Texte intégral
JEAN-CLAUDE MAILLY
L'invité de France Bleu Pays Basque est le secrétaire d'Etat Cédric O. Il était à Bayonne et Anglet hier après-midi pour lancer le passe numérique, une enveloppe de quatre-vingt-douze mille euros pour favoriser l'inclusion numérique. Une convention a été signée avec le conseil départemental notamment parce qu'on estime que dans les Pyrénées-Atlantiques, 130 000 personnes sont en grandes difficultés face au numérique. Le secrétaire d'Etat Cédric O est l'invité de France Bleu Pays Basque ce matin avec Nathalie BAGDASSARIAN.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Cédric O, bonjour.
CEDRIC O
Bonjour.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Merci d'être notre invité sur France Bleu Pays Basque.
CEDRIC O
Bonjour.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Vous venez de signer un partenariat contre la fracture numérique et pour l'inclusion numérique avec la CPAM, avec Pôle emploi et la CAF. Ce sont des services qui sont accessibles via Internet mais tout le monde n'est pas à l'aise devant un ordinateur, tout le monde n'a pas Internet. Comment résoudre cette question de l'accès au droit pour tous ?
CEDRIC O
Alors il faut se rend compte de l'ampleur du problème. Aujourd'hui il y a treize millions de Français qui n'utilisent pas Internet. Donc dans un monde où, vous l'avez dit, les services publics mais aussi les services privés - c'est vrai des services bancaires par exemple qui sont de plus en plus numériques - on laisse les gens de côté si on ne les accompagne pas. Et donc ce que je suis venu signer et annoncer dans le Pays Basque – enfin, plutôt dans les Pyrénées-Atlantiques - c'est d'abord que l'Etat en partenariat avec les collectivités territoriales va tripler son effort pour investir trente millions d'euros dans la formation des Français et des Françaises à travers le passe numérique à la question de l'inclusion numérique.
NATHALIE BAGDASSARIAN
On peut expliquer ce passe numérique ? Ce sont des chèques.
CEDRIC O
Alors le passe numérique, c'est comme un chèque restaurant. Vous allez à votre CAF, la personne au guichet se rend compte que vous avez des difficultés à vous servir d'Internet. Elle vous donne un chéquier qui vous permet dans une association, dans un lieu de médiation à côté de chez vous, d'aller vous former, de participer à une formation aux services basiques du numérique : créer une adresse e-mail, remplir sa déclaration d'impôts. Et c'est l'outil sur lequel on veut s'appuyer pour déployer partout en France de la formation à l'inclusion numérique, afin de faire en sorte que les gens bénéficient des compétences de base qui font qu'ils ne sont pas déconnectés.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Par exemple un demandeur d'emploi qui n'est pas à l'aise avec Internet pourra venir à Pôle Emploi, avoir une formation ?
CEDRIC O
Aujourd'hui des personnes en difficulté avec le numérique, elle rencontre des difficultés chez Pôle emploi, à la CAF, quand elles vont dans leur mairie, quand elles vont faire leur demande de permis de conduire. Et donc auprès de l'ensemble de ces opérateurs en Béarn et en Pays Basque, ce qu'on fait c'est qu'elles vont distribuer des passes numériques. C'est-à-dire que les gens au guichet, lorsqu'ils vont identifier que vous avez un problème, vous donneront un passe numérique pour vous alliez vous faire former à côté de chez vous et c'est la meilleure manière de détecter l'ensemble des profils, puisqu'il n'y a pas un seul type de profil qui est en difficulté avec le numérique. Il y a évidemment les personnes âgées auxquelles on pense tout de suite, mais il peut y avoir aussi des jeunes qui peuvent jouer à Fortnite et en même temps ne pas savoir faire un CV ; des personnes qui, pour des raisons de parcours de vie, n'ont pas utilisé Internet. Je pense qu'il faut faire une mobilisation générale et c'est ce que nous voulons impulser aujourd'hui.
JEAN-CLAUDE MAILLY
08 heures 13 minutes. Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, invité France Bleu Pays Basque.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Cédric O, vous en avez parlé : des zones blanches. Comment résoudre ce problème quand il y a des zones entières, des villages qui n'ont pas Internet ?
CEDRIC O
Alors je pense que d'abord sur la question du déploiement de la fibre et du mobile l'engagement qui est celui du président de la République que les Français et les Françaises bénéficient tous d'un accès au bon débit, au très haut débit à partir de 2022 sera tenu. D'ailleurs on le voit ici dans les Pyrénées-Atlantiques avec le déploiement de la fibre qui se passe bien et vite. Mais ce que je pense, c'est que cela ne suffit pas d'avoir le réseau. On pense trop souvent que pour la fracture numérique, pour lutter contre la fracture numérique, il faut avoir le réseau soit mobile soit fibré. Le fait est que lorsque vous avez le réseau, c'est parfois le début des problèmes parce qu'il faut savoir se servir d'Internet et faire en sorte que les sites Internet de l'administration soient plus simples, qu'il y ait des numéros de téléphone quand vous ne savez pas vous en servir. C'est l'ensemble de cette dynamique qu'on doit impulser.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Alors on pense au service des cartes grises par exemple avec le bug qu'il y a eu. Ça, c'est un exemple des difficultés devant Internet.
CEDRIC O
Alors c'est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire et de ce qu'il faut faire. C'est-à-dire qu'effectivement, probablement que l'Etat est allé trop vite sur la dématérialisation des préfectures et on a eu des embouteillages monstrueux dans les demandes de cartes grises. Mais il y a eu une réaction remarquable de l'ANTS avec le triplement des effectifs des centres d'appels, avec une amélioration extrêmement sensible du site Internet. Maintenant, il faut qu'on fasse en sorte qu'à chaque fois qu'on dématérialise on le pense avant et qu'on pense d'ailleurs les choses de manière à la fois dématérialisées et matérielles. Il faut plus de numéros de téléphone sur les services publics, il faut qu'il y ait des capacités de le faire physiquement. La numérisation, c'est une chance en règle générale. Ça vous permet de faire les démarches la nuit, c'est un facteur de simplicité. Il faut le penser de manière globale et former les gens pour qu'ils puissent utiliser ces services publics.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Il faut prendre un abonnement pour avoir Internet ou la fibre. Ç'a un coût, trente à quarante euros l'abonnement. Tout le monde ne peut pas se le payer. Est-ce que des aides sont prévues ?
CEDRIC O
Alors je sais que notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a par exemple des bailleurs sociaux qui travaillent avec l'opérateur qui opère ici pour faire des abonnements à cinq euros. Je pense que ce sont de bonnes initiatives. Je pense qu'il faut déployer pour les gens qui n'ont pas la capacité de se payer un abonnement Internet des Maisons France Service ou des maisons d'accès au public ou des lieux de médiation où ils pourront trouver le réseau. En tout cas nous, on a la volonté de faire en sorte qu'un maximum de Français puissent avoir accès au réseau d'une part parce qu'ils auront la fibre et le réseau mobile qui doit se déployer partout en France, et par ailleurs pour qu'on ait ces lieux où ils puissent avoir accès à Internet.
NATHALIE BAGDASSARIAN
Cédric O, merci d'avoir été notre invité sur France Bleu Pays Basque. Merci à vous.
CEDRIC O
Merci beaucoup.
JEAN-CLAUDE MAILLY
Cédric O, le secrétaire d'Etat au Numérique, invité France Bleu Pays Basque ce matin. Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur le passe numérique sur le site officiel lafibre 64.fr.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 février 2020