Texte intégral
Merci beaucoup, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député, merci de votre question, vous qui êtes un ardent défenseur non seulement des Français établis hors de France, mais aussi des Français de passage à l'étranger, notamment et particulièrement depuis le début de la crise sanitaire.
À la demande du président de la République, le gouvernement est mobilisé aussi depuis le début de la crise sanitaire pour d'abord assurer le rapatriement de nos compatriotes de passage à l'étranger.
Sous la houlette de Jean-Yves Le Drian et en lien direct avec le ministre des transports, la compagnie Air France, d'autres compagnies aériennes françaises et étrangères, le gouvernement a veillé, chaque jour, à trouver des solutions aux deux cent cinquante mille de nos compatriotes qui étaient à l'étranger au moment du début du confinement.
Aujourd'hui, à part quelques exceptions, ils ont tous trouvé des solutions et sont revenus en France.
Mais le gouvernement ne s'arrête pas simplement à ces Français de passage à l'étranger, il se concentre aussi sur ceux qui sont établis hors de France, avec un plan de soutien de plus de deux cents millions d'euros qui a été mobilisé pour à la fois apporter des aides médicales à nos compatriotes qui en auraient besoin, à hauteur de vingt millions d'euros, des aides qui concernent l'aide sociale, pour ceux qui sont le plus en difficulté financière, et près de cent trente-cinq millions d'euros pour accompagner les familles qui ont des enfants scolarisés dans le réseau d'enseignement français à l'étranger.
Donc, vous voyez, Monsieur le Député, que le président de la République, tout le gouvernement, est mobilisé au service de nos compatriotes établis hors de France. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2020