Interview de Mme Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, à BFM TV/RMC le 27 mai 2020, sur le plan de soutien à la filière automobile et le port du masque dans les transports en commun.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM TV - Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

ADELINE FRANÇOIS 
Bonjour Elisabeth BORNE. 

ELISABETH BORNE 
Bonjour. 

ADELINE FRANÇOIS 
Merci d'être l'invitée de “Première Edition”. Vous êtes la ministre de la Transition écologique et solidaire. Si vous le voulez bien, on va d'abord parler de RENAULT avec les dernières informations, ce matin, publiées par Le Figaro qui indiquent que le constructeur envisagerait de supprimer 5 000 postes d'ici 4 ans. D'abord, est-ce que vous avez été informée par RENAULT, et comment est-ce que vous allez empêcher des fermetures de sites avec 5 000 suppressions de postes ? 

ELISABETH BORNE 
Alors, vous savez que le président de la République a présenté hier un plan pour faire de la France un des leaders de la mobilité électrique, et donc c'est 8 milliards d'euros que l'État apporte au secteur pour sauver ce secteur qui a été très gravement touché par la crise… 

CHRISTOPHE DELAY 
On va y revenir, mais sur RENAULT… 

ADELINE FRANÇOIS 
Dont 5 milliards pour RENAULT… 

ELISABETH BORNE
 Et donc, dont 5 milliards pour RENAULT. Et donc on aide le secteur évidemment pour faire cette transition écologique, mais pour sauver de l'emploi, mais voilà, il faut être conscient que le secteur est effectivement en difficulté. Avec ce plan, on veut aussi relancer rapidement les ventes. Et donc RENAULT s'engage…

 CHRISTOPHE DELAY 
On va y revenir, mais sur RENAULT, est-ce que vous avez obtenu la garantie qu'il n'y aura pas de licenciement ?

 ELISABETH BORNE 
En fait, on fait des plans, un plan, je le redis, massif, d'accompagnement du secteur pour développer la production en France, et évidemment, avec des engagements sur l'emploi, d'avoir le maximum de production de véhicules électriques, parce que c'est les véhicules de demain en France. Et donc évidemment, de sauver le maximum d'emplois. 

CHRISTOPHE DELAY 
Donc pas de licenciement ? 

ELISABETH BORNE 
Donc du coup, le maximum d'emplois préservés, moi, je ne vais pas me prononcer à la place de RENAULT, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'un secteur qui n'a pas vendu une voiture pendant tout le confinement, il a besoin d'une aide massive, et c'est ce qu'on fait, et en contrepartie, il y a un engagement de produire au maximum en France les véhicules de demain. 

CHRISTOPHE DELAY 
Alors justement, on va revenir sur ce plan hier annoncé par le président de la République, une prime est donc prévue pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel neuf. Est-ce que, d'abord, ce n'est pas étrange pour un gouvernement qui veut accélérer la transition écologique, véhicule diesel ou essence ? 

ELISABETH BORNE 
Alors, évidemment on veut aider tous les Français, qui n'ont pas d'alternative à la voiture, et il y en a beaucoup, tout le monde n'a pas des transports en commun, à passer à des véhicules plus propres, donc c'est des véhicules électriques, si possible, et sinon…  

CHRISTOPHE DELAY
 Il n'y en a pas beaucoup Madame… 

ELISABETH BORNE 
Oui, donc sinon, parce qu'il faut bien que les Français puissent changer de voiture, vous savez, quand vous avez une voiture qui date de 2000 ou 2005, c'est une voiture qui consomme beaucoup, donc qui pollue beaucoup, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre… 

CHRISTOPHE DELAY 
Donc la priorité, c'est de, d'abord, vider les parkings des quelque 400 à 500 000 voitures, dont la majorité, plus de 80%, sont des voitures thermiques, on est bien d'accord ? 

ELISABETH BORNE 
La priorité, c'est d'aider le secteur, et quand on fait ça, dans le même temps, on permet aux Français de passer à des véhicules qui consomment moins, donc c'est bon pour le porte-monnaie, et qui polluent moins, qui émettent moins de gaz à effet de serre, si vous passez… 

ADELINE FRANÇOIS 
Mais comment expliquer que vous continuiez à subventionner les moteurs thermiques dans cet objectif de transition écologique ? 

ELISABETH BORNE 
Prioritairement, on aide les voitures électriques, et on a un bonus qui passe de 6 000 à 7 000 euros pour les voitures électriques, pour les particuliers, de 3 000 à 5 000 euros pour les entreprises, mais aujourd'hui, on n'est pas capable de répondre aux besoins des Français de changer de voiture uniquement avec des véhicules électriques, et quand vous passez d'un véhicule, je le redis, par exemple, de 2006, avant 2006, à un véhicule récent, vous consommez 30% de carburant en moins, donc vous émettez 30% de gaz à effet de faire en moins, et donc de remplacer 200 000 voitures anciennes par des véhicules électriques si possible, et sinon, les véhicules les plus récents, eh bien, vous baissez de 30% les émissions de gaz à effet de serre. 

CHRISTOPHE DELAY 
Est-ce qu'il faut quand même dire aux Français qui vont choisir de bénéficier de cette prime que la voiture qu'ils vont acheter dans les mois ou dans les semaines qui viennent, eh bien, ils auront du mal à la revendre un peu plus tard, parce que ce sera une voiture thermique, et que la priorité ne sera plus celle-là dans les années qui viennent… 

ELISABETH BORNE 
Vous savez, moi, j'ai fait voter une loi qui prévoit de sortir des véhicules thermiques en 2040, alors, on m'a dit : ça pourrait être demain matin, il faut que les véhicules électriques, hybrides, rechargeables, pour moi, les véhicules électriques en priorité, demain, les véhicules à hydrogène se développent, mais il y a une transition dans laquelle on passe par des véhicules essence le plus propres possibles. 

CHRISTOPHE DELAY 
Bon, cette offre, est-ce qu'elle concernera, il faut comprendre qu'elle ne concernera que les 200 000 premiers, premiers servis, enfin, ceux qui demandent en premier, les 200 000 premiers seront les premiers servis, et après, ça s'arrête, c'est ce qu'il faut comprendre ? 

ELISABETH BORNE 
En fait, il y a deux choses, il y a le bonus qui est augmenté, et donc là, et donc, il n'y a pas un contingent, si tout le monde veut acheter des voitures électriques, on en sera très content, et puis, il y a cette prime exceptionnelle, 3 000 euros pour un véhicule thermique de dernière génération, 5 000 euros aussi pour un véhicule électrique, et là, c'est 200 000 voitures, et puis, on fera le point à la fin de l'année.

 CHRISTOPHE DELAY 
Donc ce n'est pas exclu que ce soit prolongé si jamais les stocks demeurent, ça sera prolongé… 

ELISABETH BORNE 
Honnêtement, je pense que c'est : offre à saisir pour changer, passer votre vieux véhicule qui consomme et qui pollue à un véhicule récent, si possible électrique, ou en tout cas dernière génération… 

ADELINE FRANÇOIS 
Vous pensez que là, en ce moment, les Français, ils ont envie de s'acheter une voiture, qui plus est une voiture électrique qui coûte plus cher, alors qu'on manque de bornes de rechargement, si on doit partir en vacances en France, il va falloir pouvoir faire des kilomètres… 

ELISABETH BORNE 
Je vous remercie de pointer ce sujet, on va évidemment, dans le même temps, accélérer le développement des bornes de recharge, on veut atteindre 100 000 bornes de recharge à la fin 2021… 

CHRISTOPHE DELAY 
Bon, il y en a 30 000 aujourd'hui… 

ELISABETH BORNE 
Voilà, donc eh bien, ça fait 70 000 de plus d'ici fin 2021. 

CHRISTOPHE DELAY 
L'objectif sera tenu, c'est une certitude Madame BORNE ? 

ELISABETH BORNE 
Eh bien, je peux vous dire que je suis vraiment très mobilisée sur le sujet, on va travailler avec par exemple la grande distribution, pour qu'elle implante rapidement les bornes sur les parkings de la grande distribution, qu'on ait des bornes de recharge sur les grands axes routiers, on aide aussi à implanter des bornes de recharge dans aussi les petites villes, on sait qu'on en a davantage dans les grandes métropoles, et donc on a beaucoup de dispositifs de soutien que je ne vais pas vous détailler, mais en tout cas, on va mettre vraiment les moyens qu'il faut pour développer ces 100 000 bornes de recharge d'ici fin 2021… 

CHRISTOPHE DELAY 
La difficulté en ville quand même pour ces bornes, c'est que c'est plus compliqué dans les copropriétés qu'ailleurs, là encore, est-ce que vous allez vous donner les moyens de développer ces bornes électriques dans les villes ? 

ELISABETH BORNE 
Alors, d'abord, sur l'espace public, il y a des aides très importantes, vous savez qu'on prend en charge 75% du coût de raccordement des bornes, c'était une des dispositions de la Loi Mobilités, que j'ai fait voter, et puis, dans les copropriétés, comme vous le dites, c'est compliqué, avec la banque des territoires, on a un produit pour aider des copropriétés à effectivement installer ces bornes de recharge sans que ce soit le premier qui veut sa borne de recharge qui paie l'installation pour toute la copropriété, donc ce dispositif, je pense qu'il est très performant, il va permettre d'accélérer. 

CHRISTOPHE BARBIER 
Les transports en commun sont des lieux de contagion et de transmission du virus, est-ce qu'il ne faudra pas maintenir l'obligation du port du masque dans les transports en commun jusqu'à l'arrivée d'un vaccin ?

 ELISABETH BORNE 
Ah, moi, je n'ai pas de doute qu'il faudra maintenir le port du masque dans les transports en commun, on a des règles qui sont très strictes, on a beaucoup de distribution de gels hydro-alcooliques, vous l'avez sans doute vu dans les transports en commun, il y a des marquages au sol pour que les gens se tiennent à distance, puis, il y a des masques, et je pense que comme vous le dites, tant qu'on n'a pas un traitement ou un vaccin, il faudra certainement maintenir le port du masque dans les transports en commun. 

CHRISTOPHE BARBIER 
Mais peut-être en occupant toutes les places dans les métros, les trains, bientôt ? 

ELISABETH BORNE 
Franchement, là, on va re-consulter le conseil scientifique, le Haut Conseil de la santé publique, pour voir si on peut faire évoluer les règles, et donc ça fait partie des points qui seront abordés en Conseil de défense demain. 

CHRISTOPHE DELAY 
Est-ce qu'on a de nouvelles informations sur la date de la réouverture d'Orly ? 

ELISABETH BORNE 
C'est pareil, d'abord, ça dépend de la reprise du trafic aérien, et donc là aussi, on consulte… 

CHRISTOPHE DELAY 
Peut-être avant l'été ? 

ELISABETH BORNE 
Peut-être avant l'été, on consulte en tout cas nos conseils scientifiques. C'est des décisions qui sont d'abord guidées par la volonté de maîtriser la propagation du virus. 

ADELINE FRANÇOIS 
Et concernant la fameuse limite de 100 kilomètres, est-ce que ça, ça va bouger à partir de lundi prochain ?  

ELISABETH BORNE 
C'est aussi un des points qu'on est en train de regarder, mais je ne vais pas vous faire aujourd'hui les annonces du Conseil de défense… 

ADELINE FRANÇOIS 
Mais vous, vous êtes favorable à une accélération du déconfinement, vous faites partie de ces ministres qui poussent pour qu'on accélère ? 

ELISABETH BORNE 
Attendez, je pense que la priorité de tout le gouvernement, c'est de maîtriser la propagation du virus, ensuite, en fonction… 

CHRISTOPHE DELAY 
On y est, on y est, le docteur DUCARDONNET nous le dit tous les jours… 

ELISABETH BORNE 
En fonction de ce qu'on constate et en avançant progressivement évidemment, il faut que, dans la mesure du possible, on puisse reprendre une vie normale, donc c'est ça qu'on regarde, et on pilote très finement pour s'assurer qu'effectivement dans la… enfin, je vous dis que tout le monde aspire à retrouver une vie normale, qui ne sera pas exactement dans les mêmes règles qu'avant, par exemple, un masque dans les transports en commun, et donc on va le faire très prudemment, je pense que personne n'a envie que l'épidémie reparte. 

CHRISTOPHE DELAY 
Merci beaucoup Madame BORNE d'être venue ce matin sur le plateau de “Première Edition”. 


Source Service d'information du Gouvernement, le 28 mai 2020