Déclaration de Mme Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les enjeux du conseil des ministres de l'environnement de l'Union européenne, à Bruxelles le 5 mars 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée au conseil Environnement, à Bruxelles le 5 mars 2020

Texte intégral

Je voudrais dire qu'on a aujourd'hui un conseil très important, donc, après la présentation du Green New Deal. C'est une illustration au travers de la loi climat qui va permettre de donner une force légale à l'objectif de neutralité carbone qui est bien sûr très important, qui est une impulsion forte que l'Europe peut donner vis-à-vis des autres grands États émetteurs.

Je pense qu'un des enjeux de notre conseil, c'est d'accélérer la présentation de nos objectifs pour 2030, c'est que notre jeunesse attend beaucoup qu'on agisse pour cette décennie décisive et, avec onze autres pays, j'ai écrit à la Commission pour demander au plus vite qu'on puisse inscrire dans cette loi climat notre ambition pour 2030, donc jusqu'à moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Je pense que c'est un signal important pour notre jeunesse de montrer notre détermination dans cette décennie décisive et puis c'est aussi un message très important qu'on envoie aux autres États de montrer que l'Europe est déterminée à rehausser son ambition, à réduire de façon plus importante ses émissions de gaz à effet de serre. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mars 2020