Texte intégral
Q - Jean-Baptiste Lemoyne, vous êtes secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, je crois que vous êtes justement penché sur ce sujet ce matin lors d'une réunion téléphonique qui est prévue, tout simplement, pour aider ces acteurs du secteur touristique.
R - C'est clair. Un plan d'aide massive avec l'accès à l'activité partielle qui est facilité, qui est renforcé, avec un certain nombre de décalages, de reports de taxes sociales, fiscales. Et puis, également, un accompagnement sur mesure pour chacune des entreprises. Parce que le secteur touristique, c'est un des moteurs de l'économie nationale, deux millions d'emplois, 160 milliards d'euros de recettes pour la France, si on prend le tourisme national et international. Et donc il faut aider, y compris chacune des entreprises. Donc c'est un travail sur mesure et que nous faisons avec les filières, avec l'hôtellerie, la restauration, le tourisme scolaire, l'événementiel... Il est très important de garder ce contact au quotidien entre tous les acteurs, pour pouvoir répondre aux cas les plus préoccupants. Parce qu'effectivement, pendant quelques semaines, l'activité va quasiment être réduite à zéro.
Q - On va être très concret, Jean-Baptiste Lemoyne, parce que le secteur touristique, c'est très vaste. Il y a des grands hôtels, il y a des grands tour-operators, et il y a la petite agence de quartier. Elle doit appeler qui aujourd'hui ?
R - Alors c'est bien simple : il y a une adresse email. Et je profite de votre antenne pour la diffuser. Pour nous saisir, c'est l'adresse covid.dge@finances.gouv.fr . Et naturellement, à travers les filières, nous remontons aussi les cas.
Vous parliez de la petite agence de voyages dans le quartier. Typiquement, nous avons adopté une mesure pour l'aider à passer le cap : c'est faire en sorte qu'elle puisse proposer à ses clients le report des voyages qui étaient programmés, et que ce report se traduise par la délivrance d'un avoir, d'un avoir pour voyager lorsque la situation sera résolue. Et ainsi, cela permet de préserver la trésorerie de ces agences qui emploient de nombreuses personnes, qui sont des agences de proximité. Donc, voilà une mesure très concrète, par exemple, qui a été prise, qui n'était pas prévue par le droit, eh bien, nous allons faire en sorte qu'elle puisse advenir.
Q - covid.dge@finances.gouv.fr . Merci beaucoup, Jean-Baptiste Lemoyne d'avoir répondu à nos questions. On aura l'occasion évidemment de suivre l'évolution de ce dossier.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mars 2020