Interview de Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports, à LCI le 19 août 2020, sur l'organisation de événements sportifs (Tour de France, Roland-Garros le 27 septembre, marathon de Paris...), la jauge limite de spectateurs dans les stades et les dérogations.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

JULIE HAMMETT

Il est huit heures trente-sept sur LCI, l'heure d'accueillir notre invitée politique, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée aux Sports, merci beaucoup d'être en direct avec nous depuis Lisbonne. Forcément une réaction déjà de la victoire du PSG hier en demi-finale de la Ligue des champions, vous étiez l'une des rares présentes dans le stade, le stade de la Luz, match qui s'est déroulé à huis clos, comment vous l'avez vécu ?

ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, on était 20 dans la tribune officielle, donc effectivement ça faisait bizarre, c'était mon premier match à huis clos, j'ai tenté de représenter tous les supporters parisiens qui évidemment étaient derrière cette équipe qui tourne depuis un moment maintenant autour de ce carré, de ce quatre de tête, j'étais très heureuse et je crois que toute la France, tous les supporters parisiens mais aussi tous les Français étaient heureux hier soir qu'ils aient enfin réussi à se qualifier pour cette finale. Un match à leur niveau qu'ils ont fait sans avoir de blessé en fin de partie, c'était important pour pouvoir avoir cette possibilité de briller en finale dimanche.

MARIE CHANTRAIT
On vous laisse remettre votre oreillette, Madame la Ministre ! Ce soir, deuxième demi-finale, Lyon face au Bayern de Munich diffusé d'ailleurs en direct sur TF1. Le Premier ministre, Jean CASTEX, leur a mis un peu la pression hier soir dans un tweet, « Lyon devra être historique », est-ce que vous avez un pronostic à nous donner ? Ça pourrait être une finale 100 % française !

ROXANA MARACINEANU
Oui, ce serait extraordinaire si c'était le cas, c'est sûr qu'on a fait vraiment un beau coup avec ces deux équipes aujourd'hui qui se qualifient pour les phases finales, on espère que Lyon suivra l'exemple du Paris-Saint-Germain, ils ont enchaîné les exploits, mais au bout d'un moment quand on ne fait que des exploits ce n'est peut-être plus des exploits, c'est vraiment du travail cohérent, acharné, vraiment le mérite en revient à leurs entraîneurs respectifs, au staff qui a su aussi faire face à cet arrêt du championnat.

JULIE HAMMETT
Et vous soutiendrez qui de Lyon ou du PSG, vous soutiendrez qui, Madame la Ministre, si jamais on avait une finale 100 % française ?

ROXANA MARACINEANU
On verra ça dimanche déjà, faisons les choses par étapes ! Aujourd'hui le PSG a réussi ce qu'il n'avait pas réussi depuis des années, Lyon a plus d'expérience dans cette compétition, connaît mieux la Ligue des Champions, on espère que ça leur servira. Je suis très heureuse d'être là avec eux dans ces moments difficiles où ils doivent confirmer ce que les gens attendent d'eux, ce que les Français attendent d'eux, les supporters et c'est toujours difficile de faire ça à ce niveau de la compétition d'être présent et de réaliser ce type d'exploit.

JULIE HAMMETT
Justement, vous évoquez les supporters, vous avez sûrement vu ces images de supporters parisiens déchaînés hier notamment autour des Champs-Elysées, qui oubliaient un peu les gestes barrières, votre réaction…

ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, les supporters c'est normal qu'ils expriment leur joie, je vous dis, ça fait des années qu'ils attendent ça, c'est un moment exceptionnel. Maintenant moi j'en appelle vraiment à la responsabilité des supporters, si on fait passer ces messages c'est vraiment pour leur santé, il faut au maximum rester à la maison pour arriver à fêter ça, à suivre ça en famille, entre amis et éviter effectivement la circulation du virus, ce serait vraiment dommage que le sport porte cette deuxième vague du virus qui revient en France. Essayer le plus possible de rester chez vous pour fêter et regarder ces matchs, c'est un moment difficile à passer surtout quand ça marche.

MARIE CHANTRAIT
C'est le message que vous passez ce matin, « restez le plus souvent chez vous pour regarder le match » mais là les supporters sont dehors, ce sera sans doute le cas des supporters de Lyon ce soir. Le coronavirus s'y invite forcément dans le monde du sport, il y a eu des cas confirmés hier à l'Olympique Marseille, quatre joueurs qui sont diagnostiqués, atteints du coronavirus. Un match reporté, ils devaient jouer en ouverture de la Ligue 1, reporté, est-ce que vous craignez que ces cas se multiplient dans les semaines à venir ?

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr, quand on teste plus on va plus trouver de cas, il y a un protocole très sérieux, très strict proposé par la Ligue de football qui au-delà d'un certain nombre de cas juge effectivement que le virus circule trop et qu'il est nécessaire de mettre en quarantaine l'équipe le temps de vraiment pouvoir avoir une visibilité sur qui a la maladie ou pas. Maintenant il faut aussi que les joueurs soient responsabilisés par rapport à ça, ça sert aussi à ça ce protocole pour éviter qu'ils sortent du collectif, qu'ils aillent trop fréquenter d'autres personnes, c'est ça qui va être difficile dans le sport si on veut passer la bosse tous ensemble, c'est qu'il faut rester ensemble, soudés, unis pour que le virus ne pénètre pas dans l'équipe pour pouvoir continuer à faire le championnat tel que prévu, bien sûr.

JULIE HAMMETT
Mais c'est toute la difficulté, est-ce que, Madame la Ministre, d'autres événements, je pense notamment au Tour de France, pourraient éventuellement être reportés si des cas de Covid comme ça se multiplient comme ça a été le cas comme l'a rappelé Marie CHANTRAIT ?

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr, le protocole au-delà de quatre joueurs impose la quarantaine à l'équipe, le déplacement du match, maintenant on a différentes étapes y compris avec la présence d'un certain nombre de supporters dans les stades, si la situation sanitaire de la région ne le permet pas les préfets pourront proposer un jeu à huis clos du match comme ça se passe ici à Lisbonne. Si la situation sanitaire le permet on pourra aller au-delà des 5.000 personnes présentes au stade. On est responsable par rapport à ce virus et ce qu'on voit dans le sport ça illustre aussi un peu ce qui arrive aujourd'hui dans la société, donc il faut qu'on soit en avance de phase.

MARIE CHANTRAIT
Mais, Madame la Ministre, je me permets de revenir sur la question de Julie HAMMETT, ces événements sportifs, on parlait du Tour de France, le départ est donné le 29 août, Roland-Garros le 27 septembre, le marathon de Paris qui a lieu au mois de novembre prochain a d'ores et déjà été annulé, est-ce qu'au vu de la situation sanitaire, des chiffres qui ne sont pas bons, vous pourriez revenir sur l'organisation de ces événements ?

ROXANA MARACINEANU
Pour l'instant on travaille main dans la main avec les organisateurs, c'est toujours un équilibre difficile à trouver entre l'intérêt et j'allais dire la survie économique de l'événement dans les conditions imposées par la crise sanitaire, imposées par les protocoles sanitaires, donc c'est à eux en toute conscience que revient la décision finale de maintenir ou pas ces événements. Ils savent que aussi ça va être momentané évidemment, ça ne va pas durer éternellement, donc faire l'impasse une année sur un événement ça ne remet pas en cause la viabilité de l'événement. Et puis surtout l'Etat a été là, continue à être là pour soutenir toute la partie économique de ces événements, les salaires en chômage partiel.

JULIE HAMMETT
Donc vous êtes sereine pour l'instant sur ces événements en tout cas ?

ROXANA MARACINEANU
Pardon ?

JULIE HAMMETT
Vous restez sereine pour l'instant sur ces événements, on évoquait le Tour de France, le marathon ?

ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, on s'adapte de jour en jour, on est en lien permanent avec eux et s'il faut prendre des décisions plus dures on les prendra, si on peut assouplir on assouplira, maintenant il faut que tout ça ça reste en cohérence avec le reste des secteurs d'activité et puis des autres événements organisés dans notre pays. Le sport ne constitue pas une exception, il est…

JULIE HAMMETT
Je voulais qu'on revienne sur cette jauge limite de spectateurs dans les stades, elle est actuellement fixée à 5.000 personnes, il y a plusieurs dizaines de députés notamment de la majorité, Sacha HOULIE, Hugues RENSON, François de RUGY, qui vous ont adressé une lettre hier à vous et Jean CASTEX pour vous demander d'augmenter cette jauge limite, l'argument c'est de dire que les stades c'est des endroits ouverts, qu'est-ce que vous leur répondez ?

ROXANA MARACINEANU
Que ça dépend des territoires, vous avez vu comme nous, comme moi que le virus circule différemment selon les territoires, les mesures par les tests et puis par les cas qui se présentent aux hôpitaux ne sont pas les mêmes selon les régions. C'est pour ça qu'on a laissé la possibilité aux préfets de déroger à cette jauge des 5.000 personnes pour aller en deçà ou au-delà des 5.000 personnes lorsque ce sera possible.

MARIE CHANTRAIT
La jauge justement des 5.000 et des dérogations, vous en parliez, le cas du Puy-du-Fou a beaucoup marqué ces derniers jours, 9.000 personnes dans un même endroit qui ne ressemblait pas à un stade de football, beaucoup moins étendu et donc des gestes barrières pas forcément respectés. La ministre de la Culture va recevoir dans les prochains jours plusieurs acteurs, certains dans le monde du sport disent qu'il y a finalement deux poids deux mesures, qu'est-ce que vous leur répondez, est-ce que vous les recevez ? Vous êtes en contact permanent, vous nous l'avez dit, avec eux…

ROXANA MARACINEANU
Bien sûr !

MARIE CHANTRAIT
…mais il y a un besoin aujourd'hui urgent de réponses de leur côté !

ROXANA MARACINEANU
Ecoutez, on leur répond, depuis le 11 mai ils nous posent des questions chaque semaine, on leur répond et on travaille main dans la main avec eux pour justement ces protocoles qu'ils ont proposés eux-mêmes à leurs clubs et aux organisateurs qu'ils gèrent eux-mêmes. Maintenant les événements ne se ressemblent pas, un match de foot il y a de l'excitation, de la passion, des cris, de la joie, des gens qui s'embrassent, qui se serrent dans les bras, au Puy-du-Fou aux dernières nouvelles ça ne se passe pas comme ça ! Donc que ce soit dans le sport ou la culture on cherche effectivement une cohérence nationale mais il ne faut pas penser que tous les événements se ressemblent. Effectivement quand on pourra aller au-delà des 5.000…

JULIE HAMMETT
Mais est-ce que faire du cas par cas comme ça, on le comprend, c'est bien la méthode du Gouvernement, cette décentralisation, on laisse les préfets prendre des décisions, est-ce que cette méthode-là valable aussi pour cette question de jauge, vous venez de le dire, est-ce que c'est vraiment la bonne, est-ce qu'elle ne crée pas plutôt des tensions et de l'incompréhension en ce moment ?

ROXANA MARACINEANU
Pour le sport c'est compliqué parce que, vous avez raison, c'est une rupture d'équité sportive, le sport a l'habitude, on l'a vu au niveau international lorsque la décision a été prise d'arrêter le championnat de football alors que dans d'autres pays ça continuait il y a eu une incompréhension sans prendre en compte la situation sanitaire des différents pays en question et là ça va être la même chose région par région. A partir du moment où on rompt cette équité sportive évidemment on a l'impression que certains sont désavantagés par rapport à d'autres, ce n'est pas le cas pour des événements ponctuels culturels ou des manifestations populaires. Maintenant on fait ce qu'on peut, évidemment dans le sport il y a cette notion qu'il faut respecter d'équité sportive mais, soyez rassurés, toutes les instances sportives le savent, nous aussi au ministère des Sports on en est conscients, et les protocoles qui ont été édictés avec le report des matchs tiendront compte de cette équité sportive.

MARIE CHANTRAIT
Un message parfois brouillé, la question se pose aussi sur le port du masque qui a été imposé dans certaines villes, est-ce que c'est compatible aujourd'hui avec une activité sportive intense ? Dans la ville de Lille notamment il est obligatoire pour les sportifs et pour les cyclistes en extérieur, je pense notamment aux joggers, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que c'est compatible, est-ce que c'est possible ?

ROXANA MARACINEANU
Le message du Gouvernement est clair, lorsqu'il n'est pas possible de porter le masque pour une pratique sportive il n'est pas obligatoire. Maintenant il y a des villes où effectivement il y a des artères, des rues principales où il y a beaucoup de circulation où le port du masque est devenu obligatoire du fait des autorités locales. Il faut éviter effectivement de faire du vélo, de courir dans ces rues-là mais je pense que lorsqu'on regarde les cas en vrai, dans la réalité, les gens ne vont pas aller courir là où il y a énormément de monde pour eux, pour les autres, donc la question ne va pas se poser. Effectivement sur le papier il y a peut-être une incohérence qui peut être lue entre ce qui est écrit dans les textes nationaux et ce qui est pris comme décision locale mais je pense que pour la pratique sportive effectivement aujourd'hui il n'y a pas d'obligation de porter le masque dans le décret édicté par le Gouvernement le mois dernier.

JULIE HAMMETT
Je voulais aussi qu'on se penche sur les conséquences économiques, les pertes sont très importantes dans le milieu du sport comme dans plein d'autres secteurs, rien que pour la filière du foot professionnel l'impact provoqué par le coronavirus représente une perte de 1,27 milliard d'euros pour la filière du football professionnel. C'est des milliers d'emplois qui sont à risque, comment vous allez pallier le manque à gagner ?

ROXANA MARACINEANU
Depuis le 11 mai il y a trois milliards d'euros qui ont été injectés dans le monde du sport tous confondus, amateurs, aussi également professionnels, on continue jusqu'à la fin de l'année. Vous savez que les secteurs de la culture, du sport, du tourisme et de la restauration sont soutenus plus fortement jusqu'en septembre puis jusqu'en décembre par le Gouvernement au niveau du chômage partiel, au niveau des prêts garantis par l'Etat, au niveau du Fonds de solidarité dans lequel ces entreprises vont pouvoir encore puiser et auquel elles vont pouvoir postuler. C'est essentiel parce que sinon comme vous l'avez dit c'est la perte d'emplois, d'emplois qui sont difficiles déjà à trouver, en tout cas dans le milieu sportif c'est un secteur en tension, on a du mal à trouver des éducateurs sportifs, des encadrants, donc il faut les soutenir et c'est ce que nous allons faire. Si la rentrée aujourd'hui s'annonce sereine pour la majorité des sports, si jamais elle ne l'est pas et elle ne l'était pas évidemment le Gouvernement continuera à soutenir le monde associatif et le monde du sport professionnel.

MARIE CHANTRAIT
Très rapidement, Madame la Ministre, il y aura un club français dimanche pour la finale de la Ligue des champions, est-ce que le président Emmanuel MACRON sera en tribune ?

ROXANA MARACINEANU
Evidemment je ferai tout pour le convaincre si ces deux équipes françaises il y aurait encore plus de chances pour qu'elles y soient mais une finale franco-allemande fera aussi je pense son bonheur. On est de tout coeur avec Lyon ce soir en espérant qu'ils suivent la voie du PSG, ils ont plus d'expérience de cette compétition que le PSG, ils ont beaucoup plus à y gagner aussi puisqu'ils jouent aussi une qualification pour l'Europe l'année prochaine, je crois qu'ils l'ont bien compris. Ils sont sur cette voie de l'exploit depuis quelques compétitions maintenant, quelques matchs, et je serai là pour les encourager au nom de tous les Français.

JULIE HAMMETT
Et on vous souhaite de passer un bon match ce soir puisque vous avez la chance d'y assister, Lyon-Bayern de Munich, merci beaucoup Madame la Ministre d'avoir pris le temps de répondre à nos questions sur LCI ce matin.

ROXANA MARACINEANU
Merci à vous !


Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 août 2020