Texte intégral
ALBA VENTURA
Bonjour Gérald DARMANIN.
GERALD DARMANIN
Bonjour.
ALBA VENTURA
On va faire un point pour commencer si vous le voulez bien sur le prélèvement à la source, puisque c'est à partir d'aujourd'hui que les ménages qui bénéficient d'un crédit d'impôt, que ce soit pour une garde d'enfant, un emploi à domicile ou un don à des associations, vont percevoir le premier acompte de 60 % du montant de leurs dépenses, ça concerne combien de Français ?
GERALD DARMANIN
Alors, ça concerne 9 millions de foyers fiscaux, donc potentiellement 17 à 18 millions de Français, qui vont recevoir pour plus de 5 milliards, 5,5 milliards d'euros que l'Etat va leur donner en avance, le crédit d'impôt, pour en moyenne 628 euros chacun…
ALBA VENTURA
C'est à peu près pareil que l'année dernière en fait ?
GERALD DARMANIN
C'est à peu près pareil que l'année dernière. Ça marchera aussi bien que l'année dernière, c'est quand même un gain de pouvoir d'achat pour nos concitoyens, une avance de trésorerie pour eux, ils auraient dû attendre beaucoup de temps si jamais le système de l'impôt à la papa existait encore, et puis, ça permet effectivement de pouvoir répondre à l'interrogation des Français, c'est-à-dire, eh bien, que l'Etat garde le moins possible l'argent qu'il leur doit, c'est le cas aujourd'hui avec l'impôt à la source.
ALBA VENTURA
Juste une question sur ceux dont les situations changent, un enfant qui n'a plus de garde par exemple, ils vont devoir rembourser ce qu'on leur a versé ?
GERALD DARMANIN
Alors, si jamais votre crédit d'impôt, alors, évidemment, le crédit d'impôt, on a pris ceux – vous les avez cités – qui sont récurrents, ceux qui ont le plus de chance d'arriver chaque année, si pour une raison ou pour une autre, vous donnez moins d'argent à une association une année sur l'autre ou si, effectivement, votre enfant n'a plus besoin de garde d'enfant, eh bien, effectivement, soit, vous l'avez vous-même déclaré auparavant, vous pouvez faire cette démarche auprès des services fiscaux sur : impots.gouv.fr, qui est un site Internet qui fonctionne très bien et en temps réel, soit, effectivement, eh bien, on vous remboursera les 40 % qui restent de crédit d'impôt à l'été, soit, on vous les réclamera comme l'année dernière. Mais les Français peuvent évidemment annoncer la fin de leur crédit d'impôt, donc c'est très pratique, très efficace. Moi, je voudrais souligner le fait que ce prélèvement à la source, parce qu'on en est désormais à plus d'un an, a bien fonctionné grâce notamment aux agents des Finances publiques et grâce aux entreprises de France, que je remercie, et je constate d'ailleurs avec satisfaction pour eux, pour les entreprises, comme pour les agents publics, que c'est la réforme plébiscitée, si je lis les sondages d'opinion des Français, et comme quoi il ne fallait pas avoir si peur que ça l'année dernière, et je remercie tous ceux qui, comme RTL et ailleurs, ont fait de la pédagogie.
ALBA VENTURA
Alors, je viens de vous entendre parler d'avantage fiscal à l'instant, vous dites souvent avec force que les impôts baissent, mais, ce n'est pas ce que dit l'OCDE, Gérald DARMANIN, nous sommes les champions en matière de prélèvements !
GERALD DARMANIN
Eh bien, ce n'est pas incompatible, on peut avoir des impôts les plus élevés, quasiment les plus élevés des pays capitalistes, et puis, par ailleurs, même si on les baisse, continuer à voir que nous sommes parmi les pays qui imposons le plus. Donc le président de la République est celui qui baisse le plus les impôts de tous les gouvernements que nous avons connus sous la 5ème République, puisque, à la fois, l'impôt des entreprises, mais aussi l'impôt des ménages, les Français le verront notamment grâce à l'impôt à la source, à la fin du mois de janvier, les retraités l'ont vu en début de mois, et il faut sans doute continuer cette baisse d'impôts, alors, mais pourquoi on a des impôts très élevés, c'est aussi une question qu'il faut se poser, qu'on s'est parfois posé lors du grand débat, eh bien, parce qu'on a un système de dépenses publiques, et singulièrement, de dépenses sociales aussi les plus élevées.
ALBA VENTURA
Vous dites une chose et son contraire, là, à l'instant, vous dites qu'on a des baisses d'impôts, et en même temps, pourquoi les prélèvements continuent d'augmenter…
GERALD DARMANIN
Non, non, les prélèvements ne continuent pas d'augmenter. Chacun a pu constater qu'ils baissent, en tout cas, pour la très grande majorité des Français, tous ceux qui gagnent moins de 2.500 euros par mois ont vu, je crois, à la fois la suppression progressive de leur taxe d'habitation, ils vont voir la défiscalisation des heures supplémentaires, c'est déjà le cas depuis l'année dernière, ou la baisse de l'impôt sur le revenu ; il est vrai que les contribuables à plus de 2.500 euros par mois vont être les premiers, là, à la fin du mois de janvier à reconnaître une baisse de leur impôt sur le revenu. Et puis, les contribuables à plus de 8.000 euros par mois, eux, pour l'instant, ne connaissent pas de baisse d'impôts, mais ils vont en connaître à la fin du quinquennat avec la suppression de leur taxe d'habitation. Mais cette masse d'impôts très importante, qui est un peu une exception française, effectivement, dans le concert européen, dans le concert des pays capitalistes, c'est aussi…
ALBA VENTURA
Eh bien, on reste le pays dans lequel la part des impôts est la plus élevée, à plus de 46% du PIB…
GERALD DARMANIN
On reste parmi les pays qui ont une économie de marché, parce qu'il y a plein de pays qui ont un système un peu différent du nôtre, qui taxent bien plus les contribuables. Mais nous sommes aussi le pays qui a la plus grande protection sociale, nous sommes aussi le pays…
ALBA VENTURA
Donc on ne peut pas avoir une bonne protection sociale sans forcément la payer…
GERALD DARMANIN
Eh bien, la protection sociale…
ALBA VENTURA
Ça ne peut pas exister…
GERALD DARMANIN
La protection sociale, c'est de la dépense, on est un pays qui dépense parmi les pays le plus sur l'armée, parce que nous avons, nous, en Europe, les seuls, désormais, puisque les Anglais sont partis, la dissuasion nucléaire, nous sommes un pays qui mettons beaucoup d'argent notamment dans le système des retraites, 14 % de notre richesse nationale, chacun le dit. Alors c'est un choix de société. Et la politique, c'est fait pour en discuter justement. Alors il y a des gabegies, il faut les limiter, il y a sans doute des baisses de dépenses publiques, il faut les mettre en place, j'en ai mis quelques-unes en place à la demande du président de la République…
ALBA VENTURA
On va en parler…
GERALD DARMANIN
Et puis, il y a aussi effectivement une protection sociale à payer, et donc c'est un débat de société qu'on doit avoir ensemble.
ALBA VENTURA
Si vous le voulez bien, abordons le dossier des retraites, le président vous demande de continuer à expliquer, une conférence de financement va débuter dans les semaines qui viennent, pour assurer l'équilibre financier de la réforme, les syndicats ont évoqué plusieurs pistes, je voulais vous soumettre la hausse des cotisations salariales, par exemple, vous dites oui ou vous dites non ?
GERALD DARMANIN
Non, mais ce n'est pas à 7h50, malgré la qualité de l'accueil chez RTL que nous allons faire ensemble, vous et moi, la conférence sociale…
ALBA VENTURA
Non, mais avoir votre sentiment.
GERALD DARMANIN
Non, mais, moi, je vais vous dire d'abord, l'équilibre financier, ce n'est pas une lubie de budgétaire, l'équilibre financier, c'est la sécurité pour les futurs retraités du système des retraites, si vous n'avez pas d'équilibre financier, si vos dépenses ne sont pas égales à vos recettes, alors, vous allez rentrer dans un monde qui serait un monde totalement financier, et pour le coup, vous allez privatiser votre système des retraites, puisque ce seront les intérêts et les marchés, les marchés financiers, là où vous allez emprunter, qui va payer votre retraite. Donc l'équilibre financier, c'est la sécurité, il n'y a pas plus social que l'équilibre d'un système de protection sociale…
ALBA VENTURA
En attendant, où on trouve les ressources pour que ce système soit à l'équilibre ?
GERALD DARMANIN
Il y a plusieurs possibilités, le Premier ministre, dans sa lettre, a exclu après des consultations un certain nombre de choses, donc pas de baisse des pensions, ça répondra en partie à votre demande de financement, il n'y aura pas de baisse des pensions, il n'y a pas d'augmentation du coût du travail notamment pour les entreprises de France, mais il y a plein d'autres possibilités, le gouvernement continue à penser que l'âge, et singulièrement, le fait de travailler un peu plus comme tous nos partenaires autour de nous, est une solution, et il le proposera. Il y a la possibilité effectivement de travailler sur ce qu'on pourrait appeler les charges de travail pour les patrons avec un peu plus de cotisations par-ci, un peu moins de cotisations par-là, il faudra y travailler…
ALBA VENTURA
Voilà, c'est ça, un jeu de Bonneteau sur les cotisations…
GERALD DARMANIN
Mais pour que ça ne coûte pas plus cher, je crois que madame HENDAYE (phon) l'a dit déjà dans un micro d'une radio concurrente, pour que ça ne coûte pas plus cher évidemment aux entreprises de France, et puis, il y a la proposition des salariés, notamment de l'UNSA ou de la CFDT.
ALBA VENTURA
Tiens, il y a un effet pervers de la réforme des retraites, c'est que les clubs de foot professionnels pourraient gagner entre 150.000 et 500.000 euros, grosso modo, les clubs, ce sont les clubs qui paient les charges et les impôts des joueurs, et donc il y a un plafond dans la réforme de 120.000 euros qui avantage tous ceux qui gagnent plus de 10.000 euros, donc c'est le cas des joueurs. Et donc au-delà de ce plafond, les cotisations sont moins élevées, bonjour la justice sociale !
GERALD DARMANIN
Non, mais c'est tout à fait faux, d'ailleurs, cet institut qui a sorti cette étude, c'est les mêmes qui nous expliquaient, il y a quelques semaines, il y a eu une polémique sur le fait que les mères de famille allaient perdre alors qu'elles y gagnent. C'est quoi le problème, mais c'est la même erreur que monsieur PIKETTY, c'est un peu dommage d'ailleurs que des gens aussi intelligents répètent des choses bêtes aussi évidentes, vous avez jusqu'à aujourd'hui, c'est la réforme des retraites, lorsque vous gagnez jusqu'à 120.000 euros, trois plafonds de la Sécurité sociale, trois passes, parfois, on dit techniquement, vous avez une cotisation qui va baisser, elle était de 28 % pour en dessous de 120.000 euros, elle sera beaucoup moindre, de 2,8, pour au-dessus de 120.000 euros, et vous n'avez pas de protection sociale qui correspond à ces cotisations, c'est d'ailleurs pour ça que, parfois, on dit, c'est un peu plus juste, que les cadres, eux, eh bien, ils vont perdre un petit peu de leur protection sociale. Et on va dire que c'est 95%, 96% des salariés français qui sont concernés par moins de 120.000, et puis, il y a 3 à 4 % des salariés français qui sont au-dessus de ces 120.000.
ALBA VENTURA
Donc c'est faux ?
GERALD DARMANIN
C'est tout à fait faux, parce que, c'est même plus que faux, il y a au-dessus de ces 120.000 euros de ces joueurs de football, par exemple, une cotisation qu'ils vont payer, qui va payer la retraite à 1.000 euros des agriculteurs, alors qu'ils n'auront pas la protection sociale qui correspond à leurs cotisations. Donc j'ai vu l'article du Figaro qui reprenait cet institut, et malheureusement, cette étude est fausse.
ALBA VENTURA
Un des sujets qui vous concerne très directement, vous, ministre du Budget, dans le dossier des retraites, c'est la revalorisation des enseignants, le ministre BLANQUER a annoncé 500 millions d'euros pour les enseignants, ça, c'est pour les nouveaux enseignants, pour tout le monde ?
GERALD DARMANIN
Eh bien, si ça rentre, comme l'a dit monsieur le ministre de l'Education nationale, à partir de 2021, vous aurez constaté que ça rentre avant même la rentrée dans l'atmosphère de la réforme des retraites qui pour les nouveaux entrants commence à partir de 2022. Donc le gouvernement mettra en place ce que le président de la République s'est engagé à faire, c'est-à-dire, à la fois, une réforme des retraites qui touche les enseignants, mais une augmentation de leurs salaires.
ALBA VENTURA
Ça va peser sur le budget ?
GERALD DARMANIN
Eh bien, toute dépense pèse sur le budget, mais le budget, c'est des choix, donc nous augmentons chaque année d'un milliard d'euros le budget du ministre de l'Education nationale, depuis que je suis ministre des Comptes publics…
ALBA VENTURA
Ça va peser sur le déficit aussi…
GERALD DARMANIN
C‘est un choix que nous faisons, eh bien, non, parce qu'on fait des économies par ailleurs, je constate d'ailleurs que lorsque je viens à votre antenne faire des annonces, elles sont tenues…
ALBA VENTURA
Un déficit de près de 100 milliards d'euros en 2019…
GERALD DARMANIN
Non, non, alors…
ALBA VENTURA
Quasiment, 93…
GERALD DARMANIN
Justement, ça me permet de le dire…
ALBA VENTURA
Rapidement…
GERALD DARMANIN
98 milliards, c'était le déficit qui a été voté par la loi de Finances pour l'Etat, et nous sommes désormais, aujourd'hui, je peux vous l'annoncer, autour de 93 milliards, en exécution, eh bien, nous avons baissé…
ALBA VENTURA
Eh bien, oui, l'Allemagne fait 13 milliards d'excédent budgétaire…
GERALD DARMANIN
Non, mais bien sûr, évidemment, parce que l'Allemagne a fait beaucoup de réformes, et l'Allemagne, depuis 30 ans, a fait les réformes qu'on n'a pas faites, donc forcément, c'est un avantage, et je préférerais peut-être être ministre allemand du Budget pour répartir l'argent plutôt que pour dire où est-ce qu'il faut le diminuer. Mais ce que je peux vous dire, c'est que nous avons tenu malgré le grand débat, malgré les gilets jaunes, nous avons tenu notre budget, nous serons toujours à 3,1% de déficit, on a fait un milliard d'euros d'économies dans l'année 2018, en plus de ce que nous avions dit, et par ailleurs, nous avons baissé le déficit de l'Etat de 98 à 93 milliards depuis quelques mois.
ALBA VENTURA
Gérald DARMANIN, à votre connaissance, Ségolène ROYAL est encore ambassadrice des pôles ?
GERALD DARMANIN
Je ne le sais pas, mais je constate, comme tout le monde, que le Quai d'Orsay lui a écrit et qu'elle a manifestement répondu.
ALBA VENTURA
Est-ce que vous estimez qu'elle n'a plus rien à faire à ce poste ?
GERALD DARMANIN
Enfin, moi, ce n'est pas à moi de prendre cette décision, je pense qu'effectivement, quand on est nommé par le président de la République à des postes aussi importants, un devoir de réserve s'impose, et quand on veut faire de la politique, on doit faire de la politique indépendamment des nominations. Mais moi, je respecte le parcours de madame ROYAL, qui devrait tenir son devoir de réserve, mais je ne me sens pas… j'ai la jeunesse qui empêche de juger quelqu'un qui a une grande carrière politique, peut-être devrait-elle refaire de la politique et pas attendre une nomination du président de la République.
ALBA VENTURA
Vous n'insultez pas l'avenir, on dirait ?
GERALD DARMANIN
Non, moi, je respecte mes aînés, voilà.
ALBA VENTURA
Merci Gérald DARMANIN.
GERALD DARMANIN
Merci beaucoup.
YVES CALVI
Le président MACRON est celui qui aura baissé le plus les impôts des Français sous la 5ème République vient de nous dire Gérald DARMANIN, entreprises et particuliers, ajoute le ministre des Comptes publics, cela appelle bien entendu une chronique à venir de François LENGLET.
FRANÇOIS LENGLET
Et comment, on suit ça avec beaucoup d'implication…
YVES CALVI
On attend votre transfert en Allemagne, puisque vous venez de nous dire que vous préféreriez être ministre des Comptes en Allemagne…
GERALD DARMANIN
Non, non, mais je suis très bien en France, singulièrement à Tourcoing, non, non, Tourcoing est en France.
YVES CALVI
Oui, je me doutais bien que vous alliez revenir sur vos propos.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 janvier 2020