Texte intégral
Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le délégué général pour l'armement, cher Joël Barre,
Monsieur le directeur général de Safran, cher Philippe Petitcolin,
Monsieur le président, cher Franck Saudo,
Mesdames et messieurs, chers amis du site Joseph Szydlowski,
Je dois d'abord vous dire tout le plaisir que j'ai d'être dans votre belle région aujourd'hui. Et ce n'est ni les nuages maussades, ni la pluie qui me feront changer d'avis. La beauté du Béarn, ce n'est pas seulement ses vallées interminables, ses coteaux et ses landes offertes au vent. C'est aussi son dynamisme, la grandeur d'un passé industriel dont on continue de parler au présent, et qu'on pratique toujours, ici même, à Bordes. Car depuis près de huit décennies, la ville de Bordes abrite l'un des fleurons de l'industrie aéronautique française.
Votre usine porte le nom de Joseph Szydlowski, fondateur de Turboméca, un nom qui est cher à Safran Helicopter Engines et qui, à lui seul, contient toute son histoire. C'est le nom du courage, de la passion, de l'aventure collective. C'est l'esprit d'innovation, la recherche de l'excellence et, si vous me passez l'expression, la turbine arrimée au coeur. C'est aussi l'hommage à toute une génération d'ingénieurs éperdument éprise de son métier, qui vivait sur le site même de l'activité industrielle, entre les ateliers, parmi les employés et les ouvriers.
Cet esprit de solidarité, ce souci des autres, j'espère qu'il continue d'inspirer les nouvelles générations et les jeunes qui poussent pour la première fois les portes de nos entreprises en sortant d'école. Et je sais aussi que cet esprit de solidarité perdure chez Safran Helicopter Engines.
Et j'en suis convaincue : on ne peut pas atteindre l'excellence et le prestige d'une renommée internationale comme les vôtres, sans ce sens du collectif et sans avoir l'esprit d'équipe.
Ces qualités se révèlent d'autant plus indispensables en temps de crise. Nous traversons actuellement une période très difficile, une crise dure et j'en ai bien peur, qui est là pour durer. C'est une crise qui a mis un coup d'arrêt à notre pays, qui a bouleversé nos habitudes et a fait valser nos certitudes. Mais dans ce tourbillon, vous vous êtes mobilisés. Vous vous êtes organisés pour continuer de faire vivre votre activité et vous savez à quel point ce que vous faites ici est utile et nécessaire pour nos forces armées.
Je le dis souvent, lorsque je vois les ouvriers, techniciens et ingénieurs s'activer autour des pales, des turbines ou des systèmes optroniques, j'ai toujours une pensée pour nos militaires sur le terrain. Lorsqu'on va au Sahel, sur le théâtre de l'opération Barkhane, la première chose qui vous surprend et qui vous marque, c'est le bruit des moteurs des hélicoptères qui arrivent et partent sans cesse en mission. Et lorsque ces missions sont fructueuses, je pense notamment à la neutralisation du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique la semaine dernière, c'est aussi grâce à vous. C'est grâce aux efforts, à la précision et à la rigueur de votre travail pour faire des moteurs de nos Tigre, de nos NH90, de nos Caracal et bientôt des Guépard, les meilleurs du monde.
Alors je souhaite vous dire merci. Merci d'avoir maintenu votre activité pendant toute la crise COVID et d'avoir, dans le respect rigoureux des règles sanitaires en vigueur, poursuivi un travail qui est essentiel à nos femmes et nos hommes sur le terrain.
Je suis venue vous dire ma reconnaissance, mais je suis aussi venue vous dire que vous n'êtes pas seuls. Dans cette crise que nous traversons, l'Etat sera là pour vous épauler. Les Pyrénées-Atlantiques sont le berceau d'un savoir-faire industriel unique qui fait notre fierté, et nous nous mobiliserons pour le protéger.
Car soutenir l'industrie aéronautique, c'est épauler la remontée en puissance de l'économie française tout entière, c'est protéger nos emplois et c'est aussi préserver le dynamisme et la vitalité de nos régions. Vous êtes, au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, un véritable acteur du territoire. Vous êtes le premier employeur des Pyrénées-Atlantiques et vous faites vivre autour de vous, toute une chaîne de sous-traitance, de fournisseurs, de PME qui font la richesse de notre économie. Et cet écosystème, nous avons à coeur de le protéger.
C'est pourquoi j'ai fait des annonces mardi, dans le cadre de la présentation du plan de soutien à l'aéronautique. Dans le contexte de cette crise sanitaire inédite, nous avons dégagé des marges de manoeuvre pour avancer des commandes qui étaient prévues ultérieurement dans la programmation militaire : j'ai donc décidé d'accélérer 600 millions d'euros de commandes militaires qui s'ajoutent aux 200 millions d'euros prévus par le ministère de l'Intérieur pour équiper la gendarmerie et la sécurité civile.
Parmi ces commandes, 8 hélicoptères Caracal, pour renouveler les hélicoptères Puma de l'armée de l'air, qui devaient initialement rester en service jusqu'en 2028. Compte tenu des circonstances, nous avons fait le choix de commencer leur remplacement dès 2023. Cette commande de 8 Caracal préservera près de 1000 emplois en France pendant trois ans.
Les Caracal sont équipés du moteur Makila, fabriqué ici à Bordes. Vous mettrez aussi vos talents au service de la Gendarmerie et de la sécurité civile qui vont également passer commande de 20 moteurs Arrano pour équiper les futurs H160, et de 4 moteurs Arriel pour équiper des H145.
Ces commandes de 20 hélicoptères doivent pérenniser 70 emplois à temps plein chez Safran Helicoptere Engines et autant chez vos sous-traitants.
J'ai pu constater lors de ma visite toute l'excellence qui est déployée pour concevoir et produire ces moteurs. Beaucoup parlent de l'industrie du futur, mais ici, à Bordes, vous l'incarnez aujourd'hui, par exemple avec la ligne de fabrication automatisée des pales de turbine.
Je voudrais insister sur un point : nous avons pris l'engagement de faciliter et d'accélérer les paiements vers les grands maîtres d'oeuvres. Je compte sur vous, cher Philippe, pour que chaque euro versé à Safran par le ministère des Armées soit immédiatement répercuté vers vos fournisseurs et vos sous-traitants. Je parlais de l'esprit de solidarité, il prend ici tout son sens. C'est maintenant que les petites et moyennes entreprises ont besoin de notre aide.
Je continuerai également à être très attentive à nos efforts en matière de maintien en condition opérationnelle. Des progrès ont été faits depuis 2017, et je sais que Safran Helicopter Engines est engagé avec détermination dans ce combat de la remontée du taux de disponibilité de nos appareils. J'ai pu le constater moi-même il y a quelques mois lors de ma visite de l'usine CAP 2020 de Tarnos.
Nous ne devrons pas faiblir, cette aventure du MCO est collective et je suis fière que nous y travaillions ensemble.
Mesdames et messieurs,
Les armées ont eu à coeur, ces dernières semaines, de se mettre au service des Français. Dans les prochains mois nous continuerons d'être là. Nous serons là pour soutenir la filière aéronautique, pour protéger les emplois, pour vous soutenir.
Car vous êtes la France qui travaille et se relève malgré les coups durs. Votre énergie est une inspiration et s'il vous plaît, gardez-la toujours.
Gardez votre passion, gardez votre ardeur au travail, cultivez l'excellence qui vous a fait connaître dans le monde entier car nous en aurons encore besoin.
Vive la République ! Vive la France !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 12 juin 2020