Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
La rentrée, c'est la semaine prochaine, mais je souhaitais, on parle beaucoup à l'occasion de cette rentrée, du téléphone portable, on parle beaucoup, je ne sais pas moi, des fournitures scolaires, mais ce qui m'intéresse… des enseignants, du confort des enseignants, de l'avenir des enseignants, mais ce qui m'intéresse, moi, c'est le sort des élèves handicapés. Sophie CLUZEL, bonjour.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci. Combien d'élèves handicapés vont à l'école en France aujourd'hui ?
SOPHIE CLUZEL
Aujourd'hui c'est plus de 361 000 élèves handicapés à l'école, et 70 000 qui sont scolarisés aussi dans les établissements médicaux-sociaux.
JEAN-JACQUES BOURDIN
361 000 et 70 000.
SOPHIE CLUZEL
Et c'est 23 000 enfants de plus cette année à la rentrée scolaire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, j'ai une question toute simple, Sophie CLUZEL : est-ce que tous les enfants, tous les élèves en situation de handicap, seront accueillis dans une école, trouveront une place dans une école ?
SOPHIE CLUZEL
Tous les enfants de la République vont être scolarisés. Nous nous sommes vraiment mis en marche, vraiment, pour travailler sur cette qualité d'accueil et de scolarisation des enfants.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Aucun enfant ne sera laissé de côté, aucun enfant ne sera obligé de rester chez lui.
SOPHIE CLUZEL
+ 23 000 élèves handicapés cette année, qui frappent à la porte de l'école, et nous allons les accueillir. La moitié des enfants ont besoin d'accompagnement, l'autre moitié ont besoin d'adaptation pédagogique, de matériel, cela ils l'ont. Les accompagnants aussi sont beaucoup mieux gérés, c'est le grand service public de l'école inclusive qu'on a mis en place avec Jean-Michel BLANQUER, c'est-à-dire qu'on organise les moyens au plus près des besoins, à l'école, au collège, au lycée. C'est une vraie révolution. On a pu pré-recruter les accompagnants. Et monsieur BOURDIN, je voudrais dire aux parents : plus aucun accompagnant recruté en contrat aidé. Ça c'est une avancée formidable. Ils sont tous en contrat Education nationale, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de rupture d'accompagnement au cours de l'année, ce qui était la vraie réalité des parents aujourd'hui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors justement, tous ceux qui accompagnent ces élèves, deviennent des accompagnants d'élèves en situation de handicap. C'est bien cela.
SOPHIE CLUZEL
Exactement, des AESH.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà, des AESH. Ceux qui sont en poste déjà, et ceux qui sont embauchés. On est bien d'accord.
SOPHIE CLUZEL
Exactement, tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN
4 500 accompagnants d'élèves en situation de handicap supplémentaires ont été recrutés cette année.
SOPHIE CLUZEL
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ils sont en CDD.
SOPHIE CLUZEL
De 3 ans.
JEAN-JACQUES BOURDIN
De 3 ans. Renouvelable ?
SOPHIE CLUZEL
Une fois.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Une fois, eh bien oui, puisque c'est la loi, je connais ça.
SOPHIE CLUZEL
Exactement, et après on peut leur proposer un CDI, pour ceux qui veulent continuer.
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est la loi, d'ailleurs un CDD de 3 ans c'est possible ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, c'est tout à fait la loi, c'est le droit commun de la Fonction publique, donc pour être contractuel de la Fonction publique. Mais surtout on forme ces accompagnants, ils sont organisés au plus près des besoins des élèves avec ces fameux PIAL, Pôles d'Inclusion, c'est des pôles ressources où on gère enfin, on est en gestion.
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'ai un enfant handicapé, je souhaite évidemment qu'il soit scolarisé, est en âge d'être scolarisé.
SOPHIE CLUZEL
3 ans, dès 3 ans il pourra l'être, ce qui est très important.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je fais quoi ?
SOPHIE CLUZEL
Je l'inscrit à l'école, comme tout un chacun.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je l'inscrit à l'école.
SOPHIE CLUZEL
Voilà…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et là à l'école, on me propose un AESH.
SOPHIE CLUZEL
Pas forcément.
JEAN-JACQUES BOURDIN
S'il faut, si c'est nécessaire, évidemment.
SOPHIE CLUZEL
Voilà. A ce moment-là on monte un dossier, justement à la Maison départementale des personnes handicapées, et là je simplifie la vie des familles. Cet accompagnant, s'il en a besoin, ça sera pour tout son cycle scolaire. Imaginez-vous qu'avant, chaque année il fallait repasser devant ce guichet de la MDPH pour justifier que notre enfant, que l'enfant avait encore besoin d'un AESH. Ça c'est fini, on simplifie la famille, les familles, mais surtout, et je le dis à tous les parents, si encore vous avez des angoisses, parce que je sais ce que c'est que la rentrée scolaire quand on est parent d'un enfant handicapé…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais évidemment.
SOPHIE CLUZEL
J'en ai fait 23 de rentrées scolaires à ce titre-là, en tant que maman, en tant que présidente d'association et maintenant 3 ans en tant que ministre, je sais qu'on a tous la boule au ventre, surtout si vous avez encore un doute, vous avez un numéro, par département, l'Inspection académique est à votre écoute, et ça c'est très important, on rompt l'isolement, on rompt les angoisses, plus besoin de pousser toutes les portes, non, un seul numéro, et en plus si vous êtes parent sourd, vous avez un numéro 100 % accessible, et je redonne le numéro parce que c'est important.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, allez-y, c'est important.
SOPHIE CLUZEL
0800 730 123. Il est totalement accessible pour les parents d'enfants sourds.
JEAN-JACQUES BOURDIN
0800 700 123.
SOPHIE CLUZEL
730 123.
JEAN-JACQUES BOURDIN
730, pardon, 123. 0800 730 123. Nous mettrons ça sur notre site. C'est essentiel.
SOPHIE CLUZEL
C'est pour les parents d'enfants sourds, et après, chaque Inspection académique est à l'écoute des parents s'il y a encore des angoisses. Ne restez pas seuls, pour les parents, je leur dis : téléphonez si vous avez encore un doute.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, alors si vous avez un doute, vous téléphonez, et si votre enfant n'est pas accepté, vous me téléphonez, vous nous téléphonez, et je vous transmettrai Sophie CLUZEL, parce que vous vous êtes engagée, vous êtes déterminée.
SOPHIE CLUZEL
Exactement. Déterminée, vigilante pour l'exécution et nous nous mettons vraiment, avec le ministre de l'Education nationale, en vraiment dans une dynamique de progrès.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, il y a un autre aspect que je n'ai pas abordé encore, c'est sur la formation des enseignants. Parce que, bon d'accord il y a ce personnel qui encadre ces enfants, ces élèves handicapés, mais les enseignants eux-mêmes sont souvent mal formés, ils ne savent que faire, comment faire, comment s'occuper de ses élèves.
SOPHIE CLUZEL
Alors justement nous mettons à leur disposition, parce qu'il faut qu'on les outille ces enseignants, avec des adaptations pédagogiques, quel est le retentissement en fait du handicap sur l'apprentissage. Il y a tellement de formes de handicap qu'en effet pour les enseignants c'est compliqué. Plate-forme numérique, cap vers l'école inclusive, demain après-midi je serai dans le Val-d' Oise avec le ministre, nous allons rencontrer des enseignants et nous allons travailler ensemble sur cette plateforme où on trouve immédiatement des réponses pédagogiques d'adaptation spécialisées. Mais aussi la nouveauté monsieur BOURDIN c'est qu'on fait rentrer les professionnels du médico-social dans l'école. Aujourd'hui on va pouvoir travailler avec les orthophonistes, les psychomotriciens, les ergos, les psychologues, dans l'école, c'est ça que nous demandent les parents. Moi je veux que mon enfant il aille à l'école toute la journée. Et je vous rappelle que 86 % des enfants sont scolarisés à temps plein, là aussi ça avance, on est sur une dynamique qualitative, vraiment, pour mieux scolariser les enfants. Donc on ouvre la porte au médico-social, aux libéraux, pour qu'ils puissent rentrer, pour qu'enfin les parents n'est plus à s'interrompre à 03h00 de l'après-midi pour aller chercher son enfant et courir chez l'orthophoniste. On va permettre à tous ces professionnels de travailler dans l'école.
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'imagine que les réunions de prérentrée dans les écoles seront aussi consacrées à ça.
SOPHIE CLUZEL
Exactement.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour sensibiliser les enseignants et mieux les informer.
SOPHIE CLUZEL
Et surtout, nouveauté aussi, parce qu'imaginez-vous, les accompagnants ils étaient auprès des élèves mais ne rencontraient pas les familles. Eh bien il y aura une rencontre, tout début de la rentrée, avec l'ensemble de l'équipe éducative, et les parents vont pouvoir expliquer comment fonctionne leur enfant, à l'enseignant, à l'accompagnant, pour vraiment travailler en coopération. On remet de la confiance les parents sont les premiers experts de leurs enfants, c'est eux qui savent comment fonctionne leur enfant, depuis la naissance ou depuis la survenue du handicap ils ont eu l'habitude de mettre des trucs, des astuces, des compensations. Il est indispensable de travailler ensemble, c'est cette coopération qu'on fait dans l'école. Une unité de lieu, c'est ça que les parents nous demandent. Et donc quel que soit le type de handicap, il faut qu'on travaille ensemble, c'est une responsabilité collective, et je travaille aussi avec les maires, avec les présidents de département, parce que cette école qu'on construit, il faut des locaux pour la rééducation. Donc on doit travailler aussi avec les élus pour penser cette école d'aujourd'hui, de demain, qui avancent ensemble.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Merci. Et je souhaite une bonne rentrée à tous les enseignants, aussi, aux AESH et aux familles.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci beaucoup Sophie CLUZEL. Je ne voulais pas qu'on n'évite de parler des enfants, des élèves handicapés.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 septembre 2019