Texte intégral
Monsieur le Député,
J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur la situation au Xinjiang, déjà dans cet hémicycle, la semaine dernière et j'ai répondu au sénateur Vallini, sur le même sujet, toujours la semaine dernière. Je suis tout à fait convaincu de la nécessité de prendre la parole dans les instances démocratiques pour dénoncer ce qui se passe dans cette région. Il y a des pratiques injustifiables qui vont à l'encontre des principes universels inscrits dans les grandes conventions internationales des droits de l'Homme.
Vous avez cité l'internement des Ouïghours dans des camps, des détentions massives, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel des Ouïghours, en particulier des lieux de culte, la surveillance généralisée de la population, un système répressif global dans toute la région. Et je pense que les médias, aujourd'hui, relaient tout cela et c'est tout à fait opportun, et nous avons, sur ce sujet, pris des positions extrêmement claires, publiques, fortes, y compris par ma propre voix, la semaine dernière, en particulier en demandant la fermeture des camps d'internement, et aussi en agissant pour dissuader les entreprises d'utiliser la main d'oeuvre forcée et d'assurer leur présence dans ce territoire.
Il y a une prise de position européenne, d'ailleurs, sur ce sujet. Mes déclarations de la semaine dernière ont suscité des réactions de la part des autorités chinoises, vous les avez peut-être lues. Je leur dis ici que j'en ai pris bonne note. Puisqu'ils disent que mes propos sont infondés, nous proposons qu'il y ait, précisément, une mission internationale, émanant d'observateurs indépendants, sous la houlette de la Haute commissaire aux droits de l'Homme, Mme Bachelet, qu'ils se rendent sur place, qu'ils voient et qu'ils rendent témoignage, puisque, si les autorités chinoises disent que cela n'existe pas, alors, il faut aller l'attester sur place. Et je pense que ce serait une bonne étape que vous avez soulignée et que je reprends volontiers.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juillet 2020