Texte intégral
Permettez-moi d'excuser Florence Parly qui se trouve à Tarbes pour rendre hommage au soldat hussard parachutiste Tojohasina Razafintslama, pour lequel la représentation nationale a eu un moment d'émotion en début de séance. La reconnaissance de la nation est très importante pour nos armées, toujours très affectées dans ces moments difficiles.
Vous posez une question importante sur le fonds européen de la défense. D'abord, vous l'avez mentionné, il est inédit. La Commission européenne a proposé qu'il atteigne 13 milliards d'euros. C'était avant la crise du covid-19. Il serait finalement de 7 milliards, ce qui correspond d'ailleurs à la dernière proposition de Charles Michel.
Pour ma part, je vois le verre à moitié plein parce que c'est une création budgétaire vraiment historique pour ce qui concerne la défense. Elle nous permettra progressivement de travailler à notre autonomie stratégique au niveau européen, à des programmes d'innovation et de recherche toujours plus pertinents. Vous savez que la coopération structurée, à la base de nombreux projets de recherche dans la défense, pourra ainsi être financée. On en a un exemple avec le lancement récent de l'opération Takuba.
Pour le Gouvernement, c'est historique. Nous allons bien entendu continuer, avec nos collègues européens, à promouvoir la défense européenne.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 août 2020