Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 janvier 2020, sur les relations entre la France et l'Inde.

Prononcé le

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde

Texte intégral

Le président de la République s'est entretenu par téléphone vendredi 10 janvier avec le Premier ministre de l'Inde, M. Narendra Modi.

Le président de la République et le Premier ministre indien ont partagé la nécessité d'une désescalade au Moyen-Orient. Ils sont convenus d'oeuvrer ensemble en faveur d'un apaisement des tensions en encourageant les parties à la retenue et à la responsabilité.

Ils ont réitéré leur attachement à la pleine mise en oeuvre des objectifs définis lors de la visite du Premier ministre Modi à Chantilly le 22 août 2019 et de la participation de l'Inde au sommet du G7 de Biarritz. Ils sont convenus de l'intérêt d'une intensification des visites ministérielles dans les deux pays dans l'année à venir.

Les deux dirigeants ont marqué leur intérêt pour poursuivre le renforcement de notre partenariat dans le domaine militaire et celui du nucléaire civil, ainsi que pour renforcer notre coopération opérationnelle dans la région Indopacifique.

Dans l'esprit de confiance et de franchise qui caractérise leurs relations, le président français et son homologue indien ont échangé sur la situation dans la région du Cachemire, à laquelle la France demeure attentive.

Le président et le Premier ministre sont enfin convenus de l'importance de rester en contact très étroit dans la perspective des échéances décisives de l'année 2020 en matière de climat et de biodiversité.

Thématiques :