Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le tourisme et l'épidémie de Covid-19, à l'Assemblée nationale le 21 avril 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Députée,


Très clairement, le tourisme a été un secteur touché très rapidement, très brutalement. Il est aujourd'hui quasiment à l'arrêt. Et c'est pourquoi la réponse du gouvernement, de l'Etat, a été également à la hauteur, elle a été très puissante, très forte, très massive.

Alors, un principe. Le principe, c'est que le tourisme est érigé aussi en priorité nationale. Le président de la République l'a dit dans son allocution, il sera à l'écoute des professionnels dans les prochains jours. Le Premier ministre a signalé qu'un comité interministériel pour le tourisme serait réuni également courant mai. Et, d'ici là, nous travaillons avec méthode, avec les professionnels, justement, pour co-construire un plan. Avec, finalement, une stratégie très claire, autour de trois volets :

Un : préserver les emplois, préserver les entreprises qui font la richesse de nos territoires. Dans certains départements ruraux, cela peut représenter 25 à 30% de l'économie locale. Et de ce point de vue-là, je veux dire aujourd'hui que les acteurs du tourisme se sont emparés de ces leviers. Nous en sommes à 27 000 entreprises touristiques qui ont bénéficié du prêt garanti par l'Etat pour 2,7 milliards d'euros. L'activité partielle concerne 16%, pour le tourisme, 16% de l'ensemble de l'activité partielle, c'est vous dire combien c'est utilisé.

Il nous faut également préparer, effectivement, la reprise, le moment venu. Le moment venu, parce que c'est naturellement le combat contre l'épidémie qui commande et d'ici là, avec les professionnels, nous travaillons sur des propositions de protocole sanitaire en lien avec la mission Castex.

Et puis, il nous revient également d'évoquer et de préparer surtout, un plan pour le rebond, la reconquête et, j'ai envie de dire, l'accélération des investissements. Ça passe par des investissements en matière de tourisme durable, en matière numérique, en matière sanitaire bien sûr. Et surtout, je crois que lorsque les Français pourront penser à reprendre quelques vacances, cela commencera en France. Cela commencera aussi par le tourisme pour tous, vous êtes très engagés et c'est sur vos propositions que nous travaillons aussi.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 avril 2020