Texte intégral
Q - Bonjour, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Merci d'être avec nous. On vient de faire un point précis sur tous ces lieux qui ont fermé depuis minuit. Ces restaurants, ces bars, tous ces endroits, c'est le secteur du tourisme, évidemment, qui est directement frappé depuis ce matin. Qu'est-ce que vous dites à tous ces chefs d'entreprise ?
R - C'est clair, le secteur du tourisme est en première ligne et depuis la semaine dernière nous travaillons avec les professionnels, notamment sur les mesures d'accompagnement. Avec Bruno Le Maire, vous le savez, un certain nombre de mesures ont été énoncées et je veux le dire, nous serons aux côtés des professionnels pour passer ce cap. Nous avons besoin de maintenir la vie des entreprises, nous avons besoin de maintenir les emplois. C'est pour cela qu'il y a ces dispositifs d'activité partielle qui est facilitée, qui est mieux indemnisée, surtout les reports, voire les annulations de charges lorsque la vie de l'entreprise est en jeu. On demande, effectivement, des mesures drastiques en matière sanitaire, la contrepartie, c'est que la réponse de l'Etat, elle sera un accompagnement massif.
Q - Malgré tout, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de nombreuses faillites d'entreprises ?
R - Encore une fois, c'est pour cela que la réponse économique, je peux vous dire, sera à la hauteur. J'étais jeudi dernier, dans la deuxième ville hôtelière de France, Lourdes, plus de dix mille lits, et avec les professionnels, j'ai pu voir qu'ils s'emparaient des mesures d'accompagnement qui ont déjà été mises en place. Cette nuit, les professionnels ont tous reçu, dans leur boîte mail, les instructions des impôts pour pouvoir faire ces reports de charges fiscales, sociales. C'est important et merci de nous permettre de faire connaître ces dispositifs parce qu'effectivement personne ne doit rester au bord du chemin. Nous avons besoin de garder les compétences, le savoir-faire. Le tourisme, vous savez, nous sommes numéro un mondial, et nous avons besoin de nous préparer pour le rebond, une fois que nous aurons vaincu ce virus, ce coronavirus. Je peux vous dire que demain, nous sommes, avec Bruno Le Maire, avec l'ensemble des acteurs économiques, à Bercy, et mardi, je réunirai le comité de filière tourisme pour poursuivre le travail sur les mesures indispensables pour permettre que ces entreprises restent en vie, malgré les contraintes qui sont imposées temporairement, et ensuite, que l'on prépare aussi un plan de rebond, un plan de relance à la fois pour le secteur économique et pour la destination France.
Q - Merci beaucoup, Jean-Baptiste Lemoyne, d'avoir été avec nous en direct ce matin.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mars 2020