Texte intégral
Au regard de ce qu'ont dit Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, on voit bien que cette réunion, présidée par le président de la République, illustre le fait que le tourisme est une véritable priorité nationale, et que nous nous sommes employés à apporter un soutien immédiat, massif, au secteur pour l'aider à passer ce cap difficile.
Maintenant, il y a également, après cette étape de l'urgence, l'étape de la résistance, préparer la reprise, le moment venu. Et le président de la République a donné rendez-vous pour une clause de revoyure fin mai, afin d'évoquer, notamment, tous les calendriers, liés à la réouverture des sites, des établissements. D'ici là, il nous faut préparer cette étape, à travers un travail lié à la préparation de protocoles sanitaires, lié également à l'accompagnement économique, dans cette phase de reprise, lorsqu'elle viendra.
Et au-delà de l'urgence, au-delà de la résistance et de la reprise, on doit travailler sur la relance et la reconquête. Parce que la France, c'est ce beau et grand pays qui est numéro un sur le podium, dans le monde, en termes d'attractivité touristique. Et nous entendons bien, le président de la République a été très clair, garder cette première place et donc, aussi, faire un travail sur notre offre, l'aider à évoluer. Pour un tourisme plus durable, un tourisme où les acteurs s'emparent pleinement du digital, puissent avoir, sur l'ensemble du territoire, une offre mise à jour, qui soit de nature à revenir, dans les meilleurs conditions, effectivement, au niveau français, au niveau européen, et puis, le moment venu, on sait que ce ne sera pas tout de suite, au niveau international.
Donc, je crois que c'était aujourd'hui, finalement, la réunion aussi, d'une équipe de France, l'équipe de France du tourisme, à travers ces chefs, qui étaient là, qui représentaient toutes celles et tous ceux qui, depuis la crêperie jusqu'à l'étoilé, au quotidien, font vivre une partie de l'âme française. Etaient également présents les représentants des parcs, les représentants d'un certain nombre de sites et de monuments et tous ensemble, nous avons fait ce serment de continuer de travailler d'arrache-pied pour redonner une perspective à ces acteurs, à ce secteur.
Rendez-vous est donc donné, le 14 mai, pour un comité interministériel du tourisme qui sera présidé par le Premier ministre. A cette occasion-là, sera présenté, justement, le plan de relance du secteur, un plan de relance qui est construit avec les acteurs eux-mêmes, au sein du comité de filière tourisme. Et chaque semaine, nous allons faire ce travail pour nous doter d'une feuille de route, afin de rebondir.
Et après le 14 mai, l'autre rendez-vous sera celui de la fin mai pour travailler très concrètement sur les calendriers et sur la réouverture.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 avril 2020