le gouvernement est attaché à l'équilibre du système, parce que l'équilibre, c'est de la responsabilité, c'est aussi de la justice avec les générations qui vont nous suivre, et donc il faut qu'on ait un système qui amène de nouveaux droits et qui, dans le même temps, soit équilibré, on est ouvert à ces propositions.
CHRISTOPHE DELAY
Benjamin DUHAMEL, est-ce que vous voulez bien nous expliquer ce que signifierait cette conférence de financement, elle serait donc dissociée de la réforme de l'âge pivot, c'est bien ça ?
BENJAMIN DUHAMEL
Absolument. (…) Le gouvernement et le président de la République ont demandé un compromis rapide, est-ce qu'on peut concilier une conférence de financement renvoyée à plus tard et cette exigence de compromis rapide, par ailleurs, la question fondamentale, le 24 janvier, quand le texte sera présenté en Conseil des ministres, que sera dit, qu'est-ce qui sera dit dans ce texte sur la question de l'équilibre financier, est-ce que l'âge pivot ou non sera évoqué dans ce texte de loi, au risque effectivement de fâcher très rouge – c'est le cas de le dire – la CFDT, c'est la question, on peut dire oui à une conférence de financement, mais il faut dire avec qui, pourquoi, avec quel calendrier…
CHRISTOPHE DELAY
Et surtout quand…
BENJAMIN DUHAMEL
Et surtout, si ça permet de dé-corréler tout cela du projet de loi qui sera présenté le 24 janvier…
CHRISTOPHE DELAY
Est-ce que tout ça, est concevable ?
OLIVIER DUSSOPT
Tout ça, est concevable, et le projet de loi, tel qui sera présenté au Conseil des ministres le 24 janvier, va aussi être nourri par les négociations qui s'ouvrent, aujourd'hui sur la pénibilité, les fins de carrière, par les discussions entre le Premier ministre et les partenaires sociaux, mon collègue Laurent PIETRASZEWSKI, qui s'occupe particulièrement du dossier, et puis, nous sommes quelques-uns à être mobilisés secteur par secteur…
CHRISTOPHE DELAY
Mais est-ce qu'il est concevable que le texte ne fasse plus mention de l'âge pivot, oui ou non ?
OLIVIER DUSSOPT
Si d'ici le 24 janvier, nous avons des propositions alternatives qui garantissent l'équilibre, nous l'avons dit, nous sommes ouverts à toutes les solutions, ce qu'il faut, et c'est peut-être là un des derniers points, une des dernières difficultés à régler. Comment est-ce que, 1°) : concilie des modalités qui sont proposées, je reprends l'idée de Laurent BERGER, la conférence de financement, et la nécessité d'avoir un texte qui soit à la fois porteur de droits et équilibré, et une réforme votée au Parlement, porteuse de droit et équilibrée je dis « votée au Parlement, parce qu'il y a le texte que nous allons examiner en Conseil des ministres, et nous savons qu'il pourra être enrichi par le débat parlementaire, ce qui laisse un tout petit peu plus de temps supplémentaire. Et la deuxième question à laquelle il faut répondre, c'est derrière cette proposition, qui est une bonne idée, le Premier ministre l'a rappelé, qu'est-ce qu'on met, ce que vous disiez à l'instant, qui, comment, pourquoi, quel objectif, quel calendrier, ce sont des choses que l'on va discuter tout simplement, et l'intervention, l'expression du Premier ministre, ce matin, c'est la démonstration de cette ouverture d'esprit, nous sommes ouverts d'esprit aux propositions alternatives pour bâtir le compromis avec ces deux objectifs auxquels nous ne voulons pas déroger, les nouveaux droits et la responsabilité…
CHRISTOPHE DELAY
Mais franchement, Olivier DUSSOPT, est-ce qu'il n'y a pas, enfin, derrière tout ça, une question aussi d'ego, l'idée, c'est de sortir de la crise par le haut, et que personne ne soit humilié, et notamment le Premier ministre qui a été intransigeant depuis le début sur la notion d'âge pivot.
OLIVIER DUSSOPT
Il a été responsable, et il est responsable, lorsque vous êtes Premier ministre, lorsque vous êtes membre du gouvernement, vous ne pouvez pas dire que toutes les réformes qui se sont succédées depuis vingt ans ont été des mesures d'ajustement, de réparation ou de réponses à des déficits, et dans le même temps, proposer un nouveau système à l'échelle de plusieurs générations qui ne soit pas équilibré. Il n'y a pas de question d'égo derrière tout ça, il y a des questions de responsabilité. Les partenaires sociaux, cette semaine particulièrement, font preuve de responsabilité en faisant des propositions alternatives, nous faisons preuve de responsabilité en garantissant et en voulant garantir l'équilibre du système et nous faisons preuve d'ouverture et d'esprit de compromis en disant que nous sommes ouverts à la discussion sur l'ensemble de ces modalités.
BENJAMIN DUHAMEL
Il y a surtout un sujet politique, l'âge pivot, c'est devenu un totem, une forme de mascotte pour le Premier ministre, et d'ailleurs, il le répétait ce matin en disant : je suis convaincu que les Français ont compris qu'il fallait travailler plus longtemps, en disant cela, il s'adresse aussi à l'électorat Macroniste et aux électeurs de droite qui soutiennent la réforme et qui, eux, sont très attachés, 1°) : à ce que le gouvernement reste droit dans ses bottes, ferme face aux grévistes, et, 2°) : qui sont aussi attachés à une mesure d'âge, c'est aussi pour cela que l'âge pivot cristallise à ce point les tensions, le débat, et c'est aussi pour cela que le Premier ministre continue à avancer cette proposition comme une des possibilités.
ADELINE FRANÇOIS
Merci en tout cas, Olivier DUSSOPT, d'avoir été avec nous ce matin.
OLIVIER DUSSOPT
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 janvier 2020