Texte intégral
Officiers, officiers mariniers, quartier-maîtres et matelots du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre,
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, légionnaires, marins et aviateurs embarqués à bord du PHA,
Le Liban fait face à un drame. Au lendemain de l'explosion qui a détruit Beyrouth, les Libanais en situation d'urgence nous ont appelés à l'aide. C'est un honneur pour la France de répondre à cet appel.
Et c'est un honneur pour la France que vous ayez répondu si vite à cet appel. Pour vous tous, prendre ou reprendre la mer dimanche, cela signifiait écourter vos permissions. Devançant votre créneau d'alerte vous êtes partis, loin de vos familles que rien ne préparait à cette absence au beau milieu de l'été, et alors même que vous rentriez tout juste de différentes missions, parfois lointaines.
Je mesure vos sacrifices et je mesure celui de vos familles et de vos proches. Et je veux vous dire toute la reconnaissance et toute la fierté que j'ai de vous voir ici à l'œuvre. L'aide française que vous apportez à Beyrouth est concrète. Ces denrées alimentaires, ces médicaments, vos compétences d'exception, votre engagement et votre sens de la mission, c'est ce dont les Libanais ont besoin.
Je sais que vous ferez honneur à la France. Le Président de la République reviendra en septembre, il verra ce que vous aurez accompli.
Je mesure la difficulté du contexte de cette mission. La menace du Covid-19 ne faiblit pas. Vous en connaissez les risques pour avoir pour la plupart d'entre vous participé à l'opération Résilience – et vous, équipage du Tonnerre, pour avoir réalisé l'une des évacuations sanitaires les plus emblématiques de cette opération. Je compte sur vous pour protéger les autres et pour vous protéger.
Enfin, je vous annonce que cette opération de solidarité et de fraternité vers le Liban et vers son peuple sera l'opération « Amitié ». Amitié, en hommage aux liens forts qui unissent nos deux pays. Cette amitié, votre engagement en est la plus belle preuve.
Bravo à tous, et merci !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 18 août 2020