Interview de Mme Nadia Hai, ministre de la ville, à Europe 1 le 30 juillet 2020, sur la politique de la ville et l'épidémie de Covid-19.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

INTERVENANTE
Huit heures seize, c'est l'heure de l'interview politique d'Europe 1, François GEFFRIER, vous recevez la ministre déléguée à la Ville.

FRANÇOIS GEFFRIER
Bonjour Nadia HAI.

NADIA HAI
Bonjour.

FRANÇOIS GEFFRIER
Le port du masque est désormais recommandé dans l'espace public, donc aussi à l'extérieur, cette politique, ce message est-il suffisamment clair, recommander ça veut dire "faites bien ce que vous voulez " ?

NADIA HAI
Non, je crois que le message est très clair, dans les lieux clos il est obligatoire, dans les lieux publics il est fortement recommandé quand les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées.

FRANÇOIS GEFFRIER
Ça veut dire que c'est les plus inquiets qui vont le mettre ?

NADIA HAI
Non, il faudrait que l'ensemble de nos concitoyens s'empare de cette question et respecte les obligations et les recommandations que nous émettons. Il est très important de rappeler aujourd'hui que le virus continue de circuler, que le nombre de malades repart à la hausse et qu'il est très, très important de respecter les obligations en lieux clos et les recommandations dans des lieux publics ouverts.

FRANÇOIS GEFFRIER
Nadia HAI, si le masque est recommandé partout, voire peut-être demain rendu obligatoire soit localement soit sur tout le territoire, il faudra peut-être revoir un petit peu la politique d'envoi de masques gratuits et l'étendre ou plafonner plus bas encore le prix des masques dans les supermarchés ?

NADIA HAI
Moi je tiens à rappeler que le Gouvernement a déjà procédé à des distributions de masques, hier le ministre…

FRANÇOIS GEFFRIER
Les sept millions de foyers aujourd'hui concernés.

NADIA HAI
Hier, le ministre de la Santé a annoncé justement une grande distribution de masques à hauteur de 50 millions de masques pour les publics les plus précaires, les plus fragiles, donc l'Etat vient justement en appui, en aide à ceux qui en ont besoin. Donc nous ne sommes pas en reste, nous assumons les responsabilités qui sont les nôtres, maintenant un masque pour tous ceux qui ont les moyens de se le procurer nous incitons vraiment à le faire.

FRANÇOIS GEFFRIER
Vous êtes en charge de la Ville donc, c'est en particulier ce qu'on appelle les quartiers politique de la ville, ça veut dire les quartiers sensibles, le port du masque est-ce que c'est aussi facile à faire appliquer partout en France ?

NADIA HAI
Ecoutez, pendant le confinement, j'ai été également confinée, j'étais élue de la ville de Trappes, donc c'est une ville qui est placée en quartier politique de la ville, et ce que nous avons remarqué c'est que le port du masque était respecté, les mesures de confinement étaient respectées dans l'ensemble. Il y avait ici ou là effectivement des comportements qui étaient inacceptables, qui ont donc été réprimés, mais en dehors de ces faits ça été respecté comme sur tout le reste du territoire.

FRANÇOIS GEFFRIER
Y compris par exemple parmi les jeunes, on sait que c'est plus difficile pour eux, ils se sentent moins vulnérables face au virus ?

NADIA HAI
Ce n'est pas forcément les jeunes des quartiers pour le coup, c'est les jeunes en général, on a vu effectivement des scènes de fêtes ou même des manifestations où les jeunes ne portaient pas le masque alors qu'eux ils sont un vecteur de transmission qui est assez élevé, le risque est assez élevé. Donc nous incitons encore une fois, je pense que nous pouvons vraiment, nous ne serons pas trop à le répéter, que les jeunes doivent également se soumettre à ces obligations, à ces recommandations et donc porter le masque pour se protéger eux-mêmes du virus mais également pour protéger les autres et ça je pense que quel que soit le jeune sur notre territoire peut l'entendre.

FRANÇOIS GEFFRIER
Il y a eu le dernier Conseil des ministres hier avant la pause estivale, vous êtes ministre je crois depuis 23 jours, ça se passe comment les premiers pas d'une nouvelle ministre, est-ce que vous allez prendre des vacances là tout de suite ou labourer le terrain tout l'été comme c'est aussi la consigne ?

NADIA HAI
Les premiers pas de ministre sont dans l'action, nous avons tous été tout de suite à la tâche, ça s'inscrit dans la continuité des responsabilités que j'ai eu à occuper jusque-là. Est-ce qu'on va continuer à être sur le terrain ? La réponse est évidemment oui, nous allons continuer à le faire.

FRANÇOIS GEFFRIER
Dans les trois semaines qui viennent…

NADIA HAI
Je l'ai tout de suite été d'ailleurs sur le terrain, j'y serai encore demain en Seine-Saint-Denis. L'été on prendra quelques jours avec nos familles parce que je pense que c'est aussi important mais nous serons toujours connectés évidemment sur le terrain l'été, donc au mois d'août également.

FRANÇOIS GEFFRIER
Oui, on vous a vue notamment sur des sites où des enfants sont en ce moment pris en charge, c'est une opération qui s'appelle « Les quartiers d'été », après cette année scolaire particulièrement compliquée et même amputée qui a eu lieu, ça c'est typiquement une opération qui est dans vos cordes ministre de la Ville ?

NADIA HAI
Evidemment ! Il faut rappeler que le confinement a été très mal vécu pour un grand nombre de nos concitoyens et notamment des élèves qui ont eu des difficultés à assurer cette continuité éducative. Nous avons tout de suite pris des décisions pendant le confinement pour venir en aide et en soutien à ces familles avec un équipement d'appareils numériques, ordinateurs, clés 4G, pour venir justement en soutien de ces familles. Pendant l'été on s'est tout de suite posé la question pour tous ceux qui partaient en vacances qu'est-ce qui allait se passer. Donc nous avons décidé justement de mettre en place ces vacances apprenantes, en fait c'est tout un plan qui a été mis en place avec l'Education nationale, avec le ministère du Travail, avec le ministère de l'Intérieur où on a mis en place un certain nombre de dispositifs au choix, des écoles ouvertes, des quartiers d'été comme nous l'avons vu, donc c'est un ensemble d'activités sportives, culturelles qui sont installées dans les quartiers par les élus locaux, les acteurs associatifs et par l'Etat. Nous avons également proposé ces colos apprenantes où les enfants et les familles peuvent partir en vacances pendant une semaine pour assurer cette continuité éducative et pour avoir des activités en dehors du quartier.

FRANÇOIS GEFFRIER
Et je crois que vous travaillez sur un grand plan pour la rentrée en matière d'emploi et d'éducation, donc là vous êtes déjà aussi, on est le 30 juillet, la rentrée c'est dans moins d'un mois à peine, il y a déjà des choses concrètes sur la table ?

NADIA HAI
Pour continuer sur l'éducation, oui effectivement nous avons mis en place des sites éducatifs dans les quartiers prioritaires de la ville qui sont au nombre aujourd'hui de 82, l'idée c'est d'aller renforcer ces cités éducatives. Le deuxième chantier c'est celui de l'emploi, nous savons que la crise économique est et sera très, très dure particulièrement dans les quartiers prioritaires de la ville et là, oui, nous sommes en train de préparer un plan à l'instar de ce qui a été fait sur les cités éducatives, donc c'est réunir tous les acteurs pour que chaque habitant puisse avoir une solution d'emploi.

FRANÇOIS GEFFRIER
Par rapport à la ville et aux quartiers politique de la ville, les questions de sécurité sont au premier plan de l'actualité mais aussi des messages véhiculés par le Gouvernement depuis deux, trois semaines, depuis ce dernier remaniement. Est-ce que vous êtes à l'aise avec cette politique qui est martelée, ces questions qui sont mises en avant et ces déplacements qui sont effectués ?

NADIA HAI
Je suis très à l'aise avec la lutte contre l'insécurité parce que l'insécurité touche particulièrement les habitants des quartiers politique de la ville et mon rôle à moi c'est justement d'assurer cette sécurité, que chaque habitant puisse avoir la sérénité de vivre dans ces quartiers. Donc, oui, je suis à l'aise avec cette politique que nous portons qui dit tolérance zéro face à des actes d'incivilité ou violents, donc parfaitement en phase avec la politique du Gouvernement évidemment qui est portée tout en apportant effectivement cette sérénité que tous les habitants des quartiers appellent de leurs voeux.

FRANÇOIS GEFFRIER
Il y a les territoires aussi, on parle de la sécurité mais les territoires, la priorité donnée à la politique dans les territoires ça aussi c'est très affiché par Jean CASTEX, le Premier ministre, est-ce que le plan de relance va bénéficier aux quartiers politique de la ville vu que le dernier plan Jean-Louis Borloo avait été un petit peu enterré, en tout cas on avait dit « il n'y a pas besoin de déverser des milliards sur la banlieue » ?

NADIA HAI
Juste un petit mot sur le plan Borloo parce que j'ai participé justement en tant que parlementaire à l'ensemble des ateliers qui ont conduit à l'élaboration de ce plan, le plan Borloo n'a pas été enterré, je vous mets au défi de trouver…

FRANÇOIS GEFFRIER
Jean-Louis BORLOO lui-même avait été très déçu en tout cas.

NADIA HAI
D'accord, Jean-Louis BORLOO a été déçu, je vous mets au défi de trouver une mesure du plan Borloo qui n'a pas été mise en oeuvre, une seule ! Même l'équité territoriale nous l'avons traitée dans le cadre de la création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, donc le plan Borloo a été traité, des mesures ont été mises en oeuvre.

FRANÇOIS GEFFRIER
Le plan de relance maintenant…

NADIA HAI
On a parlé des cités éducatives, c'est une mesure du plan Borloo, et puis tant d'autres ! Sur le plan de relance, mon rôle à moi c'est de faire en sorte que chaque habitant des quartiers ait une solution, donc, oui, évidemment le plan de relance arrivera dans les quartiers politique de la ville, je m'en assurerai.

FRANÇOIS GEFFRIER
Ça représentera combien ?

NADIA HAI
L'enveloppe globale est de 100 milliards d'euros.

FRANÇOIS GEFFRIER
Oui mais combien pour les quartiers politique de la ville ?

NADIA HAI
Ça ne se passe pas comme ça, on n'est pas à jouer…

FRANÇOIS GEFFRIER
Certains l'ont annoncé, on sait qu'il y aura 30 milliards pour l'Ecologie !

NADIA HAI
Mais, vous savez, l'écologie va toucher les quartiers politique de la ville, dans les 30 milliards vous avez des millions, des milliards qui concerneront les quartiers politique de la ville !

FRANÇOIS GEFFRIER
Ce n'est pas encore décidé.

NADIA HAI
Quand vous parlez de rénovation énergétique des bâtiments ça n'est pas juste destiné à des immeubles parisiens, c'est également destiné dans les quartiers politique de la ville et notamment à travers l'Agence nationale de la rénovation urbaine qui traite pleinement cette question de l'écologie dans son enveloppe budgétaire et particulièrement dans les quartiers prioritaires de la ville.

FRANÇOIS GEFFRIER
300 quartiers doivent être rénovés, les chantiers doivent être lancés d'ici la fin de l'année prochaine. Nadia HAI, ministre de la Ville, merci d'être venue ce matin au micro d'Europe 1 et bonne journée.

NADIA HAI
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 août 2020