Déclaration de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance, en réponse à une question sur le plan de relance européen, à l'Assemblée nationale le 21 juillet 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Bruno Le Maire - Ministre de l'économie, des finances et de la relance

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

C'est vrai, l'accord trouvé cette nuit est un immense succès, pour le président de la République, pour cette majorité, pour la France, pour le couple franco-allemand, pour l'Europe tout entière. La France pourra ainsi disposer immédiatement de 40 milliards pour financer le plan de relance de 100 milliards que je présenterai, à la demande du Premier ministre et du président de la République, au conseil des ministres le 24 août.

Les consultations ont déjà commencé puisque, à 17 heures, je discuterai avec des parlementaires - vous êtes le bienvenu -, des différentes mesures et propositions qui doivent permettre d'assurer la relance.

Je consulterai demain, à la demande du Premier ministre, l'ensemble des partenaires sociaux pour discuter des mesures économiques les plus efficaces, en gardant à l'esprit un seul objectif, celui de l'emploi, et en priorité l'emploi des jeunes, dès la rentrée prochaine.

Quant à la relance, je tiens à vous rassurer, elle est d'ores et déjà d'actualité puisque les mesures inscrites dans le troisième projet de loi de finances rectificative seront immédiatement applicables et devraient permettre de soutenir avec efficacité la croissance.

Pour ce qui est du caractère durable de cette relance, vous avez regretté que seuls 20% du budget du plan de relance français soient consacrés à l'environnement et à la transition écologique. Avec Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, j'ai souhaité porter à 30% la part des crédits de la relance consacrés à la transition écologique. Notre relance sera verte !


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juillet 2020