Texte intégral
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Jean-Baptiste DJEBBARI, vous êtes secrétaire d'État aux Transports, merci d'être avec nous en direct ce matin. Est-ce que vous allez participer à cette réunion, donc qui va commencer dans moins d'une demi-heure maintenant, et quel message voulez-vous faire passer ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Absolument, je vais y participer, j'étais d'ailleurs en train de travailler sur le sujet des rapatriements, notamment de compatriotes en Nouvelle-Zélande qui m'ont interpellé c'est nuit, donc, vous voyez, ce sont des sujets très concrets, et pour ma part j'ai prévu de faire une brève synthèse de ce qui se passe dans le monde des transports et de la logistique, puisque vous savez que ce sont tous ces salariés qui sont en deuxième ligne pour assurer la continuité de la vie de la nation sur le plan économique, donc je ferai ce point de synthèse à l'ensemble du gouvernement.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Vous êtes secrétaire d'État aux Transports, je le rappelle. La SNCF réduit son offre de moitié à partir d'aujourd'hui, est-ce que l'objectif c'est en fait d'obliger les Français à rester chez eux ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Non, c'est ce que j'ai demandé au nom du gouvernement à Jean-Pierre FARANDOU, le patron de la SNCF. Nous avions observé, vous vous rappelez peut-être, un phénomène d'exode il y a maintenant une grosse semaine, la veille de la mise en oeuvre du confinement, et nous avons souhaité réduire l'offre longue distance, c'est-à-dire l'offre TGV, et l'offre INTERCITES, à un niveau minimal, qui garantisse des transports essentiels, mais qui ne donne pas l'opportunité de faire circuler le virus, donc nous avons décidé de réduire effectivement l'offre TGV, à compter d'aujourd'hui, à 40 allers-retours, à 40 trains par jour, de manière à limiter ces déplacements à ce qui est nécessaire et légitime. Et pour le reste, vous savez, les Français suivent plutôt très bien ces restrictions de confinement, et donc il y a aujourd'hui, et notamment à la SNCF, peu de gens dans les transports, et nous nous sommes aussi assurés que quand ils voyagent, notamment dans les TGV, on n'ait jamais un TGV rempli a plus de la moitié, de manière à qu'on puisse préserver à bord les distances de sécurité d'un mètre, que vous connaissez bien.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Et puis un dernier mot Jean-Baptiste DJEBBARI, à propos justement de ces Français qui n'ont toujours pas pu regagner notre territoire, nous avons passé dans le courant de cette matinale un reportage du côté de Dakar, combien sont-ils et quand seront-ils tous rentrés en France ?
JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
Alors, on en avait 130 000 il y a maintenant 10 jours, déjà entre 90 et 100 000 sont rentrés, quasiment 100 000, 98 000 hier soir de mémoire, et nous avons effectivement encore 30 000 compatriotes qui sont un peu éparpillés partout dans le monde, nous avons eu déjà 20 000 compatriotes rentrés du Maroc, 6 000 de République dominicaine, mais il reste des points compliqués, je pense aux Philippines, je pense à la Nouvelle-Zélande, et nous travaillons actuellement, et d'ailleurs quasiment toute la nuit, sur des solutions de transport qui sont à la fois négociées avec les compagnies aériennes et qui parfois font l'objet de vols gouvernementaux, comme aux Philippines. Donc voilà, c'est un travail quotidien, acharné, du gouvernement, et il y a notamment la compagnie AIR FRANCE qui fait un travail remarquable et je tenais à saluer.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Merci beaucoup Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d'État aux Transports, d'avoir été en direct avec nous
source : Service d'information du Gouvernement, le 30 mars 2020