Texte intégral
Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Le tourisme, très clairement, a été érigé en priorité nationale. Priorité nationale et, du coup, nous avons agi vite et fort dans la phase de soutien, vous l'avez dit, avec l'activité partielle, avec le fonds de solidarité, avec l'accès aux PGE. Et aujourd'hui, 12 mai, nous en sommes à six milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat, garantis à 90%, 66 000 entreprises du secteur de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme qui en ont bénéficié pour un ticket moyen de 92 000 euros. On voit bien que l'on a affaire à des PME, des PME souvent familiales qui se transmettent, ou bien qui émergent grâce aux talents des collaborateurs autour des chefs.
Cette priorité nationale va se décliner dès jeudi prochain, puisque le Premier ministre présidera le comité interministériel pour le tourisme, qui a vocation, justement, à annoncer un certain nombre de dispositifs pour aider les professionnels du tourisme dans cette nouvelle phase qui va s'ouvrir, nous l'espérons, très prochainement, celle d'une reprise progressive.
Et on sait que cette reprise va se faire dans des conditions différentes de ce qui se faisait auparavant, en termes de jauge, pour respecter les protocoles sanitaires, et qu'il y a le besoin de les aider pour trouver ce point d'équilibre, ce point mort comme on dit, effectivement, dans le vocabulaire.
Et de ce point de vue-là, je peux vous dire que nous sommes mobilisés, à la tâche, au travail, avec Bruno Le Maire, avec Jean-Yves Le Drian, avec également les régions pour trouver les dispositifs. La palette des outils est vaste. L'Allemagne a fait le choix de la TVA. Mais c'est plutôt l'Allemagne qui s'aligne sur la France, puisqu'elle est passée de 19% à 7%. Nous sommes d'ores et déjà, en France, à un taux intermédiaire de 10%. Ce qui est sûr, c'est que nous serons aux côtés, au chevet, des hôteliers et des restaurateurs pour qu'ils puissent vivre, survivre, dans cette période compliquée. Ils sont, je crois, une partie de notre ADN, ils sont la France.
Monsieur le Député,
L'association des élus locaux, nous l'avons souhaitée depuis le début, pour pouvoir faire face, avec eux, à cette crise qui a touché de plein fouet le secteur du tourisme. Cette association des élus locaux, nous le faisons avec Jean-Yves Le Drian dans le cadre du comité de pilotage du tourisme, nous le faisons également dans le cadre du comité de filière. Et donc, chaque semaine, c'est un véritable retour d'expérience que nous avons grâce aux témoignages des élus. Des témoignages qui se déclinent également dans le tour de France des régions et des territoires que nous avons conduit, notamment avec Annick Girardin, à la rencontre des territoires ultramarins, mais aussi avec un certain nombre de territoires présentant des spécificités.
Vous évoquiez la réouverture des plages, et hier, avec Jacqueline Gourault, nous avions justement une réunion avec à la fois l'ANEL et l'ANEM pour travailler à cette reprise, pour travailler à ce que, dans les semaines qui suivent, les Français puissent redécouvrir la France, si les conditions sanitaires le permettent, qu'ils puissent explorer ces territoires.
Très clairement, c'est ce couple, élu local-Etat, qui permettra à cette filière de redémarrer.
C'est le cas lorsqu'il y a un dialogue pour la réouverture des petits musées, des petits sites et monuments, d'ores et déjà il y a une offre nature et culture qui, dans les départements "verts", vous le signaliez, commence à se faire jour et permet aux Français de prendre ce bol d'air si important après les évènements un peu traumatiques que nous avons vécus.
Je vous le confirme donc, c'est avec les élus locaux que nous allons également bâtir ce grand plan de relance et de transformation du tourisme que le Premier ministre présentera au comité interministériel de jeudi matin. Le président des régions de France Renaud Muselier y travaillait ce matin-même, avec l'Etat, pour avoir les bons dispositifs en matière de tourisme social et en matière d'investissements.
Donc, oui, c'est un partenariat très étroit avec les élus locaux et avec la représentation nationale, naturellement.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2020